Carte graphique

Comment est-ce que les constructeurs gèrent l’overclocking des GTX 1070 Ti?

Salut tout le monde!

Les GTX 1070 Ti de chez NVIDIA sont sorties hier, les cartes graphiques à base de ce GPU devraient arriver dans nos étals le 2 novembre, donc il ne reste plus longtemps à attendre pour enfin connaitre les performances en pratique de ces petites bêtes.
NVIDIA a décidé de bloquer les fréquences de toutes ses GTX 1070 Ti via la configuration du BIOS, du coup au déballage et une fois les drivers installés toutes les cartes des différents constructeurs auront exactement les mêmes performances (seul le système de refroidissement pourra avoir, ou pas, un impact là dessus).
Par contre Mr NVIDIA dans son communiqué de presse stipule que les cartes à base de GTX 1070 Ti sont des « monstres d’overclocking », comment est-ce donc bien possible avec des fréquences figées au niveau du BIOS? Tout simplement de manière logicielle. Les constructeurs pourront donc proposer un overclocking de la carte via leurs différents logiciels propriétaires (Asus GPU Tweak, MSI Gaming App etc..), mais cela restera donc une action manuelle de l’acheteur et pas un gain « out of the box » comme nos amis les anglophones aiment appeler ça.
Voyons voir comment les constructeurs gèrent ça:

Asus

Chez Asus on trouver donc comme d’habitude une fréquence par défaut (le profil « Gaming ») de 1607 MHz pour 1683 MHz en Boost. Le mode « OC » poussera la carte de 1607 à 1683 MHz pour la fréquence de base et de 1683 à 1759 MHz en Boost. Il sera nécessaire d’installer GPU Tweak II pour se faire.

EVGA


Chez EVGA on joue autrement, en effet ici toutes les cartes comme on peut le voir ont les fréquences d’origine de chez NVIDIA mais à une petite différence près. La marque annonce des fréquences de 1607+ / 1683+, le petit plus qui fait toute la différence et veut simplement dire qu’il sera possible de les overclocker via leur logiciel Precision XOC. On peut également voir une différence de TDP (qui est de 180 Watts sur la carte d’origine NVIDIA) qui passe à 217 Watts pour tous les modèles sauf la FTW2, cela devrait donc impliquer un meilleur overclocking sur cette dernière.

Gigabyte


Comme chez Asus les cartes de chez Gigabyte fonctionnent de base en mode « Gaming » avec des fréquences de 1607 / 1683 MHz et sont overclockées en « OC Mode » allant jusqu’à 1632 / 1721 MHz. Pour cela il faudra utiliser le logiciel Aorus Graphics Engine.

KFA2


Pour KFA2 il n’y a pas beaucoup d’informations, mis à part que les fréquences restent identiques à ce qui est imposé par NVIDIA. Ici il faudra utiliser un logiciel tiers comme MSI Afterburner par exemple pour overclocker la bête.

MSI


MSI ne propose pas pour le moment de carte graphique avec un mode overclocking, ici les fréquences restent identiques aux spécifications NVIDIA, mais nul doute que l’overclocking sera possible via leur logiciel MSI Afterburner.

Zotac


Chez Zotac comme on peut le voir également toutes les fréquences des 3 cartes disponibles respectent les fréquences d’origine NVIDIA. Il y a cependant une différence entre les modèles lorsque l’on va directement sur les fiches techniques:

Sur le modèle GTX 1070 Ti AMP Extreme la marque annonce des fréquences « testée » en usine de +150 MHz pour le GPU et +200 MHz pour la mémoire, ce qui devrait assurer normalement une overclocking du même type une fois la carte installée dans la configuration. Par contre ici il faudra faire l’overclocking à la main.

Le modèle GTX 1070 Ti AMP quant à lui a été testé pour permettre un overclocking assuré de 70 MHz pour le GPU et 100 MHz pour la mémoire, donc moins bien que la AMP Extreme.
Point d’overclocking assuré d’origine pour la GTX 1070 Ti Mini par contre, mais comme d’habitude il est possible de s’y essayer à la main 😉

Qu’est-ce que l’on peut résumer de tout cela? Tout simplement que l’on est ici face à un beau petit bordel et la danse du ventre est de rigueur pour fournir au futur acheteur un modèle overclocké. Au moins il n’y aura pas vraiment à se demander quel modèle est le plus intéressant à la sortie d’usine, étant donné que les BIOS sont tous réglés pareils 😉

Sources: Asus, EVGA, Gigabyte, KFA2, MSI et Zotac

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger