Dossiers

[Dossier] Évolution des performances du Intel Core i5 2500K au i5 7600K, toute la clique au banc d’essai!

comparatif_core_i5_random

Conclusion

Nous en avons fini de torturer les petits Core i5! Au final, que dire de l'évolution des performances depuis le 2500K?
Certains diront que le Core i5 2500K a été à l'époque le meilleur investissement possible, et clairement je ne suis pas quelqu'un qui les contredira. En effet, malgré son grand âge pour le monde de l'informatique il est toujours debout et tient encore bon face à la concurrence de sa descendance!
Maintenant on peut également voir ici et là des personnes dire que les performances à fréquence égale n'a quasiment pas bouger depuis toutes ces années. Après avoir vu en pratique ce que cela donne il n'en est rien, un Core i5 7600K s'avère par exemple 27.5% plus performance qu'un Core i5 2500K à fréquence égale lors de l'encodage sous Handbrake, ce qui prouve bien qu'Intel ne s'est pas endormi sous ses lauriers. Par contre effectivement on pourrait dire qu'en 6 ans ce gain est minime par rapport aux différences de performances que l'on avait il y a de cela une 15aine d'années d'une génération à l'autre, malheureusement il en est ainsi, problème de concurrence (pour le moment) quasiment inexistante? Peut-être.
Est-ce que vous devez changer? Telle est la question qui est dans pas mal d'esprits, et bien je vous dirais que cela dépend. En effet tout dépendra de ce que vous faites avec votre ordinateur et des composants que vous avez. Par exemple si vous faites beaucoup d'encodage vidéo ou que vous utilisez des logiciels très demandant en processeurs alors clairement le passage d'un Core i5 2500K à un Core i5 7600K sera bénéfique.
Si le but principal est de jouer cela se complique un peu, comme vous avez pu le voir dans les tests la carte graphique peut clairement être un frein et vous pouvez ne pas avoir de gain en changeant uniquement le processeur. L'homogénéité est maitre mot dans ce type de configuration et si vous avez une carte graphique qui n'est pas haut de gamme il se peut que vous soyez bridé par cette dernière, même avec le tout dernier Core i5 7600K. D'un autre côté si les jeux sont comme Ashes of singularity très dépendant de la puissance processeur alors le gain sera très visible (tant que la carte graphique ne bride pas).
Maintenant si vous possédez un Core i5 4670K par exemple il est difficile de justifier pour le moment une mise à jour, en effet il se situe tout le temps juste au milieu des 2500K et 7600K, il convient encore parfaitement à tous les types d'utilisation. Si par contre vous avez un 6600K là il n'y a vraiment aucune raison qui pourrait justifier le passage au 7600K, ce dernier n'étant vraiment qu'un "refresh" et n'apportera rien de plus à l'usage.

Et vous? Au final si vous avez lu l'article et que vous êtes ici vous vous demandez alors peut-être encore si vous devez changer? Si tel est le cas alors je vous invite à aller sur le forum ici et demander directement! Le changement est prendre au cas par cas selon les composants de votre PC donc pour avoir une aide personnalisée n'hésitez pas!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. Bonjour,
    C'est une bonne idée de faire ce genre de comparatif, par contre c'est dommage que vous n'incluez pas les générations d'encore avant car il y a encore pas mal de gens qui ont des i5 750 ou surtout des Générations Core 2 Quad avec les Q9550 (un ami) et Q9650 (moi) voir même le premier fameux Quad core grand publique le Q6600! avec lesquelles aujourd'hui encore on peut tout faire avec, par exemple des jeux comme The Witcher 3 (en 1200p avec une bonne petite GTX 960) ou encore Fallout 4 ou GTA V mais aussi de la recompression H264, de la retouche photo du montage vidéo, bref tout quoi!
    Ça serait vraiment génial d'inclure ces 2 générations en plus (le seul problème c'est qu'ils ne tiendraient pas tous le 4Ghz pour tester l’évolution d'IPC, faudrait revoir vos tests à 3,5Ghz ou 3Ghz plutôt...)
    Merci.

  2. Salut!

    Malheureusement en plus du temps considérable que tous ces benchmarks demandent je n'ai plus depuis longtemps ce type de plateforme, mais oui effectivement ça aurait été intéressant de les rajouter si j'en avais sous le coude :slight_smile:

    A l'occasion si j'en vois passer j'y penserais :slight_smile:

  3. Salut, sympa ce comparatif ! Compte tu en proposer un avec les i7 ?

  4. Salut! Merci pour le compliment :slight_smile:

    Malheureusement pas de test de ce type au programme pour le moment, n'ayant pas d'i7 d'ancienne génération, mais si jamais je mets la main dessus je rajouterai tout cela à l'article!

  5. J'ai aussi un i7 875K sur socket 1156, malheureusement il me manque les modèles intermédiaires, comme pour le dossier le mieux serait également de partir sur des modèles K pour bien comparer les gammes donc ce n'est pas gagné, merci quand même pour la proposition :wink:

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

2 voir plus commentaires

Participants

Advertisment ad adsense adlogger