Processeur

Intel annonce ses processeurs Intel Core de 9ème génération!

Intel-logo

Le processeur et les cartes mères qui vont de paire étant sortis, n'hésitez pas à aller voir notre test du Core i9 9900K ici et des cartes mères Asus Prime Z390-A / Asus ROG Strix Z390-I Gaming !

Salut à tous!

Après quelques mois de rumeurs et autres informations plus ou moins fondées, nous y voila, Intel annonce enfin la sortie de ses derniers processeurs Core de 9ème génération. Ils viennent donc succéder aux "anciens" Intel Core i7 8700K par exemple (testé ici) ou encore Core i5 8600K!
Après un début de livestream qui, comme d'habitude était plein de discours de marketeux, avec des invités vantant les mérites des technologies Intel, nous avons enfin eu quelques informations techniques, et c'est ce qui nous intéresse (enfin j'espère!).

[Test] Asus ROG Strix RTX 2080 Ti

Lors du livestream la seule information obtenue et sûre est la présence d'un Core i9 9900K, équipé de 8 coeurs et de 16 threads, avec DIE soudé à l'IHS. Pour appuyer leurs dires, Intel nous a présenté une machine faisant tourner à la fois PUBG et World of Tanks. La machine faisait tourner 2 VMs pour l'occasion. Même si l'on peut applaudir la performance, non pas du processeur mais de la personne qui a réussi à faire fonctionner le tout sans plantage, cela revient à donner à chaque jeu 4 coeurs et 8 threads, ce qui est largement suffisant pour faire tourner ces deux jeux.

Nous avons quand même pu mettre la main sur les informations techniques des trois processeurs qui seront disponibles lors du lancement! Le Core i9 9900K qui dont fonctionne à une fréquence d'origine de 3.6 GHz, contre 5 GHz en mode Turbo, le tout pour un TDP de 95 Watts et accompagné d'un contrôleur mémoire DDR4 2666 MHz (comme son prédécesseurs 8700K!). Le Core i7 9700K quant à lui, et comme on pouvait le voir dans toutes les rumeurs qui circulaient, est équipé de 8 coeurs mais sans hyperthreading, une première pour un Core i7! La fréquence de fonctionnement est également de 3.6 GHz, pour une fréquence Turbo de 4.9 GHz, 100 MHz de moins que le 9900K histoire de ne pas trop venir le taquiner!
Le plus petit de la gamme, le Core i5 9600K quant à lui dispose de 6 coeurs sans hyperthreading, exactement comme "l'ancien" Core i5 8600K, mais sa fréquence de base est de 3.7 GHz (cotre 3.6 GHz pour le 8600K) pour 4.6 GHz (contre 4.3 GHz) en mode Turbo. Autant dire que les performances de l'ancien et du nouveau Core i5 devraient être particulièrement proches.

Nvidia GTX 1080 Ti vs RTX 2080 Ti: Shadow of the Tomb Raider!

Les prix quant à eux font mal, non pas pour les Core i5 et i7 qui sont au final assez proches des anciens prix recommandés, mais le Core i9 9900K affiché à 488$ va faire mal au portemonnaie. De plus, et comme nous avions eu lors du dernier lancement chez Intel, est-ce que la disponibilité permettra de tenir ce tarif, ou est-ce qu'il y aura pénurie et qu'il faudra compter 1000€ pour se le procurer? Il faudra également voir en pratique si le gain en performances par rapport à un Ryzen 7 2700X est justifié! Nous le verrons bientôt lorsque les tests arriveront! Peut-être que votre serviteur vous en proposera un, qui sait ce que l'avenir nous réserve 🙂

Comme toujours si vous cherchez à vous monter un PC Gamer ou bureautique n'hésitez pas à venir me demander sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: Intel

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger