Guides d'achat

Guide d’achat – Quelle mémoire vive pour cette fin 2017?

Introduction

Salut à tous!

Après les guides pour les processeurs, carte mères, carte graphiques et alimentations je vais vous présenter un petit choix de barrettes de mémoire vive! Grossièrement cette mémoire est faite pour stocker des informations temporaires nécessaires au bon fonctionnement des applications lancées (logiciels ou jeux, tout ce qui est lancé!).
La quantité de mémoire n’influe en rien sur les performances de l’ensemble de la machine, en effet si les applications lancées et la quantité d’informations à stocker n’arrivent pas à saturation il n’y aura aucune différence entre 8, 16, 32 voir plus de Go. Une fois la mémoire à saturation par contre il faudra bien stocker les informations nécessaires quelque part sous peine de tout simplement avoir des plantages, et là c’est le disque dur (ou le SSD) qui prendra malheureusement le relai en écrivant dans un fichier appelé « swap », malheureusement car ce dernier a des performances qui sont très largement en dessous de la mémoire vive. En effet les temps d’accès et le débit sont très loin derrière même la plus lente des barrettes mémoire, ce qui causera des « freezes » et des longs temps d’attente en attendant que le périphérique de stockage finisse sa petite affaire.
Si par exemple vous êtes entrain de jouer et que le jeu s’arrête sur une image fixe pendant une seconde ou plus et que pendant ce temps la LED d’activité des disques est allumée il y a de grandes chances pour que vous n’ayez pas assez de mémoire.

Aujourd’hui la quantité minimale pour avoir une configuration fonctionnelle (sous Windows 10) et faire de la bureautique est de 4 Go, et avec cela il ne faudra pas non plus s’amuser à lancer trop d’applications sous peine d’attendre une éternité chaque fois que vous ferez quelque chose.
Pour les jeux le strict minimum est de 8 Go pour avoir quelque chose d’à peu près confortable, et cela peut être limitant dans certains cas (options graphiques poussées, beaucoup de logiciels qui tournent en fond etc..), 16 Go commencent à être plutôt indiquées pour être tranquille même avec les jeux les plus gourmands.
Avoir plus de 16 Go ne servira qu’aux personnes faisant des travaux lourds et gourmands, comme le montage vidéo par exemple.

Qu’en est-il de la fréquence? Et bien il faut savoir que la vitesse de la mémoire vive contrairement à ce que certaines peuvent penser n’a clairement pas un impact aussi important que cela. Selon les applications il peut cependant être utile d’avoir de la mémoire rapide, surtout si elles demandent de grosses performances venant du processeur, plus il arrivera à « interagir » rapidement avec la mémoire et plus les informations seront traitées rapidement. Dans les jeux cela est à prendre au cas par cas, un jeu qui est très dépendant du processeur aura tendance à mieux réagir à de la mémoire haute fréquence qu’un autre qui lui est bridé par la carte graphique, dans une certaine mesure.

Il est également bon de savoir que plus vous prenez de la mémoire haute fréquence et plus vous avez de chance de vous retrouver avec une configuration qui ne voudra pas démarrer (une fois le profil X.M.P. activé, qui n’est autre qu’un overclocking automatique), la mémoire étant l’élément le plus sensible et responsable d’une très grande partie des soucis de démarrage des nouvelles configurations. Un conseil, si vous achetez une configuration vérifiez avant l’achat la compatibilité entre votre carte mère et le kit mémoire que vous avez choisi.

Bref, il faudrait écrire un livre pour vraiment faire le tour de la question, et ce n’est pas le but ici (et je n’ai même pas abordé le sujet de la latence)! Dans tous les cas la mémoire est à choisir selon ce que vous faites, en prenant en plus en compte le rapport performances / prix, c’est pourquoi je vous invite à demander directement sur le forum si vous êtes perdu!

Bureautique

Pour de la bureautique là c’est assez simple, la mémoire la moins chère fera parfaitement l’affaire! J’ai choisi des barrettes de mémoire Corsair Value 2133 MHz qui feront parfaitement bien le boulot et qui sont relativement peu chères (dans une certaine mesure avec la hausse des prix colossale que l’on a depuis quelques mois). Comme je le disais le grand minimum est de 4 Go, 8 Go seront cependant bien plus confortables.
A savoir également que selon les chipsets de votre carte mère il ne sera peut-être pas forcément possible de monter plus haut de toute manière. En effet avec un chipset Intel B150 par exemple la mémoire est limitée à 2133 MHz, vitesse du contrôleur mémoire intégré au processeur. A voir au cas par cas donc encore une fois 😉

[phpzon asin= »B00SV7IIOE » country= »FR » trackingid= »conseil-config-21″ merchantid= »Amazon » templatename= »conseil »] [phpzon asin= »B00SV7IILC » country= »FR » trackingid= »conseil-config-21″ merchantid= »Amazon » templatename= »conseil »]

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger