Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

Le bundle et les fonctionnalités de la bête sont énormes. Proposée à un tarif d'environ 480€ cela fait quand même particulièrement mal. Par contre si vous avez besoin des fonctionnalités et des connectiques supplémentaires disponibles alors la Prime X299 Deluxe sera parfaitement adaptée.

Carte Mère

[Test] Asus Prime X299 Deluxe

Présentation

asus_prime_x299_deluxe_dessus

Voici la bête! Ici on est face à une carte mère qui est clairement blindée de composants, haut de gamme oblige il n'y a pas vraiment d'espace qui ne sert à rien 😉 Le look est dans la lignée des produits Prime de chez Asus, à savoir un mélange de noir / gris et blanc, non pas que cela change quoi que ce soit à l'usage. La marque a mis des caches en plastique un peu partout, comme cela se fait beaucoup maintenant. La qualité de fabrication est par contre excellente, il n'y a absolument rien à dire là dessus. Voyons voir tout cela de plus près.

asus_prime_x299_deluxe_dessus_ventilateurs

On commence par les connecteurs 4-pin PWM, au nombre de 7 et répartis un peu partout sur la carte mère, certains sont dédiés à des pompes de watercooling (un pou un AIO et un autre pour la pompe d'un système custom) qui peuvent très certainement fournir plus de puissance (pas d'informations à ce niveau là par contre). En tout cas il sera possible d'y brancher un bon petit paquet de ventilateurs pour refroidir tout cela. N'oubliez pas non plus qu'un HUB pour des ventilateurs est présent (avec des sondes) qui offre 2 connecteurs supplémentaires.

asus_prime_x299_deluxe_dessous

A l'arrière il n'y a pas beaucoup de choses à dire, si ce n'est qu'encore le fois la qualité de fabrication est bien présente. A noter que le radiateur des VRMs est vissé à la carte mère et dispose d'un petit radiateur à l'arrière, améliorant ainsi la températures de ces derniers.

asus_prime_x299_deluxe_pcie1asus_prime_x299_deluxe_pcie2

On trouve donc 4 ports PCIE 16x, 2 sont câblés en 16x (en bleu), 1 en 8x (rouge) et 1 en 4x (vert). Rappelez-vous bien également que cela changera en fonction du nombre de lignes PCIe dont dispose le processeur installé (16, 28 ou 44).
En plus de cela 2 ports PCIe 1x sont présents pour d'éventuels ajouts de cartes tierces. Notez également que ces 2 ports sont déactivés par défaut, celui de droite sur la photo partage sa bande passante avec la carte Wifi et l'autre avec le port Sata numéro 7. En gros si vous branchez quelque chose dans un des slots alors le périphérique qui est lié à ce slot est désactivé, soit la carte wifi soit le port sata 7.

asus_prime_x299_deluxe_sata

Sur la tranche se trouvent 6 des 7 ports Sata, en plus du port U.2 ainsi que d'un connecteur USB 3.1 Gen1.

asus_prime_x299_deluxe_rad1asus_prime_x299_deluxe_rad2

Le large radiateur couvre un des 2 ports M.2 (compatible Sata et PCIe), comme il est apparemment obligatoire maintenant des LEDs RGB sont présentes sur la bande centrale. Un pad est présent en dessous du cache pour refroidir le SSD une fois installé, un petit plus sympathique. Est-ce que cela ne serait pas un petit écran en haut sur la photo? Et bien oui Asus a ajouté un petit écran OLED qui donne des informations sur les composants.

asus_prime_x299_deluxe_usb_3_1_m_2

Le deuxième port se trouve placé verticalement à la carte, à côté du 24-pin et de la mémoire. On peut également voir un connecteur USB 3.1 Gen2 pour un éventuel boitier équipé d'un port en façade.

asus_prime_x299_deluxe_audio

Asus comme maintenant la quasi totalité des cartes mères du marché propose sur sa Prime X299 Deluxe une partie son un peu plus évoluée que ce que l'on retrouve sur les modèles d'entrée de gamme avec un chipset Realtek recouvert d'un cache (dont l'utilité est plus esthétique qu'autre chose) et épaulé par des condensateurs haut de gamme, cela fournira un son d'une qualité largement suffisante pour la très large majorité des utilisateurs.

asus_prime_x299_deluxe_boutons

Carte mère haut de gamme oblige on trouve ici tout un tas de différents boutons, les classiques Power, Reset et CLear CMOS ainsi qu'un bouton pour tester la mémoire en cas de configuration qui ne démarre pas. Asus a également mis un interrupteur forçant le profile XMP des barrettes de mémoires installées, comme cela il n'y a même pas besoin de l'activer dans le BIOS. Tout à droite un connecteur pour des éventuelles bandes LEDs (qui ne sont pas fournies!).

asus_prime_x299_deluxe_alimentation

Plateforme haut de gamme veut généralement dire processeur qui consomme, Asus a donc ajouté un connecteur 4-pin en plus du classique 8-pin afin de fournir suffisamment de puissance lors d'overclockings extrêmes.

asus_prime_x299_deluxe_connectique

A l'arrière de la carte mère on trouve, de gauche à droite:

  • 1 x USB BIOS Flashback
  • 3 x antennes Wifi
  • 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.1 Gen1
  • 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.1 Gen1
  • 4 x USB 2.0
  • 2 x USB 3.1 Gen2
  • 1 x USB 3.1 Gen2, 1 x USB 3.1 Gen2 Type-C
  • 1 x panneau audio

Comme on peut le voir quand il n'y a pas besoin de sorties vidéos la connectique s'étoffe facilement, pas moins de 12 ports USB divers et variés ainsi que 2 ports RJ45 Gigabit, 3 antennes Wifi ainsi que bien entendu le panneau son et même un petit bouton BIOS Flashback en cas d'overclocking raté (ou autre). Il n'y a pas vraiment grand chose à demander de plus ici.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger