Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

Proposée à un tarif d'environ 180€ l'Asus Prime X370-Pro sera un excellent choix pour ceux qui se montent une nouvelle configuration à base d'un processeur AMD Ryzen et qui envisageraient de faire un peu d'overclocking et pourquoi pas du multi-GPU.

Carte Mère

[Test] Asus Prime X370 Pro

Présentation

asus_prime_x370_pro

Comme on peut le voir le look est plutôt sobre ici, la carte est est fait d'un mélange de noir / blanc et gris plutôt réussi et contraste clairement avec ce que l'on trouve dans la gamme ROG. La qualité de fabrication est vraiment très bonne, que ce soit au niveau des composants embarqués ou encore des radiateurs, la marque a fait un bon boulot ici.

asus_prime_x370_pro_fans

Asus a pense à ceux qui ont pas mal de ventilateurs dans leur tour ainsi que des pompes de watercooling. En effet 4 connecteurs 4-pin sont disponibles pour les ventilateurs (processeur et boitier) et 2 autres sont là pour alimenter les différentes pompes (que ce soit AIO ou une pompe d'un circuit "custom"). A moins d'avoir un boitier bardé de ventilateurs cela devrait être largement suffisant pour la majorité des utilisateurs.

asus_prime_x370_pro_dessous

A l'arrière il n'y a pas beaucoup de choses à dire, si ce n'est qu'encore le fois la qualité de fabrication est bien présente. A noter que les radiateurs sont ici vissés à la carte mère, permettant un meilleur contact avec les composants refroidis et assurant une durée de vie supérieure.

asus_prime_x370_pro_pcie1asus_prime_x370_pro_pcie2

Comme je le disais plus haut la carte est équipée de 3 ports PCIe 16x, le plus proche du processeur (en bleu) est câblé en 16x et sera donc celui où il faudra installer la carte graphique, le deuxième est câblé en 8x (en rouge) et accueillera donc une deuxième carte graphique dans le cas d'une configuration multi-GPU et le dernier est lui câblé en 4x (et en version 2.0). Bien entendu des ports PCie 1x (en jaune) sont là pour accueillir les différentes cartes d'extensions moins "gourmandes", comme une carte son ou encore une carte WiFi.
Le port M.E est également présent ici, situé entre le port PCIe 16x (bleu) et le processeur, afin d'accueillir un éventuel SSD PCie ou Sata.

asus_prime_x370_pro_sata

Les 8 ports Sata 6Gb/s sont placé perpendiculairement à la carte mère, il y a de quoi voir venir avant de se sentir à l'étroit.

asus_prime_x370_pro_memoire

Les 4 emplacements pour la mémoire sont des plus classiques, point d'armature métallique pour solidifier l'ensemble comme on peut le voir sur des modèles plus haut de gamme par exemple, non pas que cela soit indispensable, loin de là!

asus_prime_x370_pro_audio

Asus a fait un effort sur la partie son en ajoutant au chipset Realtek des condensateurs haut de gamme Nippon chemicon, il n'y en a cependant pas autant que sur une carte mère haut de gamme mais cela devrait suffire à une large majorité des utilisateurs.

asus_prime_x370_pro_radiateur

Les radiateurs autour du socket processeur sont d'une taille réduite, il ne devrait pas avoir le moindre soucis de compatibilité avec les ventirads du marché, même les plus gros.

asus_prime_x370_pro_usb_3-1

Une chose assez surprenante est présente avec un connecteur interne USB 3.1, une bonne nouvelle pour ceux qui voudraient acheter un boitier équipé de ce type de connecteur, même si c'est encore très rare aujourd'hui.

asus_prime_x370_pro_connectique

A l'arrière de la carte mère on trouve, de gauche à droite:

  • 1 x port PS/2, 2 x port USB 3.0
  • 1 x Displayport, 1 x HDMI
  • 1 x USB 3.0, 1 x USB 3.1 Type-C
  • 2 x USB 3.1 Type-A
  • 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.0
  • 1 x panneau audio

La connectique arrière est donc plutôt complète, surtout avec les 8 ports USB disponibles.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger