Finition
Qualité d'écoute
Micro
Confort
Prix

Proposé à un tarif recommandé d'environ 250€ le Asus ROG Centurion n'est clairement pas fait pour tout le monde, il faut cependant se dire qu'à ce prix il n'y a pas qu'un casque, mais aussi une carte son USB de très bonne facture qui permet en plus du casque d'y brancher un kit son. Si vous avez les moyens et que la qualité du microphone n'est pas la priorité principale alors il vous en mettra plein les oreilles :)

Casque

[Test] Asus ROG Centurion

Présentation

asus_rog_centurion

Voici la bête sur son support! La première chose qui frappe lorsque l’on voit le Centurion pour la première fois est sa taille, en effet le casque est vraiment énorme à tous les points de vue. Le look est plutôt singulier et fait vraiment tape à l’oeil, dans l’esprit de ce qui se fait avec les produits ROG en général. Voyons voir cela de plus près!

asus_rog_centurion_face

La bête vue de face, la gueule générale de l’engin et le type de construction est plutôt classique au final et se retrouve sur une énorme partie des casques du marché. En effet ici on trouve un arceau rigide qui fait le tour de la tête, pour soulager la pression sur le haut du crâne une partie souple équipée de 4 coussinets en mousse s’étirer pour épouser la forme du crâne, ce qui est en général très efficace.
La qualité de fabrication est tout simplement excellente, aucun soucis à se faire là dessus, les plastiques sont de bonne qualité et recouverts d’un revêtement de type « soft touch » agréable au toucher, le casque est rigide tout en restant assez souple et il n’y a aucun bruit de grincement ou autre qui pourrait nous faire douter de la fiabilité du ROG Centurion.

asus_rog_centurion_arceau2

Comme chez beaucoup d’autres concurrents le logo est apposé et brodé sur le dessus de la partie qui est directement en contact avec le crâne, comme ça les spectateurs pourront voir la marque de la chose!

asus_rog_centurion_oreillette1

Pour réussir à accueillir tous ces petits hauts parleurs l’épaisseur de la chose est en adéquation, en effet ici il n’est pas question d’avoir un casque discret, les oreillettes sont épaisses et ne passeront clairement pas inaperçues. Une mousse à mémoire de forme plutôt épaisse est présente, elle est également de bonne qualité et devrait assurer un bon niveau de confort.

asus_rog_centurion_oreillette2asus_rog_centurion_oreillette3

La partie extérieure dispose d’une finition brillante et du logo ROG, qui s’illumine en rouge si l’envie vous en prends, paramétrable dans le logiciel. On retrouve le logo même à l’intérieur de l’oreillette, pour ne jamais oublier d’où il vient peut importe l’angle! La place disponible à l’intérieur des oreillettes est largement suffisante pour la très grande majorité des utilisateurs, à moins d’avoir des oreilles hors norme!

asus_rog_centurion_cable1

Le câble tressé est bien maintenu en place et ne risque pas de s’arracher, un bon point.

asus_rog_centurion_microphone

Le microphone est au bout d’une perche souple plutôt malléable et qui viendra se placer où bon vous semble. A noter que malheureusement le microphone ne se coupe pas une fois que la perche est remontée, ce qui est dommage, surtout pour un casque à ce prix.

asus_rog_centurion_cable2

Le câble tressé est de très bonne facture, plutôt épais par contre. Comme je le disais plus haut la connectique est ici en HDMI, ce qui est plutôt rare pour les casques « gamer » vendus pour les PC.

asus_rog_centurion_base_dessus

Voici la base! Elle fait office de carte son USB et de boitier de commande. Le look comme vous pouvez le voir est très spécial, il faudra aimer, la taille est également assez importante et ne passera clairement pas inaperçu sur un bureau. Le logo ROG est posé sur la mollette qui permet de régler les différents niveaux. On retrouve 4 petits boutons, activer / désactiver le 7.1, l’amplificateur, le microphone et un autre pour passer du casque aux enceintes qui seraient branchées dessus.

asus_rog_centurion_base_dessous

On retrouve 3 pieds en caoutchouc en dessous afin de ne pas trop faire bouger la chose lors de la manipulation. Un petit interrupteur est également présent afin d’activer ou non la fonctionnalité « ENC », censée réduire les bruits de fond lors de l’utilisation du microphone.

asus_rog_centurion_base_cote1

Une molette est présente en façade, il sera possible de régler indépendamment le volume des différents haut-parleurs, du microphone, mais aussi le type de rétroéclairage. Cette petite molette s’avèrera très pratique à l’usage, point besoin de passer par un logiciel si l’on veut changer les différents réglages en plein jeu par exemple.

asus_rog_centurion_base_cote2

Sur un des côtés se trouve la prise USB pour relier le boitier au PC ainsi qu’une sortie HDMI qui gère l’éventuel kit son qui y serait connecté. De l’autre côté une autre prise HDMI est présente pour le casque lui-même.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. Bonjour,
    Merci de me reprendre si je me trompe mais il est impossible de configurer le casque correctement si la carte mère du PC ne dispose pas du sonic studio présent sur les cartes mèrs asus. Ayant une carte mère MSI, le casque est quasiment inutilisable tel quel et le micro lui, ne fonctionne pas du tout. Impossible d’activer le casque comme étant le périphérique et encore moins le micro. Le casque ne s’éclaire pas du tout et j’ai eu le droit à incorrect device connected. Si quelqu’un peut me dire où je n’ai pas été à la hauteur de l’installation, merci, je suis preneur de tous conseils

  2. Salut!

    Est-ce que le logiciel spécifique au casque a bien été téléchargé? Je n’ai pas du tout eu besoin de Sonic studio lors de mon test.

  3. Vous avez eu bien de la chance. Oui j’ai tout téléchargé et installé sur le site officiel. Je ne peux même pas utiliser le windows sonic dans les options de spatialisation des périphériques de lecture et d’enregistrement. Je n’ai pas la main sur les réglages, je ne peux même pas activer le logo sur le casque et encore moins utiliser le micro.

  4. Là malheureusement je ne pourrais pas en dire plus, je n’ai plus le casque donc impossible de tester. Il faudrait prendre contact directement avec le SAV Asus, ils ont certainement été confronté au problème!

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Participants

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger