Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

Les performances ainsi que le look sont bien entendu au niveau de ce que l'on peut attendre. Proposée à 289.90€ cela fait mal et pour justifier une carte mère à ce tarif il faut avoir le reste de la configuration qui suit pour rester un minimum homogène, point de Maximus X Hero avec une alimentation à 50€ ;) Cela étant si vous avez les moyens elle répondra parfaitement bien à vos attentes!

Carte Mère

[Test] Asus ROG Maximus X Hero

Les tests

La plate-forme de test

La carte Asus ROG Maximus X Hero a été testée avec la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 8700K
  • Refroidissement processeur: Noctua NH-D15
  • Mémoire: Crucial Ballistix 2 x 8 Go DDR4 2400 MHz
  • SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
  • Carte graphique: Asus GTX 1080 Ti ROG Poseidon Platinum (testée ici)
  • Alimentation: Seasonic Prime Titanium 750

Afin d’avoir des résultats couvrants un large panel d’applications j’ai choisi les benchmarks suivant:

  • Cinebench R15: téléchargeable ici
  • Handbrake: téléchargeable ici
  • SuperPI 32M: téléchargeable ici
  • Aida64: téléchargeable ici
  • PCMARK8: téléchargeable ici
  • 3DMark Fire Strike: téléchargeable ici
  • Deus Ex: Mankind divided, The Division, Hitman, The Witcher 3 et Ashes of the ingularity

Nouvelle plateforme oblige je n’ai pour le moment pas d’autre carte mère à mettre en face de la ROG Maximus X Hero. Du coup et afin de ne pas avoir des graphiques avec seulement une ligne j’ai ajouté les résultats des processeurs que j’ai testé jusqu’à présent, jusqu’au Core i9 7900X, cela permettra d’avoir au moins une base de comparaison avec le nouveau processeur Intel Core i7 8700K!

Benchmarks et Logiciels


Là clairement plutôt que la puissance de la carte mère on assiste à la démonstration du dernier Core i7 8700K, la ROG Maximus X Hero fait parfaitement bien tourner la bête qui peut donner le meilleur d’elle-même. La bande passante mémoire est également parfaitement bien exploitée, des résultats qui sont identiques à ce que l’on observait sur le Core i7 7700K, ce qui n’a rien d’étonnant avec le même kit mémoire et une plateforme qui change très peu.
Pour des analyses liées aux performances du Core i7 8700K face à ses prédécesseurs je vous invite à aller lire le test qui lui est consacré ici 😀

3DMark & Jeux




Même constat ici dans les jeux, la carte mère de chez Asus remplie parfaitement bien son rôle et permet d’exploiter au maximum le Core i7 8700K! Il faut encore une fois bien se rappeler que n’importe quelle carte mère équipée du même chipset aura des résultats identiques aux autres, elle n’entre que très peu dans les performances de nos jours.
On remarque bien entendu que le nouveau processeur de chez Intel remporte les débats (plus d’infos sur mon test ici).

Overclocking

Maintenant que les processeurs sont sortis, on en a fini des rumeurs et autres débats sur ces dernières! La carte Asus ROG Maximus X Hero a été capable d’overclocker très facilement le Core i7 8700K à 5 GHz (avec un NH-D15 de chez Noctua) pour une tension de 1.325V, donc 100 MHz de plus qu’était capable mon exemplaire du Core i7 7700K! Ici par contre on est face à 6 coeurs au lieu de 4, ce qui en général est synonyme de fréquence moins élevée, pas ici et c’est tant mieux!
Par contre ici et comme le Core i7 7700K malheureusement le facteur pâte thermique entre le DIE et la plaque de refroidissement intervient. Le processeur monte en quelques secondes à 88° pour rester à cette température, une montée aussi rapide (en ayant une consommation limitée, on parle de « seulement » 50 Watts de plus) indique clairement une goulot d’étranglement quelque part, et comme cela ne vient pas du ventirad on connait le coupable 😉
En bonus j’ai rajouté les résultats obtenus avec un NZXT X62 qui est l’un des meilleurs AIO du marché, le processeur a alors réussi à se stabiliser à 5.1 GHz, mais à quel prix (bruit et consommation).


Là il faut bien avouer que les gains dans les benchmarks et autres logiciels utilisant massivement le multi-threading sont conséquents. Cela sera clairement intéressant pour ceux qui utilisent des logiciels d’encodage vidéo par exemple, là ou chaque MHz compte pour des rendus plus rapides 🙂
Dans les jeux on voit également qu’il y a un certain gain, surtout dans les jeux qui sont friands de puissance processeur bien entendu. Cependant on est loi ici du gain que l’on observe sur les divers logiciels, les fréquences par défaut vont déjà un excellent travail.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger