
Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
Si vous cherchez une carte mère équipée de composants de qualité et réunissant toutes les fonctionnalités "utiles" sans partir dans l'outrance des cartes mères très haut de gamme alors la Asus ROG Z270H Gaming peut être faite pour vous, si vous êtes prêt à dépenser un peu plus que chez la concurrence ;)
[Test] Asus ROG Strix Z270H Gaming
Les tests
La plate-forme de test
La Asus ROG Strix Z270H Gaming a été testée avec la configuration ci-dessous:
- Processeur: Intel Core i5 7600K
- Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
- Mémoire: Crucial Ballistix 2 x 8 Go 2400 MHz (testée ici)
- SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
- Carte graphique: MSI R9 290X Lightning
- Alimentation: be quiet! E9 580CM
Afin d’avoir des résultats couvrants un large panel d’applications j’ai choisi les benchmarks suivant:
- Cinebench R15: téléchargeable ici
- Handbrake: téléchargeable ici
- SuperPI 32M: téléchargeable ici
- Aida64: téléchargeable ici
- CrystalDiskMark: téléchargeable ici
- PCMARK8: téléchargeable ici
- 3DMark Fire Strike: téléchargeable ici
- Deus Ex: Mankind divided, The Division, Hitman, The Witcher 3 et Ashes of the ingularity
Nouveau protocole oblige j’ai donc dû refaire les tests sur la carte mère encore à ma disposition, à savoir la Gigabyte Z170X-UD3 (testée ici) et la MSI Z270 XPower Gaming Titanium (testée ici).
Aida64
AIDA64 est un très bon indicateur du débit de la mémoire, la carte de chez Asus comme les autres arrive à un maximum de 35 Go/s en lecture pour 37 Go/s en écriture et 34 Go/s lors de la copie. CPU Queen quant à lui affiche un score de 38671. On le verra dans les prochains tests et comme d’habitude les performances des 3 cartes seront très proches, voir identiques, ce qui est tout à fait normal car une carte mère n’affecte que très peu les performances.
Cinebench R15
Sous Cinebench R15 point de différence, toutes les cartes tournent autour des 700 points, ce qui est tout à fait normal pour le Core i5 7600K.
Handbrake
Sous Handbrake je lance l’encodage d’un fichier de 824 Mo en .avi vers du .mp4, que ce soit avec l’ « ancienne » Z170 ou encore les 2 cartes à base de chipset Z270 les résultats sont identiques, à savoir qu’il faut 106 secondes pour la tâche.
PCMARK8
PCMARK8 simule l’utilisation de la configuration complète dans un environnement de travail, lançant tout un tas de logiciels. Les performances des 3 cartes sont encore une fois identiques, l’évolution entre les chipsets étant vraiment minime.
SuperPI 32M
Encore une fois sous SuperPI 32M les cartes sont toutes dans un mouchoir de poche, affichant un score compris entre 459 et 460s pour compléter le benchmark, tout est normal jusqu’à présent 🙂
Wprime 1024M
De même sous WPrime 1024M les cartes tournent toutes autour des 257 secondes pour compléter le benchmark.
WinRAR
Sous WinRAR et le benchmark intégré les résultats sont (encore une fois..) identiques entre toutes les cartes mères, même si la Gigabyte Z170X-UD3 affiche un score très légèrement en deça, elles oscilles toutes autour de 6200.
Débits Sata
Comme on peut le voir les débits Sata ne changent pas en passant du Chipset Z170 au Z270, toujours un maximum de 560/561 Mo/s en lecture, pour 450 Mo/s en écriture, rien qui ne puisse brider un SSD Sata ????
Débits réseau
Le chipset réseau Intel est comme d’habitude excellent atteignant des vitesses allant jusqu’à 985 Mb/s en download et 980 Mb/s en upload, de très bons résultats qui seront suffisants pour l’immense majorité des utilisateurs.
3DMark Fire Strike & Jeux
Ici on peut le voir les résultats dans les jeux ne sont clairement pas bridés par la carte mère utilisée, qu’elle soit estampillée « gamer » ou non. Toutes les cartes se tiennent dans un mouchoir de poche avec des FPS qui n’ont rien