Accessoires

[Test] Rhéobus Scythe Kaze Chrono

Introduction

Salut à tous !

Vous ne savez pas comment gérer vos ventilateurs ? Speedfan vous donner la nausée lorsque vous essayez de le configurer ? Vos ventilateurs tournent trop vite ? Il serait peut-être bon d'investir dans un rhéobus ! Outil indispensable pour avoir un contrôle total sur vos ventilateurs il peut permettre de grandement soulager vos oreilles! Je vais vous présenter aujourd'hui le dernier né des rhéobus de chez Scythe j'ai nommé le Kaze Chrono.

Présentation

Scythe_kaze_chrono_boite

Comme à l'habitude de Scythe, une boite bien chargée en informations où on voit les différents affichages de l'écran LCD (température, RPM des ventilateurs, heures etc..) ainsi que les 4 degrés d'éclairage.

Scythe_kaze_chrono_boite_interieur

Scythe_kaze_chrono_interieur

Le contenu de la boite est totalement entouré de mousse, donc le transport devrait se faire sans encombre, un bon point, personne n'a envie de déballer un produit endommagé à cause d'une protection insuffisante !

Scythe_kaze_chrono_circuit

Scythe_kaze_chrono_face_eteint

Voici la bête, la face avant est sobre avec des boutons bien en évidence, tout est compréhensible et très facile à prendre en main.

Scythe_kaze_chrono_bundle

Le bundle est composé de :

  • 4 rallonges 3 pin de 70 cm
  • 6 sondes de température de 70 cm
  • 1 cordon d'alimentation
  • 4 vis de fixation
  • 6 adhésifs pour coller les sondes
  • 1 manuel

Les caractéristiques

Scythe Kaze Chrono
Dimensions148,5 (L) x 42 (H) x 83 (P) mm
Dimensions de l'écran105 x 30 mm
Plage de contrôle du voltage des ventilateurs5 V (±10%) ~ 12 V (±10%)
Poids165 g
Puissance maximale par canal12 Watts
Nombre de canaux contrôlables4
Vitesse de rotation des ventilateurs0 - 9990 RPM

Scythe_kaze_chrono_backlight

Écran à cristaux liquides

L'écran du Scythe Kaze Chrono vous permet de choisir l'intensité du rétro-éclairage en fonction de vos envies, et même de l'éteindre selon votre bon-vouloir.

Scythe_kaze_chrono_spinup

Démarrage des ventilateurs en 12v

Rien de plus frustrant et de dangereux pour votre matériel que de démarrer votre ordinateur et d'avoir vos ventilateurs à l'arrêt car ils ne démarrent pas avec un voltage trop bas, ce rhéobus applique une tension de 12v à l'allumage afin d'être sûr que les ventilateurs démarrent et abaisse cette tension selon vos réglages après quelques secondes.

Scythe_kaze_chrono_power

Arrêt de l'alimentation en cas d'arrêt du ventilateur

Si pour une raison ou une autre un de vos ventilateur s'arrête (un câble coincé dans les pales, un disfonctionnement du moteur) le rhéobus se chargera de couper l'alimentation afin d'éviter tout risque pour vos composants.

Scythe_kaze_chrono_alarme

Alarme en cas de température trop élevée / ventilateur qui s'arrête

Si les sondes de températures détectent une température de plus de 75° ou si un de vos ventilateurs s'arrête une alarme sonnera pour vous avertir.

En pratique

Scythe_kaze_chrono_rpm

L'affichage est bon et il est très facile de lire les informations, cela change des rhéobus avec un affichage trop chargé.

Scythe_kaze_chrono_heure

L'horloge est pratique, à noter la présence d'une pile dans le rhéobus qui permet de garder en mémoire l'heure même avec le PC éteint.

Scythe_kaze_chrono_sonde

Une sonde de température mise en place sur le disque dur.

Scythe_kaze_chrono_temperature

La lecture des températures est tout aussi claire que le reste, parfait pour vérifier la température du composant que vous voulez dans votre config !

Conclusion

Nous voici arrivé au terme de cet article, que dire du Scythe Kaze Chrono ? Il est capable de piloter 4 ventilateurs et 4 sondes thermiques en tout simplicité, la prise en main est immédiate, les branchements sont faciles à faire, les sécurités peuvent vraiment sauver vos composants si un ventilateur viendrait à dysfonctionner et tout cela à un tarif d'environ 30€.
De plus la qualité de fabrication est très bonne et il ne fait pas de doutes que ce rhéobus pourra vous suivre pendant des années, peut-être que vous en aurez besoin dans votre prochaine config pc ?

Les +

  • Prix
  • Utilisation très simple
  • Affichage très clair
  • Sécurités

Les -

  • Ne peut afficher qu'un seul ventilateur / température à la fois

Un grand merci à Matthias de chez Scythe qui m'a permis de faire ce test.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Close
Advertisment ad adsense adlogger