Qualité de fabrication
Perfromances
Niveau Sonore
Fonctionnalités
Bundle
Prix

Avec ses 189€ on reste ici dans le très haut de gamme et il faudra avoir une configuration en conséquence pour justifier l'achat. Cela dit d'un point de vue moins terre à terre le be quiet ! Dark Base 700 est vraiment une très belle bête, avec toutes les fonctionnalités nécessaires et une gueule qui ne laissera pas indifférent. Quoi qu'il en soit quiconque ayant les moyens de se payer sera ravie de ses prestations, un compagnon de choix pour une config gamer haut de gamme par exemple :)

BoitierBoitiers

[Test] be quiet! Dark Base 700

La config de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

Une configuration plutôt volumineuse donc de part son énorme ventirad et les 3 slots pris par la carte graphique. Le be quiet! Dark Base 700 Glass sera testé une fois avec uniquement un SSD d’installé et une autre fois avec un disque dur Western Digital Raptor qui viendra mettre à mal la capacité à encaisser les vibrations du boitier. Les ventilateurs seront laissé sur la position d’origine « Silent » du rhéobus et seront réglé sur la position « 1 » pour la ventilation minimale et « 3 » pour la ventilation maximale.

Le montage

Comme on peut le voir ici une fois montée on ne peut pas dire que l’on manque de place ici, tous les composants ont tout l’espace nécessaire pour respirer, cela fait plaisir lorsque l’on souhaite avoir une configuration bien « aérée ».
Il n’y a pas eu de soucis outre mesure lors du montage de la bête, par contre on peut déplorer quelques petits soucis de conception dus à la modularité totale de la bête. En effet au dessus et en dessous de la carte mère il n’y a pas de passe-câbles dédiés, du coup il faut « glisser » les câbles entre la plaque de la carte mère et le reste du boitier. Pour le connecteur 4+4-pin processeur il est obligatoire d’enlever le support des ventilateurs supérieurs pour passer le câble et ensuite remettre le support. Tout cela n’est pas vraiment un gros problème étant donné que cela reste rapide mais pour un boitier haut de gamme on n’exige le meilleur sans inconvénients.

A l’arrière aucun souci à déplorer, l’espace avec le panneau latéral est largement suffisant pour tous les câbles et les emplacements ne manquent pas pour les faire passer. N’oubliez pas ici que le but n’est pas de faire une œuvre d’art mais de fermer le panneau latéral sans encombre ainsi que d’avoir la possibilité de faire des changements si besoin est.

Les tests

Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test d’une charge de 100% de la carte graphique ainsi que du processeur pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l’arrière et au dessus.

Le be quiet! Dark Base 700 sera testé face aux be quiet! Dark Base Pro 900, be quiet! Pure Base 600 ainsi que le Fractal Design Define R5. Ce choix n’est clairement pas aléatoire, ici on ne trouve que des boitiers spécialement étudiés pour le silence, ce qui permettra de voir ce que le Dark Base 700 a dans le ventre par rapport à ses concurrents.

Repos

Au repos il n’y a absolument rien d’anormal au niveau des températures, en effet avec 33° pour le processeur et 32° pour la carte graphique avec les ventilateurs sur la position 3 du rhéobus (au maximum donc) contre 34° et 33° sur la position 1 (au minimum) il est clair que les composants sont parfaitement bien refroidis. En même temps il est ici très difficile d’avoir de mauvais résultats ici tant la chaleur à évacuer est faible, la machine ne consommant que très peu.

Niveau sonore ambiant: 31dB

Le niveau sonore est un point sur lequel be quiet! ne déçoit pas en général, cela serait en l’encontre du nom même de la marque 😉 Ici et au repos le Dark Base 700 est vraiment très bon.
Avec 34 dB maximum avec une disque dur raptor d’installé il fait tout simplement aussi bien que son grand frère (et bien plus cher) Dark Base Pro 900 et fait même mieux que le Fractal Design Define R5 (qui coûte quand même 80€ de moins), ce qui n’est clairement pas bien. Cette donnée est très intéressante car elle reflète la capacité du boitier à encaisser les vibrations du disque dur Western Digital Raptor qui est vraiment un enfer à ce niveau là pour les fans de silence. Les vibrations sont très bien contenues et même si elles restent audibles pour les plus tatillons il est très difficile de mieux faire.
Sans le disque dur on descend encore un petit peu pour arriver à un maximum de 33 dB (toujours en position 1 du rhéobus, donc au minimum), ce qui est encore une fois excellent et il sera très difficile de discerner la machine allumée à moins d’avoir l’oreille collée dessus.
Une fois les ventilateurs réglés au maximum (du mode « Silent » du rhéobus) on arrive à un petit 38 dB à l’arrière, ce qui reste parfaitement supportable et certains trouveront même la machine silencieux à ce niveau là. Pour les inconditionnels de silence la position 1 ou 2 du rhéobus est cependant conseillée, ou le mode PWM.
A noter que les ventilateurs Silent Wings 3 comme d’habitude ne souffrent d’aucun bruit parasite, que ce soit au niveau du moteur ou de vibrations quelconques.

Rien à signaler au niveau des ventilateurs PWM, ceux du processeur restent à 600 RPM contre 500 RPM pour ceux de la carte graphique.

Charge

En charge les températures sont plutôt bonnes pour un boitier orienté silence, on peut dire merci à l’espace à l’intérieur de la bête! Ici avec 65° pour le processeur et 74° pour la carte graphique avec les ventilateurs au minimum il n’y a absolument pas à se plaindre des performance du Dark Base 700.
Une fois les ventilateurs réglés au maximum on perds quelques degrés pour arriver à 62° pour le processeur et 72° pour la carte graphique.
On peut donc dire sans trop se mouiller qu’une configuration mono-GPU avec des composants qui ne consomment pas excessivement pourront être refroidi sans avoir besoin de ventilation supplémentaire.

Niveau sonore ambiant: 31dB

Comme au repos les résultats ici sont excellents, avec 36 dB au maximum à l’arrière lorsque les ventilateurs sont au minimum, et ce avec et sans le disque dur raptor, le ventilateur du processeur faisant ici le plus de bruit (tout est relatif cependant avec seulement 36 dB 😉 ). Ici il est clair qu’à moins d’être vraiment exigeant il n’y aura aucune modification à faire sur le boitier lui-même si le but est de faire une machine très silencieuse.
Une fois les ventilateurs au maximum le niveau sonore ne change pas par rapport à ce que l’on observe au repos, les ventilateurs du boitier étant la source la plus importante de bruit. Par contre avec 38 dB à l’arrière on reste encore dans le domaine du très supportable!
A noter également que le niveau sonore général de la machine est grandement influencé par chaque composant, si vous mettez par exemple une carte graphique qui fait un bruit de soufflerie à cause d’un mauvais système de refroidissement le Dark Base 700 ne fera pas de miracle 😉

Que ce soit au minimum ou au maximum les ventilateurs de la carte graphique restent à 700 RPM contre 900 RPM pour les ventilateurs du processeur, un résultat qui concorde avec le niveau sonore général de la bête.

Bonus – niveau sonore des 7 réglages de la ventilation

Comme je l’ai dit plus haut le rhéobus intégré permet plusieurs réglages de la ventilation, sur l’avant du boitier se trouve un interrupteur à 4 crans (1, 2, 3 et PWM) gérant des vitesses de ventilation différents. Sur le PCB du rhéobus lui-même un autre interrupteur permet de passer les profils de ventilation entre « Silent » et « Perf ». On se trouve donc avec les ventilateurs gérés soit en PWM par la carte mère, soit par le rhéobus selon 6 autres profils, 3 pour « Silent » et 3 pour « Perf », le deuxième faisant obligatoirement augmenter la vitesse des ventilateurs (et donc le bruit).
Voyons-voir ce que cela donne au repos avec tous ces réglages, avec un relevé à 30 cm en haut à gauche du boitier (comme si le boitier étant en bas à droite du bureau par exemple). Les autres ventilateurs de la configuration (carte graphique et processeur) sont ici éteints afin de ne pas fausser les résultats.

Niveau sonore ambiant: 31dB

Comme on peut le voir ici le niveau sonore généré par les ventilateurs en mode « Silent » et PWM est clairement contenu, voir quasiment inaudible à part pour la position 3 qui arrive à un petit 36 dB.
Une fois le mode « Perf » enclenché la position 1 reste à un très bon 34 dB, contre 37 sur la position 2 et 45 pour la position 3. Ici il est clair que lorsque les ventilateurs tournent à fond le boitier est audible voir bruyant, à réserver à ceux qui veulent le maximum de performance des ventilateurs installés et qui ne se soucient pas du bruit.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger