Qualité de fabrication
Performances
Niveau Sonore
Fonctionnalités
Bundle
Prix

Le Corsair SPEC04 Tempered Glass même s'il n'est pas sans petits défauts propose l'accès au verre trempé pour environ 80€, 20€ de plus que son petit frère SPEC04 classique et il fera le boulot pour une configuration "gamer" par exemple.

Boitier

[Test] Corsair Spec04 Tempered Glass

Présentation extérieur

Voici la bête! On voit tout de suite que le look n’a pas changé par rapport au SPEC 04 « classique ». La marque ne fait clairement pas ici dans le sobre au niveau de la façade avec un style recherché (que l’on aime ou pas). La qualité de fabrication de l’ensemble est très bonne, même si le poids de la bête comme je le disais plus haut résulte d’un acier assez fin.

La façade est fait de plastique équipée de mesh en métal sous lesquels se trouvent des filtres anti-poussière. Comme vous pouvez le voir il n’est pas ici question de sobriété avec un mélange de rouge et de noir que l’on aimera, ou pas 😉 Le plastique est de bonne qualité et la façade semble solide, pas de soucis à se faire là dessus.
Une fois la façade enlevée on tombe sur l’unique ventilateur de 12 cm (LED rouge) placé au centre. Ici on pourra installer des ventilateurs de soit 3 x 12 cm, soit 2 x 14 cm. Les radiateurs de watercooling sont également compatible, 12 cm ou encore 24 cm (avec la cage des disques durs enlevée).

Au dessus on trouve une grille en nid d’abeille pouvant accueillir jusqu’à 2 ventilateurs de 12 cm, il n’y a pas de filtre anti-poussière ici, dommage car si aucun ventilateur n’est installé le ventirad en fera entrer par ici.

En dessous on trouve 4 pieds en plastique équipés d’un pad en caoutchouc qui isolera le boitier de la surface sur laquelle il est posé. En plus de cela un filtre est installé au niveau de l’alimentation, du grand classique.

A l’arrière une grille en nid d’abeille est réservée à l’éventuel ventilateur de 12 cm qui sera installé ainsi que des équerres d’extension ajourées afin d’avoir une bonne ventilation.

Ici on peut bien voir le principal changement par rapport aux SPEC 04 classiques, le panneau latéral en verre trempé qui recouvre la quasi-intégralité du côté. Il ne fait pas de doute que les fans pourront customiser l’intérieur et en mettre plein la vue à leurs amis 😉 De l’autre côté le panneau latéral est bombé pour accueillir une plus grosse épaisseur de câbles.

La connectique se trouve également sur le côté, avec 1 x USB 3.0, 1 x USB 2.0 et les éternels jacks 3.5 mm pour le casque et son microphone. Dommage de n’avoir « que » 2 ports USB, mais il y a au moins de l’USB 3.0.

Présentation intérieur

Voici l’intérieur de la bête! Ici comme on peut le voir le tout est bien dégagé, seul la cage des disques durs (amovible) vient perturber tout cela. Malgré sa petite taille il devrait y avoir la place pour placer des composants imposants sans trop devoir se contorsionner. Le tout est de bonne qualité, même si encore une fois l’acier est plutôt fin, rien qui ne pose problème cela dit. Réduction des coûts oblige tous les passe-câbles présents n’ont pas de cache en caoutchouc.

Comme je le disais plus haut on trouve ici une cage permettant d’installer jusqu’à 3 périphériques 3.5″ (ou 2.5″), chaque périphérique sera installé sur son rail individuel. Les 2 emplacements 2.5″ se trouvent au dessus et sont parallèles à la carte mère.

L’alimentation a droit à sa grille et son filtre afin de l’installer avec le ventilateur vers le bas. 4 pads en caoutchouc sont également présents afin de contenir au maximum les éventuelles vibrations venant du ventilateur.

La ventilation est confiée à un ventilateur A1225M12S de la marque, présent dans différentes déclinaisons et couleurs dans un bon paquet de boitiers. Il tourne à une vitesse d’environ 1200 RPM et est équipé d’un roulement de type « Sleeve » (moins endurant que les Ball Bearing ou encore FDB) et s’illuminera en rouge au démarrage.


Les autres emplacements pour les ventilateurs quant à eux sont équipés d’une grille en nid d’abeille, ils se sentent cependant un peu seuls sans ventilateurs 😉

A l’arrière les passe-câbles sont nombreux et s’adapteront à tous les types de configurations. Heureusement qu’il y a un panneau latéral bombé sinon il n’y aura pas énormément d’espace pour entasser tous ces câbles que l’on déteste tant!

La connectique interne est classique, avec les éternels fils pour les divers boutons et LEDs, 1 x USB 3.0 ainsi que le connecteur audio.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Voir aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger