Qualité de fabrication
Performances
Niveau Sonore
Fonctionnalités
Bundle
Prix

Le Corsair SPEC04 Tempered Glass même s'il n'est pas sans petits défauts propose l'accès au verre trempé pour environ 80€, 20€ de plus que son petit frère SPEC04 classique et il fera le boulot pour une configuration "gamer" par exemple.

Boitier

[Test] Corsair Spec04 Tempered Glass

La config de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

Une configuration plutôt volumineuse donc de part son énorme ventirad et les 3 slots pris par la carte graphique. Le Corsair SPEC04 Tempered Glass sera testé une fois avec uniquement un SSD d’installé et une autre fois avec un disque dur Western Digital Raptor qui viendra mettre à mal la capacité à encaisser les vibrations du boitier. Il n’y aura pas de test avec le ventilateur en 5V et 12V, le boitier étant uniquement livré avec un seul ventilateur la ventilation serait insuffisante au minimum.

Le montage

Le montage s’est bien passé dans l’ensemble, comme on peut le voir les énormes composants sont rentrés sans trop de difficulté dans la bête. Par contre du fait de la hauteur excessive du deuxième ventilateur du ventirad Noctua (au dessus de la mémoire) le NH-D15 n’aura qu’un seul ventilateur. Les câbles passent un peu partout à l’arrière pour donner un résultat plutôt propre, même si l’on est pas au niveau des produits plus haut de gamme bien entendu.
Par contre un petit inconvénient est à déplorer, regardez plutôt:

Le câble 4+4-pin processeur ne dispose d’aucune ouverture à l’arrière pour passer, il faudra donc le passer à l’intérieur du boitier soit en dessous de la carte graphique (entre l’équerre et le slot PCIe) soit autour de la carte mère (si le câble est assez long). Il est dommage de ne pas avoir une ouverture proche ce connecteur dans un boitier moderne.

A l’arrière pas de soucis particulier à signaler, il est possible de mettre les câbles sans trop optimiser l’épaisseur du tout, merci au panneau latéral bombé!

Les tests

Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test d’une charge de 100% de la carte graphique ainsi que du processeur pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l’arrière et au dessus.

Le Corsair SPEC04 Tempered Glass sera testé face aux Aerocool Aero 1000, Antec P9 Window, Cooler Master MasterBox 5T ainsi que le be quiet! Pure base 600.

Repos

Ici les résultats du Corsair SPC04 Tempered Glass au repos sont plutôt bons, en effet avec un processeur et une carte graphique stagnants autour des 32° il n’y a aucun soucis à se faire pour la durée de vie des composants. Le disque dur n’ayant pas un accès direct au flux d’air n’est quant à lui que peu affecté, restant à une température de 37°, ce qui est dans la moyenne. Voyons voir ce que cela donne au niveau sonore!

Niveau sonore ambiant: 31dB

Malheureusement et logiquement avec le seul ventilateur présent tournant au maximum le SPEC04 n’est pas ce que l’on pourrait appeler un boitier silencieux. En effet sans le disque dur d’installé on arrive à un maximum de 38 dB, ce qui n’est pas excessif à proprement parler mais la bête se fera entendre, il reste cependant moins bruyant que les autres boitiers du comparatif lorsque les ventilateurs sont réglés sur 12V.
Une fois le disque dur installé par contre on voit très bien que l’acier assez fin utilisé a beaucoup de mal à absorber les vibrations, en effet on observe une augmentation globale de 1 dB sur l’ensemble des mesures, cela peut paraitre peu mais à l’oreille la différence est bien là. Attention donc à installer un disque dur qui ne fera pas trembler la baraque si vous êtes sensible à ce type de bruit 😉

Rien à signaler au niveau des ventilateurs PWM, celui du processeur reste à 630 RPM contre 500 RPM pour ceux de la carte graphique.

Charge

En charge on voit qu’avec un seul ventilateur il peine face aux autres boitiers du test, ce qui est en soi tout à fait normal. Ici avec un processeur arrivant à 71° on reste cependant dans températures parfaitement acceptables (sachant qu’il n’y a qu’un seul ventilateur sur le ventirad), on peut remercier la grille en nid d’abeille au dessus qui apport de l’air frais de manière passive. La carte graphique quant à elle monte à 77°, ce qui reste très correct et n’aura aucun impact négatif sur sa durée de vie.

Niveau sonore ambiant: 31dB

Le niveau sonore change peu par contre, on remarque une augmentation générale d’environ 1 dB sur tous les relevés sauf à l’arrière qui monte à 41 dB. Rien qui ne soit vraiment une surprise, le ventirad crachant l’air directement à l’extérieur il est normal d’avoir une augmentation à l’arrière. Ici le Corsair SPEC04 est dans la moyenne des autres boitiers lorsque le(s) ventilateur(s) tournent au maximum.

Le ventilateur sur le Noctua NH-D15 étant seul pour faire le boulot de 2 il monte à une vitesse de 1015 RPM, un peu plus élevé que les autres boitiers mais on chipote ici 😉 Les ventilateurs de la carte graphique arrivent quant à eux à 780 RPM, rien d’alarmant.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Voir aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger