Performances applications
Performances jeux
Overclocking
Consommation
Prix

Si vous voulez vous faire une config gamer sans concessions avec le processeur le plus rapide pour ce type d'usage alors le Core i7 8700K est le nouveau roi, si la facture avec la carte mère (uniquement Z370 pour le moment) ne vous fait pas peur! Pour les autres cherchant le rapport performances / prix avant tout ou pour d'autres usages les Ryzen 7 (même s'ils ont plus de coeurs oui, mais un tarif équivalent) n'est clairement pas à écarter.

Processeur

[Test] Intel Core i7 8700K

Overclocking

Après quelques essais il a été très facile de stabiliser avec un Noctua NH-D15 le Core i7 8700K à 5 GHz, avec une tension d’environ 1.325V, c’est 100 MHz de plus pour une tension moins élevée que ce que mon exemplaire du Core i7 7700K pouvait faire. Pour un processeur qui est équipé de 2 coeurs supplémentaires cela n’est pas mal du tout! Pour essayer de pousser un peu la bête dans ses retranchements j’ai également testé le tout avec un Kraken X62 qui m’a permis de gratter 100 MHz de plus pour arriver à un maximum de 5.1 GHz pour 1.36V.
Par contre et comme sur le Core i7 7700K la température monte en flèche et peine à se stabiliser à des valeurs acceptables. Malgré une consommation supplémentaire plutôt mesurée pour l’overclocking à 5 GHz (50 Watts de plus) et le Noctua NH-D15 à fond la température à très rapidement atteint 88° pour se stabiliser là. Avec le Kraken X62 et l’augmentation de la tension la bête tournait autour des 95°, ce qui effectivement n’est pas vraiment très recommandé même si le processeur peut encaisser.

Serait-on ici entrain de parler de la pâte utilisée entre le DIE et l’IHS? Et bien oui, les 2 ne sont toujours pas soudés et le transfert de chaleur ne se fait pas aussi rapidement. Pour vraiment pousser la bête au maximum il faudrait décapsuler et remplacer tout cela, autrement dit cela ne sera clairement pas pour tout le monde.
Par contre et il faut quand même le noter on est face à un processeur équipé de 6 coeurs cadencés à 5 GHz qui peut être refroidi sans le « delid », donc à moins d’être un overclocker dans l’âme il n’y aura pas vraiment d’utilité de faire cela.

Consommation et température

Ici et tout logiquement lors de l’overclocking la consommation augmente. On passe de 141 Watts en charge avec les réglages d’origine pour monter à 179 Watts à 5 GHz et 194 Watts à 5.1 GHz.

Malgré l’augmentation somme toute relative de 50 Watts de la consommation comme je l’expliquais plus haut les températures s’envolent, en effet à 5 GHz avec un Noctua NH-D15 le processeur peine à se stabiliser en dessous des 90° en charge ce qui est quand même énorme par rapport au peu de chaleur qu’il devrait y avoir à dissiper.
Le changement pour un kit AIO NZXT Kraken X62 ne change pas radicalement la donne puisque même s’il arrive à stabiliser le Core i7 8700K à 5.1 GHz la température s’envole et reste aux alentours des 95°, pas loin de la température de Throttle.

Benchmarks et logiciels


Une fois overclocké à 5 GHz le Core i7 8700K fait preuve d’un boost conséquent, rien d’étonnant avec 6 coeurs 🙂 Les gains lui permettent d’être devant tous les autres processeurs du comparatif, et ce peu importe le benchmarks. Ces résultats sont tout simplement excellents, rien de bien surprenant cela dit vu la fréquence.

3DMark et jeux

Les résultats sous 3DMark Fire Strike et Time Spy concernant le processeur suivent la même tendance que les logiciels, à savoir un gain quand même conséquent et un score en hausse d’environ 15%, ce qui n’est pas rien! Par contre on reste ici dans le domaine du théorique, 3DMark montrant ce dont le processeur est capable lorsqu’il n’y a pas de goulot d’étranglement au niveau de la carte graphique par exemple.
Qu’en est-il en pratique? Voyons voir 🙂



Dans les jeux le Core i7 8700K une fois overclocké fait bien entendu mieux qu’aux fréquences d’origine mais les gains sont largement plus nuancés que ce que l’on retrouve au niveau des logiciels. En effet ici à part Ashes of the singularity ou encore Gears of War 4 il faudra vraiment sortir la loupe pour justifier un quelconque besoin d’overclocking.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger