Performances applications
Performances jeux
Overclocking
Consommation
Prix

Si vous voulez vous faire une config gamer sans concessions avec le processeur le plus rapide pour ce type d'usage alors le Core i7 8700K est le nouveau roi, si la facture avec la carte mère (uniquement Z370 pour le moment) ne vous fait pas peur! Pour les autres cherchant le rapport performances / prix avant tout ou pour d'autres usages les Ryzen 7 (même s'ils ont plus de coeurs oui, mais un tarif équivalent) n'est clairement pas à écarter.

Processeur

[Test] Intel Core i7 8700K

Récapitulatif des performances

Et sinon, au niveau global, qu’est-ce qu’on peut dire du Core i7 8700K? Voyons voir tout cela.

Dans les logiciels le Core i7 8700K est ici aux coudes à coudes avec le processeur AMD Ryzen 7 1700X de chez AMD qui dispose de plus de coeurs mais une fréquence plus basse. Le Core i7 7700K quant à lui est clairement derrière, le 8700K est 31% plus performant, ce qui n’est pas rien! On pourra clairement dire merci aux 2 coeurs supplémentaires.
Une fois overclocké le Core i7 8700K passe devant tous les processeurs du comparatif, rien d’étonnant à 5 GHz.

Comme on a pu le voir dans les tests des jeux les résultats sont ici plus nuancés. En moyenne on voit une augmentation de 7% par rapport à l’ancien roi le Core i7 7700K. Ce dernier étant déjà capable de tenir une GTX 1080 Ti le nouveau processeur de chez Intel ne fait qu’améliorer un peu tout cela, seuls les jeux exploitant en masse le multicœur (comme Gears of War 4 ou Ashes of the singularity par exemple) auront un gain plus élevé.
Grâce à sa fréquence une fois overclocké le Core i7 8700K gagne encore 6% par rapport au Core i7 7770K finissant 13% plus rapide. Il n’y a qu’un pas pour dire qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’overclocker la bête pour avoir d’excellentes performances.

Conclusion

Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire du processeur Intel Core i7 8700K?
Et voila nous y sommes, les Coffee Lake sont sortis! L’architecture en elle-même est quasiment identique à ce que l’on pouvait trouver sur Kaby Lake, la différence principale étant l’augmentation du nombre de coeurs sur toute la gamme.

Avec un gain de coeurs les performances augmentent en conséquence si les logiciels / jeux tirent partie de tous les coeurs disponibles. En effet dans les divers tests de logiciels et benchmarks on arrive ici à un gain avoisinant les 30% par rapport à l’ancien Kaby Lake doté de 4 coeurs, ce qui est quand même assez sympathique.

Dans les jeux par contre et comme on a pu le voir les résultats sont plus en dent de scie. En effet dans les jeux qui tirent partie d’un grand nombre de coeurs et qui ne sont pas limités par la carte graphique on observe un gain conséquent, par contre dans les autres on arrive au même niveau qu’un Core i7 7700K (ou un poil mieux). Même s’il n’est pas vraiment facile de justifier un processeur à 6 coeurs au lieu d’un 4 coeurs pour les jeux à l’heure actuelle même avec une carte graphique performante le fait est que le Core i7 8700K est ce qui se fait de plus rapide, aussi performant qu’un Core i7 7700K dans le pire des cas.
Il y a cependant des cas où le Core i7 8700K se révèlera être un plus indéniable par rapport à son frère à 4 coeurs lorsqu’on parle de jeux, le streaming! Cette pratique explose littéralement depuis quelques temps et est très gourmande en puissance processeur. Lorsque l’on voit un Core i7 7700K se balader dans les jeux il n’en est clairement pas de même s’il doit gérer en plus de cela de l’encodage vidéo, des ralentissements (plus ou moins importants selon le jeu) sont en général ressentis et des coeurs supplémentaires permettent de vraiment changer la donne.

Au niveau de l’overclocking la bête s’est montrée plutôt docile malgré la présence encore une fois d’une pâte thermique qui limite la montée en fréquence / tension à cause de températures qui montent en flèche. Les 5 GHz (sur 6 coeurs!) sont cependant à portée avec un refroidissement à air, même s’il faut une belle bête pour refroidir le Core i7 8700K.

Qu’en est-il du cas AMD dans tout ça? Comme vous avez pu le voir il n’y a que le Ryzen 7 1700X opposé au i7 8700K dans le test, malheureusement je n’ai pas accès à d’autres modèles donc pas de Ryzen 5. Cela étant le Ryzen 7 1700X est disponible à un tarif inférieur au Core i7 8700K donc il est possible d’en tirer au moins un rapport performances / prix. Le couple carte mère + processeur chez AMD reviendrait à environ 400€ tandis que l’on sera certainement à 500 – 550€ pour le Core i7 8700K à la sortie. Si le but est d’avoir le maximum de performances dans les jeux alors il n’y aura pas mieux que le processeur de chez Intel, pour le reste le processeur de chez AMD à l’avantage.

Proposé à un tarif recommandé de 359$ (comptez au moins la même chose en euros) le Core i7 8700K même s’il sort un peu précipitamment offre un gain non négligeable par rapport au Core i7 7700K, surtout au niveau des applications tirant partie du multicœur en masse. Si vous voulez vous faire une config gamer sans concessions avec le processeur le plus rapide pour ce type d’usage alors le Core i7 8700K est le nouveau roi, si la facture avec la carte mère (uniquement Z370 pour le moment) ne vous fait pas peur! Pour les autres cherchant le rapport performances / prix avant tout ou pour d’autres usages les Ryzen 7 (même s’ils ont plus de coeurs oui, mais un tarif équivalent) n’est clairement pas à écarter.

Les +

  • Performances dans les jeux
  • Montée assez facile en overclocking…

Les –

  • … mais températures élevées
  • Changement de carte mère obligatoire

Un grand merci à Intel qui m’a permis de faire ce test.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger