Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

MSI propose ici une carte mère haut de gamme pour les derniers processeurs AMD, la qualité de fabrication est excellente et le look "gamer" pourra clairement taper dans l'oeil des fans. Proposée à un tarif d'environ 250€ la MSI Gaming M7 ACK reste cependant chère d'un point de vue rapport performances / prix. Elle remplira par contre parfaitement bien son rôle et si vous avez besoin de certaines fonctionnalités comme le WiFi alors elle pourrait être intéressante pour votre config gamer par exemple :)

Carte Mère

[Test] MSI X370 Gaming M7 ACK

Les tests

La plate-forme de test

La Asus Prime X370-Pro a été testée avec la configuration ci-dessous:

  • Processeur: AMD Ryzen 7 1700X
  • Ventirad Processeur: Noctua NH-D15-AM4
  • Mémoire: Crucial Ballistix 2 x 8 Go 2400 MHz (testée ici)
  • SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
  • Carte graphique: Asus Fury X
  • Alimentation: be quiet! E9 580CM

Afin d'avoir des résultats couvrants un large panel d'applications j'ai choisi les benchmarks suivant:

  • Cinebench R15: téléchargeable ici
  • Handbrake: téléchargeable ici
  • SuperPI 32M: téléchargeable ici
  • Aida64: téléchargeable ici
  • CrystalDiskMark: téléchargeable ici
  • PCMARK8: téléchargeable ici
  • 3DMark Fire Strike: téléchargeable ici
  • Deus Ex: Mankind divided, The Division, Hitman, The Witcher 3 et Ashes of the ingularity

Benchmarks et logiciels



Sans grande surprise ici la carte de chez MSI se comporte en pratique exactement comme toutes les autres du comparatif. En effet la carte mère fut un temps avait son mot à dire sur les performances générales de la machine, mais depuis que quasiment tout s'intègre directement dans le processeur il n'y a plus grand chose qu'elle puisse faire pour faire la différence avec les autres modèles.
Ces tests n'ont pour but que de bien contrôler que la carte mère répond aux attentes, si vous cherchez des grosses différences il faudra se rabattre sur des tests d'autres composants 🙂
Quoi qu'il en soit la MSI Gaming M7 ACK fait parfaitement ce que l'on attend d'elle, aucun soucis à se faire.

Jeux


Dans les jeux même constat, les résultats sont identiques à ce que l'on peut voir sur les autres cartes mères du comparatif, elle tient parfaitement bien la route.

Overclocking

L'overclocking change pas mal par rapport à ce que l'on peut trouver sur les cartes mères pour processeur Intel. En effet les options sont pour commencer moins nombreuses (peut-être dû à la jeunesse de la plateforme), le moyen de le faire passe également par l'utilisation d'un logiciel venant directement de chez AMD (Ryzen Master) qui ne dispose que de très peu de possibilités. Bref, je ne suis pas là pour vous faire un discours sur le pourquoi du comment! 🙂
La carte est ici limitée par la capacité de mon processeur à monter en fréquence, ici effectivement on arrive à une fréquence de 3.9 GHz pour une tension de 1.344V, ce qui est dans la moyenne et permettra d'avoir un petit gain en pratique 😉



Comme d'habitude la montée en fréquence profite particulièrement aux applications tirant partie d'un grand nombre de coeurs, comme le montage vidéo ou les calculs intensifs, si vous utilisez ce type de logiciel alors cela pourra être bénéfique. Dans les jeux le résultat est tout logiquement plus contrasté, le gain est cependant là avec quelques FPS de plus en moyenne sans pour autant changer radicalement la donne.
Point de soucis de stabilité ou autres bizarreries qui peuvent être liées à un overclocking, la MSI Gaming M7 ACK gère très bien l'overclocking du Ryzen!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger