Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

La MSI X370 Gaming Pro Carbon se trouve à environ 175€, ce qui la place au même tarif que la Prime X370 Pro de chez Asus testée précédemment, elle n'a rien à lui envier et les deux seront un excellent point de départ pour une configuration Ryzen.

Carte Mère

[Test] MSI X370 Gaming Pro Carbon

Présentation

msi_x370_gaming_pro_carbon_dessus

Voici la bête! Comme on peut le voir ici la tendance au noir et rouge des produits orientés "gaming" (pour peu que cela veuille dire quoi que ce soit) tend à disparaitre, pour laisse place à une sobriété plutôt agréable. La qualité de fabrication est très bonne, que ce soit au niveau des composants embarqués ou encore des radiateurs. A noter quand même le cache sur la connectique arrière, "Gaming Pro" mesdames et messieurs, attention les yeux!

msi_x370_gaming_pro_carbon_dessus_fans

MSI a ici décidé de placer pas mal de connecteurs 4-pin sur la carte mère afin d'y brancher un maximum de ventilateurs, en effet avec 6 connecteurs il sera possible de monter une configuration largement suffisamment bien ventilée pour ne pas avoir à se préoccuper d'installer un rhéobus externe 🙂

msi_x370_gaming_pro_carbon_dessous

A l'arrière il n'y a pas beaucoup de choses à dire, si ce n'est qu'encore le fois la qualité de fabrication est bien présente. A noter que les radiateurs sont ici vissés à la carte mère, permettant un meilleur contact avec les composants refroidis et assurant une durée de vie supérieure.

msi_x370_gaming_pro_carbon_pciemsi_x370_gaming_pro_carbon_pcie2

Comme je le disais plus haut la carte est équipée de 3 ports PCIe 16x, le plus proche du processeur (en bleu) est câblé en 16x et sera donc celui où il faudra installer la carte graphique, le deuxième est câblé en 8x (en rouge) et accueillera donc une deuxième carte graphique dans le cas d'une configuration multi-GPU et le dernier est lui câblé en 4x (et en version 2.0). Bien entendu des ports PCie 1x (en jaune) sont là pour accueillir les différentes cartes d'extensions moins "gourmandes", comme une carte son ou encore une carte WiFi.
Les 2 ports M.2 sont également présents ici, situés entre les ports PCIe 16x, un seul est équipé d'un cache.

msi_x370_gaming_pro_carbon_sata1
msi_x370_gaming_pro_carbon_sata2

On trouve donc 6 ports Sata 3, 4 d'entre eux sont parallèles à la carte mère (à côté d'un port USB 3.0) et les 2 derniers sont perpendiculaires, étrange de voir une installation de ce type mais cela ne posera pas le moindre soucis et la très large majorité des utilisateurs devrait avoir suffisamment de connecteurs.

msi_x370_gaming_pro_carbon_memoire

Les 4 emplacements pour la mémoire sont des plus classiques, une pseudo armature métallique est présente entre les slots afin de donner un effet de solidité comme on peut le voir sur les ports PCIe par exemple, ici il s'agit plus de poudre aux yeux esthétique qu'autre chose 😉

msi_x370_gaming_pro_carbon_audio

MSI comme maintenant la quasi totalité des cartes mères du marché propose sur sa X370 Gaming Pro Carbon une partie son un peu plus évoluée que ce que l'on retrouve sur les modèles d'entrée de gamme avec un chipset Realtek recouvert d'un cache (dont l'utilité est plus esthétique qu'autre chose) et épaulé par des condensateurs haut de gamme, cela fournira un son d'une qualité largement suffisante pour la très large majorité des utilisateurs.

msi_x370_gaming_pro_carbon_radiateurs

Les radiateurs autour du socket processeur sont d'une taille réduite, il ne devrait pas avoir le moindre soucis de compatibilité avec les ventirads du marché, même les plus gros.

msi_x370_gaming_pro_carbon_io

A l'arrière de la carte mère on trouve, de gauche à droite:

  • 1 x port PS/2, 2 x port USB 2.0
  • 1 x DVI-D
  • 2 x USB 3.1 Gen1, 1 x HDMI
  • 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.1 Gen1
  • 1 x USB 3.1 Gen2, 1 x USB 3.1 Gen2 Type-C
  • 1 x panneau audio

La connectique arrière est donc plutôt complète, surtout avec les 8 ports USB disponibles.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger