
Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
Proposée à un tarif d'environ 150€ la MSI Z270 Tomahawk est au final une excellente carte mère pour qui veut se lancer dans l'overclocking des processeurs Intel, pour une config gamer par exemple.
[Test] MSI Z270 Tomahawk
Overclocking
On aurait pu se dire via l’option « Game Boost » limitée à 4.5 GHz que la MSI Z270 Tomahawk aura pu limiter l’overclocking processeur, il n’en est rien ici car les 4.9 GHz (le maximum possible avec mon exemplaire du i5 7600K) sont facilement atteignables et de manière parfaitement stable. La tension appliquée de 1.35V est également dans les clous des autres cartes mères du comparatif, oscillant entre 1.34V et 1.36V selon les modèles.
En gros, tant que l’overclocking extrême n’est pas visé la carte MSI du test d’aujourd’hui suffira plus que largement pour un usage de tous les jours.
L’overclocking affecte tout logiquement beaucoup les benchmarks processeurs, tout particulièrement ceux qui tirent partie au maximum du multicœur, comme Handbrake et Cinebench, il est clair que si l’usage principal de la machine est l’encodage de vidéos ou les calculs 3D cela seront un bon boost de performances.
Dans les jeux par contre le gain est moins évident, tout dépendra du jeu et de la carte graphique utilisée, dans tous les cas il ne faudra pas s’attendre à des miracles en overclockant son processeur.
Dans tous les cas la Z270 Tomahawk s’est montrée très stable une fois le processeur overclocké et je n’ai décelé aucun soucis, du tout bon donc pour ceux qui voudraient overclocker leur processeur dans un petit boitier (tant que le refroidissement et le flux d’air suivent bien entendu).