Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

La MSI Z270i Gaming Pro AC dispose de tout ce dont tout à chacun aura besoin pour faire un vrai petit monstre dans un tout petit boitier. La qualité de fabrication ainsi que la finition sont excellentes. Avec 200€ demandés il faudra bien peser le pour et le contre ainsi qu'avoir un bon budget pour la configuration totale pour justifier un tel achat.

Carte Mère

[Test] MSI Z270i Gaming Pro Carbon AC

Présentation

msi_z270i_gaming_pro_carbon_dessus

Voici la bête! Ici comme on peut le voir et mini-ITX oblige il n'y a clairement pas énormément de place, tout est tassé et MSI a bien fait son boulot pour tout mettre dans ce petit espace. La qualité de fabrication est excellente, on sent que la carte est de qualité. Voyons voir tout cela de plus près.

msi_z270i_gaming_pro_carbon_dessous

A l'arrière et manque de place oblige la marque y a placés un bon paquet de composants, ce qui n'est pas le cas de manière générale sur les cartes mères au format ATX bien plus grandes. On y trouve également l'emplacement M.2, attention donc à installer le SSD avant de mettre la carte mère dans le boitier! Tous les radiateurs présents sont ici fermement vissés, un bon point par rapport à ceux installé via des picots en plastique moins résistants dans le temps.

msi_z270i_gaming_pro_carbon_pcie

Le port PCIe 3.0 16x est équipé d'une protection en métal afin d'être plus résistant en cas de maltraitance du PC, surtout lors d'un transport. Ce n'est pas une obligatoire d'avoir ce type de dispositif mais c'est toujours bon à avoir.

msi_z270i_gaming_pro_carbon_memoire

De même chaque emplacement mémoire est équipé d'une protection en métal, encore une fois c'est bon à avoir mais l'utilité est ici bien plus limité que sur un port PCIe.

msi_z270i_gaming_pro_carbon_sata

Les 4 ports Sata sont installés autour des emplacements mémoires, on ne peut cependant pas demander un placement parfait de ces petites bêtes étant donné le manque de place. Il faudra cependant faire attention lors du branchement des périphériques dans les connecteurs les plus proches des mémoires, les câbles passeront au dessus d'elles.

msi_z270i_gaming_pro_carbon_audio

La partie son a également été bichonnée, avec la présence de condensateurs HiFi haut de gamme, le son devrait donc être très bon.

msi_z270i_gaming_pro_carbon_dessus2

Un point plutôt sympathique et qui fait défaut à pas mal de modèles mini-ITX est la présence ici de 3 connecteurs 4-pin PWM, permettant donc de brancher directement 3 ventilateurs, 2 pour le boitiers et 1 pour le processeur.

msi_z270i_gaming_pro_carbon_io

A l'arrière de la carte mère on trouve, de gauche à droite:

  • 1 x port PS/2, 2 x port USB 2.0
  • 1 x DisplayPort, 1 x HDMI
  • 1 x USB 3.1 Gen2 Type-A, 1 x USB 3.1 Gen2 Type-C
  • 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.1 Gen 1
  • 2 x antennes Wifi, 1 x bouton Clear CMOS
  • 1 x panneau audio

Comme on peut le voir tout est plutôt tassé ici, mais il y a largement de quoi satisfaire le plus grand nombre, que ce soit au niveau des sorties vidéos, des ports USB mais aussi du côté son (avec la présence d'une sortie optique) et même un petit bouton Clear CMOS pour ces messieurs qui s'amuseraient à faire de l'overclocking 🙂

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger