Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

La MSI Z270i Gaming Pro AC dispose de tout ce dont tout à chacun aura besoin pour faire un vrai petit monstre dans un tout petit boitier. La qualité de fabrication ainsi que la finition sont excellentes. Avec 200€ demandés il faudra bien peser le pour et le contre ainsi qu'avoir un bon budget pour la configuration totale pour justifier un tel achat.

Carte Mère

[Test] MSI Z270i Gaming Pro Carbon AC

Les tests

La plate-forme de test

La MSI Z270i Gaming Pro Carbon AC a été testée avec la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i5 7600K
  • Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
  • Mémoire: Crucial Ballistix 2 x 8 Go 2400 MHz (testée ici)
  • SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
  • Carte graphique: MSI R9 290X Lightning
  • Alimentation: be quiet! E9 580CM

Afin d'avoir des résultats couvrants un large panel d'applications j'ai choisi les benchmarks suivant:

  • Cinebench R15: téléchargeable ici
  • Handbrake: téléchargeable ici
  • SuperPI 32M: téléchargeable ici
  • Aida64: téléchargeable ici
  • CrystalDiskMark: téléchargeable ici
  • PCMARK8: téléchargeable ici
  • 3DMark Fire Strike: téléchargeable ici
  • Deus Ex: Mankind divided, The Division, Hitman, The Witcher 3 et Ashes of the ingularity

Nouveau protocole oblige j'ai donc dû refaire les tests sur la carte mère encore à ma disposition, à savoir la Gigabyte Z170X-UD3 (testée ici), la MSI Z270 XPower Gaming Titanium (testée ici) ainsi que la Asus ROG Strix Z270H Gaming (testée ici).

Aida64

msi_z270i_gaming_pro_carbon_resultats_aida64

AIDA64 est un très bon indicateur du débit de la mémoire, la MSI Z270i Pro Gaming Carbon AC affice un débit maximum de 35 Go/s en lecture, 37 Go/s en écriture, 34 Go/s lors de la copie pour une latence de 59.8 ns. CPU Queen quant à lui affiche les performances du processeur, 38.3 Mo/s.
Tous ces résultats sont bien entendu quasiment identiques pour toutes les cartes mères du comparatif d'aujourd'hui, ce qui est tout à fait logique étant donné qu'elles n'entrent maintenant plus que très peu dans les performances globales de la machine, cela se verra dans tous les tests.

Cinebench R15

msi_z270i_gaming_pro_carbon_resultats_cinebench_r15

Le Core i5 7600K affiche un score ici de 698 avec la carte mère MSI, ce qui est identique à ce que l'on retrouve sur toutes les autres cartes mères.

Handbrake

msi_z270i_gaming_pro_carbon_resultats_handbrake

Sous Handbrake je lance l'encodage d'un fichier de 824 Mo en .avi vers du .mp4, l'encodage est réalisé en 105s sur la carte MSI, autant dire que les performances sont encore une fois identiques.

PCMARK8

msi_z270i_gaming_pro_carbon_resultats_pcmark8

PCMARK8 simule l'utilisation de la configuration complète dans un environnement de travail, lançant tout un tas de logiciels. Les performances des 4 cartes sont encore une fois identiques, on s'embête un peu n'est-ce pas? :p

SuperPI 32M

msi_z270i_gaming_pro_carbon_resultats_superpi_32m

Le benchmark SuperPI 32M finit en 458.59s sur la petite carte mère de chez MSI, ce qui est (encore et toujours) identique à ce que l'on peut observer sur les autres cartes mères du comparatifs.

WPrime 1024M

msi_z270i_gaming_pro_carbon_resultats_wprime_1024m

WPrime contrairement à SuperPI utilise en masse le multicœur, là encore toutes les cartes sont dans un mouchoir de poche, entre 257 et 258 secondes. La taille de la carte n'a donc aucun effet négatif sur les performances!

WinRAR

msi_z270i_gaming_pro_carbon_resultats_winrar

Mais que vois-t-on au niveau des résultats du benchmark intégré sur WinRAR? Je vous le donne en mille, toutes les cartes mères ont un niveau de performance identique, tournant autour des 6250 points, comme c'est étrange! 🙂

Débits Sata

msi_z270i_gaming_pro_carbon_resultats_crystaldiskmark

Comme on peut le voir les débits Sata ne changent pas en passant du Chipset Z170 au Z270, toujours un maximum de 560/561 Mo/s en lecture, pour 450 Mo/s en écriture, rien qui ne puisse brider un SSD Sata 😉

Débits réseau

msi_z270i_gaming_pro_carbon_resultats_debits_ethernet

Le chipset réseau Intel est comme d'habitude excellent atteignant des vitesses allant jusqu'à 985 Mb/s en download et 980 Mb/s en upload, de très bons résultats qui seront suffisants pour l'immense majorité des utilisateurs.

3DMark Fire Strike & Jeux

msi_z270i_gaming_pro_carbon_resultats_3dmark_fire_strike
msi_z270i_gaming_pro_carbon_resultats_jeux

Ici on peut clairement dire que la carte mère n'influe en rien sur les performances globales que l'on peut avoir dans les jeux, n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par les cartes mères "Gaming" ou hors de prix en pensant exploiter au mieux leur matériel. En effet ici la petite MSI Z270i Gaming Pro Carbon AC affiche des résultats identiques à toutes les autres cartes mères, encore une fois, malgré sa taille!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger