Stabilité
Rendement
Niveau Sonore
Modularité
Composants internes
Prix

Si vous cherchez une alimentation modulaire, compacte, stable et silencieuse pour une configuration (gamer par exemple) à un prix contenu il est inutile d'aller plus loin, la série Focus Plus Gold de chez Seasonic est faite pour vous.

Alimentation

[Test] Seasonic Focus Plus 750 Gold

Présentation

seasonic_focus_plus_gold_750

Voici la bête! La première chose qui frappe ici quand on a le bloc entre les mains est sa taille, en effet on est face à un modèle très compact (14cm de profondeur) qui s’adaptera très facilement dans la très large majorité des boitiers du marché. En effet mêmes les boitiers mini-ITX pourront l’accueillir (comme le Fractal Design node 304 par exemple), ce qui est une bonne chose par rapport à sa principale concurrente, la Corsair RMx.
La qualité de fabrication et les finitions sont comme d’habitudes chez Seasonic excellentes, on sent que la marque n’a pas fait de concessions à ce niveau là. Voyons voir tout cela de plus près.

seasonic_focus_plus_gold_750_dessus

Sur le dessus on trouve une grille sous forme de barreaux cachant le ventilateur de 12 cm chargé de refroidir les entrailles de la bête, sur cette grille est apposé le logo de la marque, on peut difficilement faire plus sobre!

seasonic_focus_plus_gold_750_dessous

En dessous un large autocollant est présent, on y trouve les précautions d’usage, les différents logos, le numéro de série ainsi que le tableau de la répartition de la puissance, cela n’intéressera pas grand monde mais il faut bien que cela soit là 😀

seasonic_focus_plus_gold_750_cote3
seasonic_focus_plus_gold_750_cote4

Sur les côtés on trouve le logo de la marque ainsi que le modèle, au moins tout le monde pourra voir ça une fois dans un boitier équipé d’une fenêtre. A noter que peu importe le sens d’installation de l’alimentation (ventilateur vers le haut ou vers le bas) les inscriptions seront toujours dans le bon sens.

seasonic_focus_plus_gold_750_cote1

Pas grand chose à dire du côté du panneau des connecteurs, on y trouve 5 emplacements pour les câbles PCIe / CPU, 4 pour les périphériques Molex / Sata ainsi que 2 pour le câble 24-pin. Il y a donc de quoi y brancher un bonne grosse configuration sans le moindre problème.

seasonic_focus_plus_gold_750_cote2

A l’arrière une grille en nid d’abeille recouvre l’intégralité de l’espace, le flux d’air devrait donc être très bon. En plus de cela l’éternel connecteur secteur, un bouton On/Off ainsi que le bouton qui permet de gérer la ventilation, enfoncé pour activer le mode hybride (ventilateur arrêté au repos et sous une certain charge) et levé pour une ventilation active.

seasonic_focus_plus_gold_750_interieur

A l’intérieur comme d’habitude la marque ne déçoit pas avec uniquement des condensateurs japonais certifiés à 105°, un gage de qualité ainsi que d’une durée de vie théorique bien plus important que ce que l’on peut trouver sur des modèles d’entrée de gamme.

seasonic_focus_plus_gold_750_ventilateur

Le ventilateur est confié à Hong Hua avec son modèle HA1225H12F-Z tournant à une vitesse maximale de 2220 RPM pour une consommation donnée de 6.96 Watts (au maximum), un modèle « FDB » comme mentionné par Seasonic assurant un bruit inférieur à un roulement à billes tout en gardant une très longue durée de vie. Aucun soucis donc à ce niveau là non plus, de toute façon la garantie de 10 ans est là si jamais le ventilateur venait à poser soucis 😉

Les câbles modulaires

seasonic_focus_plus_gold_750_cables

Seasonic Focus Plus 750 Gold
24 pin61 cm
4+4 pin (Processeur)65 cm
4+4 pin (Processeur)65 cm
6 + 2 pin (Pcie) + 6 + 2 pin (Pcie)67.5 + 7.5 cm
6 + 2 pin (Pcie) + 6 + 2 pin (Pcie)67.5 + 7.5 cm
Sata + Sata + Sata + Sata45 + 12 + 12 + 12 cm
Sata + Sata + Sata + Sata45 + 12 + 12 + 12 cm
Molex + Molex + Molex45 + 12 + 12 cm
Molex -> FDD10 cm

Le nombre de connecteurs est très largement suffisant pour une configuration moderne, il ne devrait pas y avoir le moindre soucis avec un total de 8 x Sata, 3 x molex, 4 x 6+2-pin PCIe. Il sera même également possible d’alimenter une configuration double processeur, pour les grosses machines de travail ou encore les serveurs. La longueur des câbles est également bonne pour s’adapter à la quasi totalité des boitiers du marché.
Seasonic revient également sur des câbles gainés pour les 24-pin, 4+4-pin CPU et 6+2-pin PCIe, certainement n’aimeront pas mais cela est à mon sens plus qualitatif et rend mieux que des câbles plats, chacun à ses préférences 😉

Les caractéristiques

Seasonic Focus Plus 750 Gold
Puissance744 Watts pour le +12V
100 Watts pour les +3,3V et +5 V combinés
15 Watts sur le +5Vsb
3.6 Watts sur le -12V
Certification 80Plus
Certification Cybenetics
Rendement maximum90% / 92% / 89% à 20% / 50% / 100% de charge
VentilateurHong Hua HA1225H12F-Z
Niveau Sonore32.4 dB Maximum
Modularité100% modulaire
ProtectionsOCP, OVP, UVP, SCP, OPP, OTP
Nombre de rails 12v1 de 62A
Dimensions150 x 140 x 86 mm
FormatATX
Poids1.6 kg
Température de fonctionnement0 -> 50°
Garantie10 ans
Prix~ 110€

Vendue pour une puissante de 750 Watts la Seasonic Focus Plus 750 Gold est équipée d’un rail 12V unique capable de délivrer 744 Watts, ce qui est une bonne chose et permettra donc d’alimenter une bonne grosse configuration (sachant qu’une configuration « gamer » classique ne dépasse pas les 300 Watts).
La bête est certifiée 80Plus Gold et assurera donc un rendement élevé et un donc un dégagement de chaleur maitrisé. En plus de cela la marque a également décidé de faire passer son alimentation sur le banc de test de Cybenetics, nouvel acteur sur le marché qui a pour but de faire des tests plus poussés que les certifications 80Plus. La Focus Plus 750 Gold a réussi à décrocher les certifications ETA B (allant jusqu’à A+, mais extrêmement difficile à obtenir) assurant un rendement général compris entre 88% et 91% et LAMBDA B (nuisances sonores comprises entre 30 et 35 dB).
Les dimensions sont quant à elle vraiment contenues avec une longueur de 14cm, ce qui permettra à la bête d’êtres installée dans des boitiers ATX (ou mini ITX, selon l’agencement et la place disponible) les plus compacts, c’est une très bonne chose car il est rare de voir des alimentations 750 Watts capables de tenir dans une carcasse si compacte.
Le ventilateur de 12 cm est équipé d’un roulement « FDB » assurant une bonne durée de vie pour un niveau sonore plus bas que les roulements à billes, le ventilateur tournant au maximum à 2200 RPM il est cependant préférable de ne pas atteindre ces chiffres sous peine d’avoir mal aux oreilles 😉 La ventilation hybride devrait cependant assurer un niveau sonore des plus contenu en charge, la bête étant logiquement inaudible au repos avec le ventilateur éteint.
Proposée à un tarif d’environ 110€ pour le modèle 750 Watts la Focus Plus 750 Gold s’annonce être un excellent choix sur le papier, moins cher que la Corsair RM750x qui possédait déjà un excellent rapport performances / prix, voyons voir si les résultats sont à la hauteur!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger