Cartes mères

Chipset Intel Z390, les caractéristiques techniques sont disponibles!

Intel-logo

Salut à tous!

Le marché des cartes mères et processeurs n'est clairement pas à plaindre en ce moment, en effet entre la multiplication du nombre de coeurs et les chipsets différents qui n'arrêtent pas de sortir il y a un bon paquet de nouveautés. Le problème étant que le consommateur a du mal à s'y retrouver (à raison) dans tout ce bordel, pour continuer un peu sur cette lancée Intel a décidé d'enfin parler officiellement de son tout dernier chipset compatible avec les processeurs Coffee Lake, le Z390!
Il fut dévoilé (par mégarde certainement) dans un document (voir ma news ici) mais il dispose maintenant de sa propre page et donc des caractéristiques techniques sur le site d'Intel.
Il est à rappeler cependant que le chipset Z390 sera le plus haut de gamme sur socket 1151v2, qui était pour le moment occupé par le Z370 sorti le premier jour de la disponibilité des processeurs Intel Coffee Lake, comme le Core i7 8700K testé précédemment.

Ici et pour faire plus clair il est bon de comparer les 2 chipsets Z370 et Z390. Comme on peut le voir il n'y a au final pas grand chose de nouveau, rien de bien étonnant vu comment a été gérée cette génération chez Intel (sortie prématurée, chipsets et cartes mères Z270 "recyclées", indisponibilité des processeurs etc..).
Le nombre de ports USB changent cependant, passant de 10 x USB 3.1 Gen 1 et 14 X USB 2.0 pour le Z370 à 6 x USB 3.1 Gen 2, 10 x USB 3.1 Gen 1 et 14 x USB 2.0, il y a donc maintenant de quoi faire si les constructeurs en mettent autant 😉
L'autre grand changement concerne l'ajout en natif d'un contrôleur WiFi 802.11ac ainsi que le Bluetooth 5, cela est quand même plutôt sympathique pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas brancher leur configuration directement en RJ45.

[Test] Asus ROG Maximus X Hero

Outre ces petits changements (et d'autres plus mineurs non documentés dans le graphique ci-dessus) le chipset Z390 sera bien entendu compatible avec les prochains processeurs Coffee Lake à venir, comme le ou les très certains modèles 8 coeurs. Par contre l'avenir du Z370 reste assez floue sur une éventuelle compatibilité avec ces derniers, certains risquent de ne pas apprécier être passés en premier avec leur carte mère Z370 si tel est le cas.

Source: Intel

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger