Guides d'achat

Guide d’achat – Quel kit mémoire (et quantité) pour sa configuration? Mai 2018

Quelle quantité de mémoire et pour quels usages?

Salut à tous!

Après les guides d’achat des processeurs et cartes mères voici la dernière partie de la trinité, la mémoire! En effet sans mémoire il va être difficile de faire fonctionner une machine, grossièrement cette mémoire est faite pour stocker des informations temporaires nécessaires au bon fonctionnement des applications lancées (logiciels ou jeux, tout ce qui est lancé!).
Souvent on a tendance à penser que la quantité de mémoire influe sur les performances globales de la machine, c’est faux la plupart du temps mais il y a des cas où cela est vrai. Si les applications lancées « consomment » moins de mémoire que la quantité disponible alors en ajouter ne changera strictement rien. Par contre si la quantité de mémoire ne suffit pas par rapport à ce que demandent les applications alors il va y avoir un souci.
En effet lorsqu’un jeu est lancé par exemple et que la mémoire est saturée le système d’exploitation va écrire les données à mettre en mémoire sur le disque dur via un fichier « swap », étant très largement plus lent le jeu va avoir des « freezes » le temps que les données soient écrites sur le disque. Pour savoir si vous êtes confronté à un souci de ce type rien de plus simple, si vous êtes entrain de jouer et que le jeu s’arrête sur une image fixe pendant une seconde ou plus et que pendant ce temps la LED d’activité des disques est allumée il y a de grandes chances pour que vous n’ayez pas assez de mémoire.

Guide d’achat – Quel processeur choisir pour sa configuration? Septembre 2018

De nos jours la quantité minimale pour ne serait-ce que faire fonctionner et lancer des applications basiques est de 4 Go, c’est vraiment le strict minimum pour lancer la configuration (sous Windows j’entends, je ne parle pas de machines ayant d’autres usages). Maintenant et à moins vraiment d’avoir un budget ne permettant pas d’avoir 8 Go je ne conseillerais pas de passer en dessous de cette valeur.
Pour les jeux le minimum syndical à avoir est de 8 Go maintenant, si vous partez sur moins que cela vous vous heurterez très certainement à ce souci de « swap » évoqué plus haut. Comme les meilleures choses ont une fin cependant et compte tenu de l’évolution il n’est cependant clairement plus délirant de partir directement sur 16 Go, histoire d’être tranquille et ne pas avoir de soucis de « swap ». En fait je vous conseille fortement si jamais vous avez le budget de partir sur 16 Go si vous êtes un joueur.

Qu’en est-il de la fréquence? Et bien il faut savoir que la vitesse de la mémoire vive contrairement à ce que certaines peuvent penser n’a clairement pas un impact aussi important que cela. Selon les applications il peut cependant être utile d’avoir de la mémoire rapide, surtout si elles demandent de grosses performances venant du processeur, plus il arrivera à « interagir » rapidement avec la mémoire et plus les informations seront traitées rapidement.
Dans les jeux cela est à prendre au cas par cas, un jeu qui est très dépendant du processeur aura tendance à mieux réagir à de la mémoire haute fréquence qu’un autre qui lui est bridé par la carte graphique, dans une certaine mesure. De manière générale cependant si le but est d’avoir une configuration capable de faire tourner les jeux avec le plus haut taux de FPS possible (avec un écran 144 Hz ou plus par exemple) une mémoire haute fréquence sera un peu non négligeable, si tout le reste de la configuration suit bien évidemment.

Guide d’achat – Quelle carte mère pour sa configuration? Mai 2018

Il est également bon de savoir que plus vous prenez de la mémoire haute fréquence et plus vous avez de chance de vous retrouver avec une configuration qui ne voudra pas démarrer (une fois le profil X.M.P. activé, qui n’est autre qu’un overclocking automatique), la mémoire étant l’élément le plus sensible et responsable d’une très grande partie des soucis de démarrage des nouvelles configurations. Un conseil, si vous achetez une configuration vérifiez avant l’achat la compatibilité entre votre carte mère et le kit mémoire que vous avez choisi.

Bref, il faudrait écrire un livre pour vraiment faire le tour de la question, et ce n’est pas le but ici (et je n’ai même pas abordé le sujet de la latence)! Dans tous les cas la mémoire est à choisir selon ce que vous faites, en prenant en plus en compte le rapport performances / prix, c’est pourquoi je vous invite à demander directement sur le forum si vous êtes perdu!

Histoire de ne le dire qu’une seule fois et bien entendu toutes les mémoires que je vais vous conseiller ici sont de la DDR4, la DDR3 étant maintenant « obsolète » car aucune nouvelle configuration n’en est équipée (enfin il vaut mieux 😉 ).

Bureautique

Ici pour de la bureautique il n’est clairement pas la peine de se prendre la tête, le moins cher sera tout simplement parfait pour cette utilisation. Comme d’habitude c’est chez Crucial que l’on va avec leur Ballistix Sport, le tout cadencé à 2400 MHz, un rapport performance / prix qu’il est assez difficile de battre.
Comme je vous l’ai dit plus haut et selon votre budget vous pouvez partir sur soit une barrette de 4 Go soit le même kit en 2 x 4 Go pour profiter du « Dual Channel » ou encore une seule barrette de 8 Go si vous n’avez que 2 emplacements sur la carte mère.

[phpzon asin= »B0198QDKGW » country= »FR » trackingid= »conseil-config-21″ merchantid= »Amazon » templatename= »conseil »] [phpzon asin= »B0157ABWDQ » country= »FR » trackingid= »conseil-config-21″ merchantid= »Amazon » templatename= »conseil »] [phpzon asin= »B00UFBZOVE » country= »FR » trackingid= »conseil-config-21″ merchantid= »Amazon » templatename= »conseil »]

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger