Cartes mèresProcesseur

Intel Z370 – Peut-être compatible avec les prochains processeurs Intel 8 coeurs?

Intel-logo

Salut à tous!

Le marché des processeurs grand public depuis environ un an et depuis la sortie des processeurs AMD Ryzen (comme le Ryzen 7 1700X testé ici) subit un grosse évolution, ce qui va clairement du côté du consommateur pour une fois et c'est tant mieux!
Afin de contrer les processeurs AMD qui disposaient de bien plus de coeurs que les modèles de chez Intel à prix équivalent ce dernier a sorti quelques mois plus tard le Core i7 8700K (testé ici), qui même s'il reste le meilleur processeur pour les joueurs est sorti trop rapidement. En effet la disponibilité était quasiment inexistante et les seuls cartes mères compatibles étaient les Z370 sortis pour l'occasion (voir le test de l'Asus ROG Maximus X Hero ici).
Depuis Intel nous a sorti les équivalents entrée et milieu de gamme, les H110, B360 et H370, compatibles eux-aussi avec le dernier Core i7 8700K (et Core i7 8086K.)

Chipset Intel Z390, les caractéristiques techniques sont disponibles!

Depuis on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, mais les dernières rumeurs font état bien entendu de nouveaux modèles en provenance de chez Intel, équipés de 8 coeurs ainsi que bien entendu d'un chipset qui sortira pour l'occasion, le Z390!
La question se posait donc bien entendu de savoir si le Z370 serait compatible avec les prochains processeurs, pas comme le Z270 qui lui n'est compatible qu'avec au mieux "l'ancien" Core i7 7700K, une sombre histoire d'alimentation au niveau du socket..

En regardant sur le site de MSI et sur une de leurs cartes mères équipées du chipset Z370 on peut voir que le dernier BIOS en date supporte les "New Generation CPU", ce qui ne peut que dire que certains nouveaux processeurs que l'on ne connait pas encore seront compatibles.

Cela ne peut être le Core i7 8086K car il ne s'agit déjà pas d'un modèle de nouvelle génération et qu'il était déjà compatible avec le BIOS 7B45vA0 (du 13 Septembre 2017) comme on peut le voir sur leur page de compatibilité.

Chez Asus et pour la ROG Maximus X Hero par exemple un BIOs a bien également été mis à jour dernièrement, mais cette fois-ci la marque parle des derniers processeurs Intel Core de 8ème génération. Comme il n'y a pas eu de nouveaux processeurs dernièrement il ne peut s'agir également que des prochains modèles, qui même s'ils ont potentiellement 8 coeurs devraient rester sur la même architecture, à voir cependant lorsque tout ce petite monde sera disponible!

Chez Asrock même son de cloche, en effet sur leurs cartes mères Z370 des BIOS ont également été mis à jour pour supporter les derniers processeurs Intel Core de 8ème génération.

Avec toutes ces informations il est clair qu'il va se passer quelque chose pour notre "ancien" chipset Z370, qui sera très probablement compatible avec les prochains processeurs venant de chez Intel. Même si cela est une potentielle bonne nouvelle pour les possesseurs de ce chipset à mon sens cela aurait un gros foutage de gueule que cela ne soit pas le cas!
Quoi qu'il en soit on en saura très certainement plus rapidement, les constructeurs ne mettant jamais leurs BIOS à jour pour rien 😀

Comme toujours si vous cherchez à vous monter un PC Gamer ou bureautique n'hésitez pas à venir me demander sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger