Logiciels

AMD Radeon Chill – Les vidéos officielles!

AMD-logo

Salut à tous!

AMD propose depuis maintenant quelques temps une fonctionnalité dans ses pilotes dont on ne parle pas beaucoup, Radeon Chill! Vu que l'on en parle pas beaucoup justement le constructeur a décidé de proposer quelques vidéos expliquant comment l'activer et nous montrant (à renfort d'arguments marketing et de scènes sélectionnées) comment cela fonctionne.

Radeon Chill peut être résumé comme étant un régulateur de FPS dynamique. En effet à l'image de ce que l'on trouve dans les jeux pour limiter à un nombre de FPS donné (60, 120, 144, selon vos choix et votre écran) ici on va un peu plus loin en analysant les mouvements des périphériques (souris et clavier par exemple) en même temps que la scène affichée à l'écran. Lors d'une scène immobile, par exemple sur un jeu de stratégie qui n'a pas d'explosions dans tous les sens et qui ne demande pas des mouvements de caméra très rapides l'affichage pourrait très bien (si 2 images identiques se suivent) rester "figé" au lieu de faire calculer inutilement la carte graphique. Le but principal ici est de faire baisser la consommation de la carte et par conséquent la température et le bruit généré.

AMD Radeon Adrenalin 18.3.1, au tour du rouge d’optimiser ses pilotes pour Final Fantasy XV

Par contre il ne faudra pas s'attendre à des miracles dans tous les cas de figures. Sur un jeu comme Civilization VI par exemple pouvant atteindre un nombre de FPS assez élevé et ayant beaucoup d'images statiques le gain peut être sympathique. Par contre si vous jouez à un FPS nerveux qui nécessite des mouvements de caméra incessants cela ne sera pas forcément la même histoire.
De plus il faut bien se rendre compte que Radeon Chill ne fonctionnera bien que si le nombre de FPS est élevé dans les jeux "rapides", par exemple si votre configuration a déjà du mal à sortir plus de 30 FPS à l'écran et que le jeu est réglé pour un maximum de 60 FPS c'est que la carte graphique n'arrive pas à suivre, activer ou non Radeon Chill n'aura que très peu d'impact.

Quoi qu'il en soit rien ne vous empêche de tester cette fonctionnalité, AMD a mis en lignes quelques vidéos afin de vous faire une idée de la chose, que vous pouvez trouver ci-dessous:

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger