Performances
Qualité de fabrication
Design
Prix

Une personnalisation poussée du RGB est d'excellentes performances au programme. Le prix est cependant trop élevé par rapport à la concurrence. Cela étant si vous jetez votre dévolu sur le kit Ballistix Tactical Tracer RGB il ne vous décevra pas, que ce soit pour un PC étudié pour les travaux lourds ou encore un PC Gamer haut de gamme.

MémoireMémoire

[Test] Ballistix Tactical Tracer RGB 4 x 8 Go DDR4 3000 MHz

Les tests

La plateforme de test

Le protocole de test

Afin d’avoir des résultats couvrants un large panel d’applications j’ai choisi les benchmarks suivants:

  • Aida 64
  • Cinebench R15
  • Handbrake: encodage d’un fichier avi Full HD de 800Mo vers du mkv
  • SuperPI 32M
  • WinRAR 64bit: benchmark intégré
  • Wprime 2.10: benchmark 1024M
  • 3DMark Fire Strike Physics
  • Jeux: Ashes of Singularity, Battlefield 1, Deus Ex: Mankind Divided, The Division, The Witcher 3, Watch dogs 2

Notez que les jeux tournent en 1920 x 1080, ce qui représente le « standard » actuel. Les réglages ont tous été mis sur « Ultra » ou « High » selon les jeux pour ne pas être trop bridé par la carte graphique sans pour autant partir dans les extrêmes d’une résolution trop basse avec des réglages au minimum, ce qui n’a pour moi aucun sens car personne ne jouera comme cela en pratique 😉
Ces tests seront également présentés une fois le kit mémoire overclocké, afin de voir le gain apporté.

Profile X.M.P et Overclocking

Comme on peut le voir ici et une fois le profil X.M.P activé les barrettes sont bien reconnues comme tournant à 3000 MHz avec les timings d’origine, 16-18-18-38 pour être précis. Bien entendu la tension a également été ajustée à 1.35V afin de bien faire fonctionner tout ce petit monde.
L’overclocking par contre n’a pas été aussi facile, enfin jusqu’à 3200 MHz il n’y a eu aucun soucis juste en augmentant un petit peu la tension à 1.4V tout en gardant les timings d’origine. Au dessus de cette fréquence il a tout simplement été impossible de faire tourner les jeux, même sur certains benchmarks pouvaient être réalisés à une fréquence plus élevée (3333 MHz).
Comme d’habitude la marge d’overclocking n’est pas énorme ici, même si 200 MHz de plus sont toujours bons à prendre.

Aida64

Aida64 est un excellent indicateur des débits maximums atteignables avec les kits mémoires. Ici les Tactical Tracer RGB arrive à d’excellents débits, comme on aurait bien entendu pu s’y attendre, en effet avec 43.4 Go/s en lecture contre 43.7 Go/s en écriture et 39.2 Go/s lors de la copie il fait légèrement mieux que son concurrent direct le kit Corsair Vengeance LED RGB 4 x 8 Go cadencé lui aussi à 3000 MHz.
Une fois overclocké à 3200 MHz les débits montent très logiquement, on gagne environ 4 Go/s sur tous les relevés. On se rapproche ici des résultats que l’on obtient avec le kit G.Skill TridentZ 3600 MHz, même si ce dernier reste devant d’une petite longueur.

Cinebench R15

Cinebench comme on pourra le voir plus tard pas mal d’autres benchmarks n’est pas vraiment très sensible au différents kits mémoires. En effet ici tous les protagonistes sont dans un mouchoir de poche, difficile de tirer une conclusion quant à l’intérêt d’un kit mémoire à une cadence plus élevée, tout du moins avec notre Core i7 8700K et sa caret mère Z370.
Quoi qu’il en soit le kit Ballistix Tactical Tracer RGB s’en sort très bien.

Handbrake

Handbrake est un logiciel d’encodage vidéo et est plus représentatif que les benchmarks purs et durs, ici le PC doit encoder un fichier .avi de 860Mo en .mp4.
Encore une fois difficile d’arriver à une conclusion tranchée ici lorsque l’on voit les résultats obtenus, les 5 kits (plus le kit Tactical overclocké) arrivent tout simplement dans un mouchoir de poche de 3 secondes. La fréquence semble jouer un rôle mineur avec le kit G.Skill 3600 MHz remportant la première place avec 157 secondes contre 158 les Tactical Tracer RGB à 3200 MHz et 160 d’origine.

SuperPI 32M

SuperPi est un benchmark qui fonctionne sur un unique thread, il ne tire donc pas partie de la puissance globale du processeur mais de seulement un de ses coeurs. Comme on peut le voir ici les résultats sont quasiment identiques pour tous les kits du test d’aujourd’hui à part pour les Ballistix 2 X 8 Go 2400 MHz qui est une dizaine de secondes derrière. Le kit de chez G.SKill est encore une fois très légèrement devant, mais bon pour 0.1s sur plus de 400s au total c’est pinailler que de le déclarer grand vainqueur 😉

WPrime 1024M

Même combat sous WPrime, avec 116s et des brouettes pour tous les kits du comparatif on ne peut décemment pas déclarer un vainqueur. Le but étant de tester le kit de chez Ballistix et il répond parfaitement aux attentes.
Quand le kit G.SKill cadencé à 3600 MHz finit premier sur SuperPI 32M il est ici dernier, avec une seconde de retard, honte à lui! Non plus sérieusement il n’est encore une fois pas possible de vraiment tirer une conclusion ici, si ce n’est que la fréquence n’a pas vraiment l’air de jouer un rôle.

WinRAR

Ah! Voici enfin un benchmark qui montre une différence entre tous les kits du comparatif. Avec 19535 le kit Ballistix Tactical Tracer RGB fait aussi bien que son concurrent Corsair Vengeance 3000 MHz, ce qui est pour une fois logique. Une fois overclocké on passe à 20394 ce qui le rapproche du kit 3600 MHz de chez G.Skill, c’est donc plutôt bon.

3DMark Fire Strike et Time Spy

Sous 3DMark, et que cela soit Fire Strike ou Time Spy les données qui nous intéressent ici sont les résultats obtenus dans la partie « Physics », en effet la partie « Graphics » comme son nom l’indique fait en sorte d’utiliser au maximum la carte graphique et uniquement elle. De ce fait il n’y aura aucune différence entre tous les kits mémoires à ce niveau là, la partie « Physics » étant gérée par le processeur c’est ici que différence il y aura s’il doit y en avoir une 😉

3DMark Fire Strike comme vous pouvez le voir ne montre pas une différence énorme entre les différents kits, le score restant autour des 19500. Ceci dit et si l’on veut vraiment pinailler effectivement on voit une très légère augmentation du score avec l’augmentation de la fréquence, passant de 19422 pour le kit Ballistix Sport 2400 MHz à 19579 pour le kit 3600 MHz de chez G.Skill.
Les Ballistix Tactical Tracer RGB se placent ici très bien ici avec un score de 19503 d’origine et 19624 une fois overclockés, volant le meilleur score du comparatif. Encore une fois la différence entre tous les kits est vraiment anecdotique.

La version Time Spy de 3DMark montre des résultats un peu différents. En effet ici la différence de performances entre tous les kits est bien plus marquée que ce que l’on trouve sur Fire Strike. Ici avec 7948 le kit Tactical Tracer RGB se place très légèrement au dessus de son concurrent en provenance de chez Corsair (qui arrive à 7918) et des autre kits du comparatif également, sauf bien entendu les 8181 des G.Skill TridentZ 3600 MHz.
Une fois overclockées les barrettes de chez Ballistix arrive à un excellent score de 8201, prenant encore une fois la première place du comparatif.

Jeux

Voici donc venue la partie la plus importante pour un PC Gamer, en effet les joueurs veulent en général le maximum de FPS de leur configuration. Depuis quelques temps on voit sur les forums et autres qu’il faut de la mémoire vraiment rapide pour ne pas « castrer » le reste des composants.
comme on peut le voir ici les résultats sont très honnêtement très similaires entre tous les kits testés, et il n’y a rien de vraiment surprenant là dedans. En effet on peut en regardant bien voir qu’il y a une petite différence entre un kit à 2400 MHz et un autre à 3600 MHz, mais franchement en pratique bien avisé sera celui qui verra une différence.
Le kit Ballistix Tactical Tracer RGB 4 x 8 Go fait cependant un excellent travail, arrivant au niveau de dépassant même le kit 3000 MHz de chez Corsair. Le kit de chez G.SKill à 3600 MHz arrive devant dans la quasi totalité des cas sauf sur Ashes of the Singularity qui est particulièrement gourmand en ressources processeur.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger