Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix

Proposé à un tarif d'environ 160€ le Cooler Master MasterKeys MK750 vient se placer dans le haut de gamme. Si le RGB est obligatoire pour vous, que vous ne regardez pas trop à la dépense et que vous voulez un modèle qui ne vous décevra pas alors vous pouvez foncer. Ceux qui par contre n'ont pas vraiment besoin de RGB pourront partir sur d'autres modèles moins onéreux sans perdre en confort, comme les Masterkeys Pro L White 40€ moins chers par exemple.

ClavierTests

[Test] Cooler Master MasterKeys MK750

Présentation

Voici la bête! Comme on peut le voir Cooler Master ne part clairement pas ici dans un modèle extravagant qui pourrait directement agresser les yeux, tout du moins éteint 😀 Le MasterKeys MK750 est on ne peut plus classique et la compacité est de la partie, l’espace est réduit entre le bord et les touches ce qui en fait un allié chez ceux qui n’ont pas beaucoup de place.
La qualité de fabrication est ici vraiment excellente, que ce soient les touches recouvertent d’un revêtement agréable au toucher ou encore la plaque en aluminium grise foncée fine mais qui ne trombe pas dès que l’on a le produit dans les mains.Le poids quant à lui d’environ 1kg donne un ressenti assez léger du MK750, non pas que cela soit une mauvaise chose de toute façon mais l’on n’est pas ici face à un poids lourd.

Il y a quantité de touches de fonctions sur le MasterKeys MK750, de F1 à F8 on s’occupe des effets des LEDs installées sous les touches, alterner à travers les modes, changer la couleur de fond, mettre en demo, ajouter un peu plus de rouge, vert, bleu etc.. F9 est un peu particulier et concerne uniquement le verrouillage/déverrouillage des touches Windows. F10 à F12 par contre permet de créer des macros et de les supprimer.

On continue avec d’autres touches de fonctions et la partie macro dans la continuité de F10 à F12, avec la possibilité de faire des boucles infinies, de ne faire la macro qu’une fois et j’en passe. Les 2 premières touches multimédias se trouvent également ici sur PG Haut et PG Bas, il est possible d’augmenter et de baisser le volume, dommage qu’elles ne fassent pas partie des touches dédiées.

Ce n’est pas fini messieurs-dames, même les flèches sont mises à contribution. Ici vous avez la possibilité d’augmenter ou de baisser la rapidité des effets potentiels qu vous avez mis sur les LEDs et de changer la direction qu’ils pourraient avoir, bref c’est là si jamais 😉
Très honnêtement et même si c’est une bonne chose de laisser le choix aux utilisateurs de faire des macros et utiliser les fonctionnalités du clavier autrement que par un logiciel, toutes ces combos de touches peuvent être assez barbantes et pas très clairs.

Les touches multimédias dédiées sont quant à elles en haut à droite, elle s’illumineront une fois sous tension et permettent de couper le son, de mettre sur pause et d’avancer / reculer dans la playlist.

Voici tout ce dont vous avez besoin pour être un pro du MasterKeys MK750, au moins bonne chance pour maitriser tout cela du bout des doigts 😉

Pas de mauvaises surprises ici, on se trouve bien sur des interrupteurs « originaux » Cherry MX Brown, au moins on sait ce que l’on achète. Pour peu que vous aillez déjà essayé un clavier équipé de ce type d’interrupteurs vous vous y retrouverez très vite.

Voici même pour le plus grand plaisir de vos yeux (ou pas) les 2 différents sets de touches installés, avec d’un côté les EQSD et de l’autre des flèches, que vous pouvez bien entendu installer à la place des flèches d’origine si l’envie vous en prend! On aime ou on aime pas la couleur et j’ai même des doutes quant à l’utilité de ce genre de chose, mais bon chacun ses goûts.

Les touches ne sont pas directement intégré dans la carcasse mais sont posées au dessus, un peu à l’image de ce que l’on trouve chez Corsair et son K70 par exemple, cela ne changera rien à l’usage mais facilitera grandement le nettoyage.

En dessous Cooler Master nous propose une goulotte pour faire passer le câble amovible à gauche, à droite ou au milieu selon vos besoins. Un petit plus même si le câble a toujours tendance à bouger un peu et à sortir. En plus de cela on trouve 4 pads en caoutchouc qui maintiendront le clavier sur le bureau, 2 de ces pads font également office de pieds et permettent de surélever le MK750 comme tout bon clavier qui se respecte.

Le Cooler Master MasterKeys MK750 utiliser un port USB 3 Type-C pour communiquer avec le PC, j’ai un peu de mal à voir la différence que cela pourrait faire par rapport à du micro-USB classique mais soit!

Le logiciel

Si jamais vous n’avez pas envie de ressembler à un poulpe pour configurer votre clavier manuellement Cooler Master propose bien entendu une configuration logicielle. Pour cela il suffit d’installer Cooler Master Portal, téléchargeable ici et qui une fois installé vous permettra d’installer le module qui concerne notre MasterKeys MK750!

Je ne vous fais pas vraiment un dessin à propos de ce qu’est la partie LED j’imagine! On peut ici soit choisir entre différents effets préenregistrés comme divers ondulations, souffle, neige et j’en passe et des meilleurs. Même les liserés sont configurables, avec 4 LEDs différentes sur les côtés et pas moins de 18 pour celui en dessous de la barre d’espace. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire, afin que vous puissiez vous faire une petite idée de la chose.




Je pense qu’avec ça vous pouvez voir un peu toutes les possibilités offertes par les LEDs présentes sur le MK750. Les fans seront aux anges de pouvoir modifier les liserés et toutes les touches.

La partie « Macro » parle également d’elle même, il est possible de créer des macros simplement, de les faire boucler ou alterner selon notre bon vouloir.

Dans « Plan des touches » il est possible d’affecter n’importe quel symbole à n’importe quelle touche, vous voulez mettre « L » à la place de « A »? Pas de soucis! Vous pouvez également désactiver les touches qui ne vous reviennent pas et avec qui vous entretenez une relation assez douloureuse.

Une partie « Profils » permet d’importer et d’exporter des profiles de touches ou de LEDs, cela pourrait servir si vous êtes du genre nomade 😉

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger