Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix

Le Corsair K63 Wireless est proposé à un tarif recommandé de 129.90€, ce qui est un peu cher pour un clavier mécanique "TKL" sans RGB mais l'addition du sans fil et le peu de concurrence en font un excellent choix sans le moindre doute. A cela et si vous voulez jouer de votre canapé s'ajoute le K63 Wireless Lapboard qui est proposé à 59.90€, même si cela fait un peu cher pour un tablette en plastique c'est le prix à payer pour jouer confortablement devant sa TV ;)

ClavierPériphériques

[Test] Corsair K63 Wireless + Lapboard

Présentation

Voici la bête! Comme on peut le voir ici on ne peut pas vraiment se tromper sur la provenance du K63 Wireless, en effet il reprend le design d’un petit paquet de claviers de chez Corsair, comme le Strafe ou encore le K68. Mis à part le format TKL (sans pavé numérique) on le confondrait sans le moindre soucis avec n’importe quel clavier mécanique du marché.
La qualité de fabrication est comme d’habitude excellente ici, même si la carcasse est faite de plastique et non d’aluminium comme si les modèles plus haut de gamme. Lors de la manipulations il n’y a rien à dire non plus, le tout semble solide et fait pour durer. Les touches comme pour les autres modèles sont recouverts d’un revêtement rappelant le « soft touch » et est donc très agréable au toucher, ce qui est un petit plus.

S’il n’est pas utilisé avec le Lapboard il sera possible d’utiliser le repose poignet livré dans la boite, équipé d’une surface en caoutchouc afin d’accrocher le plus possible. Comme d’habitude même s’il est toujours sympathique d’avoir un repose poignet dans le bundle il n’est pas à mon sens suffisamment grand pour être vraiment efficace. En effet à moins d’avoir des mains d’enfant les poignets arriveront sur le bureau et non sur le repose poignet intégré, limitant ainsi l’utilité de la chose.

Les interrupteurs utilisés sont bien des Cherry MX rouges équipés d’une LED bleue pour voir tout ce petit monde dans le noir ou dans un endroit peu éclairé. Notez comme je l’ai dit plus haut que plus la luminosité sera élevée et plus la batterie se videra vite, donc faites attention si jamais vous voulez jouer pendant des heures et des heures ou que vous oubliez fréquemment de recharger le K63!
Corsair a également utilisé une plaque peinte en bleu ici, ce qui devrait accentuer l’effet des LEDs, pas vraiment d’une utilité folle mais cela ne fera pas de mal non plus!

Des touches multimédia dédiées sont présentes à gauche et à droit du K63, à gauche pour naviguer dans les fichiers et à droite pour le contrôle du volume, toujours utile et surtout plus facile d’accès que de devoir faire une combinaison de touches, surtout lorsque l’on est sur le canapé!

On trouve également un bouton pour régler l’intensité du rétroéclairage (qui peut être éteint également) ainsi qu’un autre pour verouiller les touches Windows. Des LEDs d’états sont là pour nous informer de différentes choses, que ce soit l’état de la batterie, du signal sans fil et des éternels caps lock et arrêt-defil.

En dessous on trouve 4 petits patins en caoutchouc pour s’assurer que le clavier ne bouge pas sur le bureau, même si j’aurais préféré des modèles plus larges il ne devrait pas y avoir de soucis à ce niveau là. Deux pieds rétractables sont également présents pour ceux qui aiment avoir un clavier un peu plus haut.

A l’arrière et sans fil oblige se trouvent un bouton marche/arrêt ainsi qu’un port micro USB, histoire de pouvoir recharger le K63 Wireless!

Toujours à l’arrière et de chaque côté se trouvent des ouvertures qui serviront lors de l’utilisation avec le Lapboard pour fixer solidariser le tout afin qu’il ne bouge pas, cela serait dommage 😉

Comme on peut le voir les touches ressortent entièrement de la carcasse du clavier, cela facilitera grandement le nettoyage et donne un look plutôt sympathique à la chose.

Au tour du Lapboard maintenant! Comme on peut le voir la chose est plutôt simple. En effet on trouve ici un emplacement pour y loger le K63 Wireless ainsi qu’un tapis de souris en tissu (qui est collé mais il est possible de le changer lorsqu’il ne sera plus en bon état, Corsair en proposera à la vente séparément). Le tout est fait en plastique de bonne qualité qui respire la qualité, il ne devrait pas se casser à moins de sauter dessus à pieds joints.

Contrairement au Corsair Lapdog qui n’était pas équipé de repose poignet et qui au final ne s’avérait pas des plus confortable la marque a ici appris de ses erreurs et en a placé un. Avec la profondeur que l’on a sur le Lapboard les mains ont largement la place de se poser et le confort devrait donc être au rendez-vous.

Le tapis de souris est d’une taille parfaitement adaptée et devrait convenir à tous les utilisateurs, à moins d’avoir besoin d’une surface énorme et de bouger tout le bras 😉 Le tissu est ici identique à tous les tapis de souris que l’on trouve sur le marché et devrait donc parfaitement jouer son rôle.

En dessous se trouve un bon gros bloc de mousse à mémoire de forme pour protéger nos petites jambes et assurer le confort, la mousse est assez ferme sans être dure.

On peut voir ici l’épaisseur totale du Lapboard, la mousse est largement suffisamment épaisse pour assurer un confort optimal.

Une petite photo de famille maintenant avec le K63 Wireless et son Lapboard. L’installation est on ne peut plus simple, il suffit d’insérer le clavier dans son emplacement et de rabattre les clips derrière, rien de plus!

Le logiciel

Corsair met à disposition leur logiciel permettant de configurer aux petits oignons ses périphériques, il est disponible ici dans sa version 2 à l’heure où j’écris ces lignes.

Dans la partie « Actions » il est possible de paramétrer chaque touche, lui affecter une macro par exemple, du texte, une autre touche, une minuterie et j’en passe. Vous pourrez faire de chaque touche ce que bon vous semble.

Des effect sur le rétroéclairage sont également disponibles, notez toutefois que vous ne pourrez bien entendu pas changer la couleur que le clavier est uniquement disponible en bleu 😉 Par contre il est possible de choisir d’éclairer les touches une par une, d’avoir l’effet pluie, pulsation et j’en passe.

Voici ce que cela donne une fois le K63 Wireless allumé, au moins on pourra utiliser la chose dans le noir! Le rétroéclairage est homogène et la plaque bleue en dessous des touches permet d’accentuer l’effet, il n’y a vraiment pas à se plaindre 🙂

Dans « Performance » il est possible de paramétrer la fonction de la touche Win Lock, en plus de désactiver la touche Windows vous pouvez également désactiver Alt + Tab, Alt + F4 et Maj + Tab.

Une partie paramètres est également disponible. Il est ici possible de mettre à jour le firmware du K63 Wireless, de régler l’intensité du rétroéclairage, de changer la disposition des touches mais également de voir l’état de la batterie, autant dire que vous ne passerez pas votre vie sur cette partie mais qu’elle est quand même utile 🙂

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger