Performances
Nuisances Sonores
Montage
Bundle
Prix

Massif, silencieux, performant avec un look d'enfer, voila comment le Dark Rock Pro 3 peut être décrit! Malgré un montage fastidieux et une compatibilité mémoire assez restreinte due à sa taille il sera parfait dans une config puissante et overclockée.

Ventirad

[Test] be quiet! Dark Rock Pro 3

Introduction

Salut à tous !

Après le test du be quiet! Dark Rock 3 je vais vous présenter son grand frère, le Dark Rock Pro 3 !
Le Dark Rock 3 étant déjà un très bon ventirad, son grand frère a fort à faire mais la version pro a certains atouts dans sa manche comme la présence de 2 ventilateurs et le format "Dual Tower" qui en font un ventirad énorme et plutôt lourd (quasiment 1,2 kg quand même!), comment se comporte-t-il? Nous allons voir ça!

Présentation

be_quiet_dark_rock_pro_3_boite_face

La boite reprend le design de la marque, avec une couleur noire dominante, l'effet est plutôt classe et sobre à la fois.
Le but principal de la marque est bien mis en évidence ici, performance et silence, tout ce que nous voulons au final! Le Dark Rock Pro 3 est capable de dissiper 250Watts, ce qui est énorme et ne devrait pas limiter l'overclocking de monsieur toutlemonde.

be_quiet_dark_rock_pro_3_boite_ouvertebe_quiet_dark_rock_pro_3_boite_ouverte_2

Le ventirad est bien protégé, entouré de mousse le transport ne devrait pas être un problème!

be_quiet_dark_rock_pro_3_bundle

Le bundle est composé de :

  • Une plaque de fixation universelle
  • 1 kit de fixation AMD 754 / 939 / 940 / AM2(+) / AM3 (+) / FM1 / FM2 (+)
  • 1 kit de fixation Intel LGA 775 / 1150 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011
  • 1 tube de pâte thermique
  • La visserie nécessaire
  • 2 attaches pour un troisème ventilateurs
  • 1 clef plate
  • 1 manuel

Le bundle est suffisant mais je n'aurais pas été contre l'ajout de rallonge pour le ventilateur, ou un câble en Y si le ventirad est monté avec 3 ventilateurs (il est cependant disponible gratuitement sur simple demande au SAV), ou encore des adaptateurs permettant de baisser le voltage reçu par le ventilateur afin de baisser les nuisances sonores. A noter que les 2 ventilateurs inclus sont déjà connectés sur le même câble grâce à connecteur supplémentaire sur le 120mm, comme ceci:

be_quiet_dark_rock_pro_3_cable_ventilateurs
be_quiet_dark_rock_pro_3_face

Voici la bête de face, contrairement au Dark Rock 3 la version pro possède un ventilateur de 120mm en façade en lieu et place du 135mm, en effet la profondeur est telle qu'il n'y aurait pas de place pour la mémoire avec un ventilateur plus grand.

be_quiet_dark_rock_pro_3_profile

De profile on voit bien que le Dark Rock Pro 3 est énorme, à l'image du NH-D14 de chez Noctua. Le ventilateur du milieu est le Silentwings 135mm (le même que sur le Dark Rock 3). Chaque ventilateur repose sur 2 bandes anti-vibrations qui permettront de s'affranchir du potentiel bruit généré même si les ventilateurs be quiet! ne sont pas (de manière générale) sujets à ce problème.

be_quiet_dark_rock_pro_3_arriere

Voici la face arrière, chacune des 45 ailettes est remplie de petites bosses permettant de casser le flux d'air.

be_quiet_dark_rock_pro_3_haut

Le dessus du radiateur est une plaque en aluminium brossé noir du plus bel effet accompagnée de capuchons noirs recouvrants les caloducs, autant dire que cela rend très bien !

be_quiet_dark_rock_pro_3_base_dentelee

La base, comme le Dark Rock 3, est surmontée d'ailettes afin d'aider un peu plus à la dissipation de la chaleur, les ailettes sont plus petites que sur le Dark Rock 3 pour permettre la mise en place du ventilateur de 135mm.

be_quiet_dark_rock_pro_3_miroir

La base bénéficie d'un effet miroir.

be_quiet_dark_rock_pro_3_silentwings_120

Le ventilateur 120mm est un modèle SilentWings tournant à un maximum de 1700 RPM disposant d'une connectique 4-pin (PWM).

be_quiet_dark_rock_pro_3_silentwings_135

Le ventilateur 134mm est un SilentWings tournant à un maximum de 1400 RPM avec une connectique 4-pin (PWM).

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

2 commentaires

  1. Réalisé hier le montage d’une config avec carte mère Asus x99-a et processeur i7-5820K, rafraichit par ce magnifique et imposant ventirad. Le tout dans un boîtier Fractal Design R5 Define.

    Sur les CM X99 (socket LGA 2001-3) il n’y a pas besoin d’installer le BackPlate. En format ATX j’ai trouvé l’installation de ce ventirad très facile. Juste 4 vis à double filet à visser autour du processeur, le ventirad à poser puis 4 écrous à serrer avec la clé fournie pour le solidariser.

    Avec cette carte mère et dans un boitier ATX c’est vraiment simple à installer.

  2. Pour installer la RAM il suffit de déclipper le ventilateur et de le remettre ensuite.
    Par contre effectivement prévoir des barettes low-profile sinon çà coincerait !

    Merci pour cet article, je suis ravi de mon achat xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger