Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix

Le Corsair K68 RGB est un bon clavier qui remplit parfaitement bien son rôle, qui est bien fini et qui donnera entière satisfaction à son possesseur. Maintenant à environ 150€ on paye la certification IP32, alors qu'un Corsair K70 RGB peut se trouver à 20€ de moins, à vous de voir si cela est une fonctionnalité intéressante et qui justifie la différence de prix dans votre cas.

ClavierPériphériques

[Test] Corsair K68 RGB

Présentation

Voici la bête! Ici on est face à un design qui rappelle très fortement le Strafe RGB. En fait le châssis est identique à celui du Strafe mais sur lequel Corsair aurait installé les touches multimédia du K70, un mélange qui est ma foi fort sympathique et ajoute des fonctionnalités supplémentaires par rapport au Strafe.
La qualité de fabrication ainsi que les finitions sont comme d’habitude chez Corsair excellentes, on ne peut clairement pas leur enlever cela. Le K68 RGB malgré le carénage entièrement en plastique fait solide, à l’oeil et aussi lors des manipulations donc il n’y a pas à se plaindre là dessus non plus. Les touches comme pour les autres claviers Corsair sont douces au toucher rappelant un peu un revêtement « Soft Touch », cela pourra avoir de l’importance pour certains.

Le K68 RGB avec son repose-poignets qui est équipé d’une surface en caoutchouc afin d’accrocher au maximum. Même si le fait de mettre un repose-poignets intégré est très bon et devrait à mon sens être la norme pour tous les claviers mécaniques d’un certain prix celui livré avec le K68 (et tous les autres Corsair) n’est pas vraiment très profond. Ici ce n’est clairement pas les poignets qui sont posés dessus mais plus la partie haute de la paume des mains, c’est bien moins confortable qu’un repose poignets plus profond qui permet de bien poser nos mains.

Comme on peut le voir ici on est en présence de de « vrais » interrupteurs Cherry MX Red, donc bien ce qui a été annoncé sur la boite, encore heureux! Ce qui diffère par rapport aux claviers mécaniques classiques par contre est la présence d’une protection autour de l’interrupteur, comme une pyramide qui sert à protéger le tout des poussière et des liquides, comme la certification IP32 l’annonce.

Il est plus facile de voir comment la chose a été mise en place ici, le protection en forme de pyramide arrive jusqu’au milieu de la croix qui permet de fixer la touche elle-même, du coup toute la partie inférieure est censée être étanche. Le concept est simple et devrait être efficace à moins que l’on renverse une grande quantité d’eau d’un coup, ce qui ne fait pas partie de la certification IP32 😉

Comme je le disais plus haut les touches multimédias sont dédiées, point besoin d’utiliser une combinaison de touche pour cela. On y trouve 1 touche stop, 1 touche lecture ainsi que 2 touches précédent et suivant. Au dessus 2 boutons pour monter et baisser le volume et un autre pour le couper. La seule chose qui change par rapport au K70 est l’absence de molette pour monter et baisser le volume, certainement pour réduire les coûts (ou pour un soucis de fiabilité sur la molette?).
A noter que les touches multimédias ne sont pas mécaniques, non pas que cela soit vraiment indispensable à cet endroit.

A côté de toute cela se trouvent 2 boutons, un pour contrôler l’intensité du rétroéclairage (1 éteint et 3 intensités différentes) ainsi que l’autre pour activer / désactiver les touches Windows.

En dessous on trouve 4 patins en caoutchouc pour empêcher le clavier de bouger sur le bureau, malgré leur petite taille il ne devrait pas y avoir de soucis à moins de le bouger exprès. Corsair a également mis ici des trous d’évacuation d’un éventuel liquide (de l’eau hein, parce que si vous renversez du Coca tout restera bien collant à souhait) qui communiquent directement avec le haut du clavier, une bonne idée pour un clavier de ce type 😉

Chaque pieds peut bien entendu surélevé le clavier selon les goûts de chacun. Par contre il est dommage de ne pas avoir de caoutchouc sur ces derniers, cela aurait aidé à la stabilité de la bête même si encore une fois à moins d’être un gros bourrin il ne devrait pas bouger.

Comme on peut le voir les touches ressortent entièrement de la carcasse du clavier, cela facilitera grandement le nettoyage et donne un look plutôt sympathique à la chose.

Le câble de 1.8 mètre n’est malheureusement pas tressé comme je le disais au début, il n’empêche qu’il est souple et de bonne qualité donc pas vraiment de soucis à se faire.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger