Finition
Design
Fonctionnalités
Prix

Proposée à un tarif d'environ 320 € la Gigabyte Z390 Designare est une carte mère qui n'est clairement pas donnée, s'adressant en particulier aux professionnels. Si vous avez une configuration qui est homogène (à savoir que des composants haut de gamme), que vous souhaitez overclocker comme il se doit et que vous avez l'utilité de toutes ces fonctionnalités, vous ne serez pas déçu. Par contre, si vous avez un budget plus serré, que vous overclockez en "bon père de famille" alors des modèles moins cher feront tout aussi bien l'affaire !

Carte Mère

[Test] Gigabyte Z390 Designare

Présentation

Voici la bête! Une chose est sûre ici, Gigabyte n'a pas voulu passer sa bête du côté "gamer" de la force, on trouve un mélange de gris / noir / blanc très réussi et qui donne un côté sobre très appréciable. La qualité de fabrication est clairement de haut niveau ici, dès qu'on l'a en main on sent que la carte est solide et logiquement faite pour durer !

A l'arrière, il n'est pas non plus possible de reprocher quoi que ce soit à la Z390 Designare, la qualité de fabrication est encore une fois au rendez-vous. A noter également, comme tout modèle haut de gamme qui se respecte que les radiateurs sont vissés et non maintenus par des picots en plastique, ça a l'air de rien mais cela assure un meilleur maintient des radiateurs.

Gigabyte nous propose cinq connecteurs 4-pin pour les différents ventilateurs, c'est moins que certains modèles de chez les concurrents mais cela devrait largement suffire pour une très large majorité des utilisateurs. Encore une fois, un PC n'a pas besoin de 500 ventilateurs à moins de vraiment avoir une grosse configuration. Par exemple, un Core i9 9900K avec une GTX 1070 / 1080 n'a pas besoin de plus de deux ventilateurs, un devant et un derrière, n'en déplaise à certains ! Il est cependant dommage de ne pas avoir les détails techniques de la puissance que peut délivrer chaque connecteur, même si on se doute que SYS_FAN3_PUMP qui est étudié pour alimenter une pompe de watercooling peut fournir plus que CPU_FAN par exemple.

Comme nous vous l'avons dit dans la partie caractéristiques, la Z390 Designare est équipée de trois ports PCI-E 16X, un câblé en 16X (en bleu, le plus proche du processeur), un en 8X (le rouge) et un en 4X (le vert), le tout accompagné de deux port 1X pour les éventuels cartes filles (audio, RAID etc..). Si vous du multi-GPU, ce dont la carte est capable, les ports passent en 8X / 8X avec deux cartes et 8X / 4X / 4X pour trois cartes, tout cela encore une fois à cause de la limitation de la plateforme.
On peut également voir les deux ports M.2 ici, ou plutôt les radiateurs qui les recouvrent, un bon pour pour Gigabyte d'avoir mis cela, cela ne mange pas de pain et permet de maintenir une température plus acceptable pour les éventuels SSD qui seraient soumis à rude épreuve !

Le petit module M.2 CNVI ajoutant le WiFi à la carte est entre le premier port PCI-E 16X et le port M.2 M2M, heureusement que cela ne chauffe pas beaucoup !

Nous avons 6 ports Sata 6Gb/s, tous contrôlés par le chipset Z390, il est possible de créer un RAI 0, 1, 5 ou 10 selon vos besoins. A côté de ces ports, on peut voir un connecteur PCI-E 6-pin, son raccordement à l'alimentation est optionnel mais il est recommandé de l'utiliser lors de l'utilisation de deux (ou plus) cartes graphiques.

Comme toute carte mère ATX qui se respecte, la Gigabyte Z390 Designare est équipée de 4 ports DDR4. Le tout est compatible avec des kits "Dual Channel" allant jusqu'à une fréquence de 4266 MHZ, donc logiquement une bonne partie des modèles du marché. Comme nous l'avons dit plus haut, faites cependant très attention et regardez bien la liste des kits compatibles, sinon vous pouvez avoir des surprises, et pas les meilleures 😉 Chaque port est "renforcé" pour assurer qu'il ne se cassera pas même après le passages des plus bourrins, c'est une chose qui est très dispensable mais on ne va pas se plaindre qu'elle soit là.

Un soin particulier a été apporté à la partie son de a carte, avec en plus des condensateurs Nichicon que l'on trouve sur une bonne partie des modèles haut de gamme des produits de chez Wima que l'on ne présente plus dans le milieu de l'audio. A moins d'avoir des enceintes haut de gamme vous n'aurez clairement pas besoin de passer par une carte son dédiée, ce qui est une bonne chose !

Souvent, nous trouvons soit un connecteur USB 3.0 Type-A soit du USB 3.1 Type-C, ici pas de jaloux nous avons les deux pour s'accommoder de tous les boitiers du marché !

Parce qu'on ne peut pas passer à côté du RGB, nous avons pas moins de deux connecteurs pour des bandes LED RGB, le tout contrôlable via le logiciel RGB Fusion de la marque. Les fans apprécieront, les autres n'en auront cure!

La marque nous propose en plus de l'éternel connecteur d'alimentation 8-pin pour le processeur un autre 4-pin, afin de fournir un peu plus de jus au besoin à notre processeur. Même si cela peut être utile dans le cas d'un overclocking extrême, il est difficile de prendre cela comme un véritable plus si l'on se contente d'overclocker "en bon père de famille" 😉

Les radiateurs sont d'une taille certaine, un caloduc relit les deux afin de faire transiter la chaleur au besoin. A noter que ledit caloduc est en contact direct avec les VRM, afin d'accélérer le transfert de chaleur, même si très honnêtement et à part faire de l'overclocking extrême il cela n'apportera pas grand chose.

Au niveau des connecteurs, nous avons, de gauche à droite:

  • 2 x USB 2.0, 1 x PS/2
  • 1 x DisplayPort, 1 x HDMI
  • 1 x antenne WiFi, 1 x USB 3.1 Gen2 Type-A, 1 x USB 3.1 Gen2 Type-C (Thunderbolt 3)
  • 1 x antenne WiFi, 1 x USB 3.1 Gen2 Type-A, 1 x USB 3.1 Gen2 Type-C (Thunderbolt 3)
  • 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.1 Gen1 Type-A
  • 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.1 Gen1 Type-A
  • 1 x panneau audio

Comme on peut le voir, la connectique arrière est tout simplement blindée, difficile d'en mettre plus et on ne va pas s'en plaindre ! Pas moins de 10 ports USB, de l'USB 2.0 au 3.1 Gen 2 Type-C et même du Thunderbolt 3, il y en a pour tout le monde! En plus de cela, Asus nous propose deux sorties vidéos, DisplayPort et HDMI, même si cela risque de ne pas être utilisé dans une configuration équipée d'une carte mère de ce type, cela serait dommage!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger