Performances applications
Performances jeux
Overclocking
Consommation
Prix

Proposé à un tarif recommandé de 488$, le rapport performances / prix n'est pas du côté du i9 9900K, par contre, si vous voulez le processeur le plus performant dans les jeux, qui permettra d'atteindre le maximum de FPS alors le Core i9 9900K est tout simplement le meilleur choix pour une config gamer. Pour ceux qui ne jurent pas que par le maximum de FPS avec un écran 144 Hz et la RTX 2080 Ti qui va bien, alors vous avez tout un tas d'autres modèles ;)

Processeur

[Test] Intel Core i9 9900K – Le premier processeur 8 coeurs grand public pour Intel!

Benchmarks et logiciels

AIDA64 est un très bon indicateur des performances pures qu'un processeur peut nous proposer. Ici, l'Intel Core i9 9900K remporte les débats, et pas qu'un peu. En effet, Le seul qui pourrait lui tenir tête, et qui est également équipé de 8 coeurs est le Ryzen 7 1700X (oui nous savons, le 2700X serait mieux, mais malheureusement nous ne faisons pas ce que nous voulons à la rédaction!) est assez loin avec un score d'environ 81 000, contre 100 000 pour notre Core i9 9900K!
Au niveau des débits mémoire, les résultats sont quasiment identiques pour tous les processeurs du comparatif, ce qui n'a rien d'étonnant, avec le même kit utilisé dans tous les cas.

Cinebench R15 est également un benchmark intéressant, il permet à la fois de tester les performances globales de tous les coeurs mais également d'un seul, ce qui nous donne une idée globale des performances selon deux types de charge. Le Corei9 9900K domine encore une fois les autres processeurs du comparatif. Lorsque la charge se fait sur un thread, le score monte à 218, contre 2053 lorsque tous les threads sont mis à contribution, ce sont tout simplement les meilleurs scores enregistrés jusqu'à présent. Le Ryzen 7 1700X finit ici second, assez loin avec "seulement" 1548 en multithreading, alors qu'il est bon dernier avec 149 sur un thread. On ne peut pas vraiment reprocher quoi que ce soit au niveau processeur Intel en regardant ces graphiques.

Handbrake est un logiciel d'encodage vidéo, nous lui demandons ici de passer un fichier .avi de 800 Mo en .mp4. Le logiciel est parfaitement étudié pour tirer au maximum parti de tous les coeurs disponible, et donc de profiter de toute la puissance du processeur. Devons-nous encore une fois vous dire que le nouveau processeur de chez Intel finit premier? Avec 128 secondes pour compléter la tâches, c'est 22% de mieux que le Ryzen 7 1700X avec ses 163 secondes ou encore 24% de mieux que le Core i7 8700K.

SuperPI arrive à faire ressortir la puissance d'un processeur lorsqu'il utilise un seul coeur, le Core i9 9900K s'en sort avec 415.8s, merci la fréquence qui oscille entre 4.8 et 4.9 GHz comme nous avons vu plus haut. Les processeurs Intel domine largement les débats ici, le Core i9 9900K étant plus rapide de 29% que le Ryzen 7 1700X et 26% que le Ryzen 5 2600X.

WPrime est comme SuperPi mais permet d'utiliser tous les coeurs en même temps, donc le résultat est forcément largement plus rapide à sortir. Ici, les résultats sont bien sûr largement en faveur des processeurs équipés de plus de coeurs. Le Ryzen 7 1700X par exemple n'est que 11,5% moins rapide que le Core i9 9900K, c'est un bon résultat pour le processeur AMD, malgré tout Intel reste devant.

7-zip est un logiciel pour compresser et décompresser des fichiers, il tire très bien parti d'un nombre conséquent de coeurs, comme on peut très bien le voir sur le graphique ci-dessus? Le Corei9 9900K finit encore une fois en premier, en prenant un petit 196 secondes, contre 213 secondes pour le Corei7 8700K qui finit deuxième. Les processeurs AMD accusent un peu le coup ici, même si le Ryzen 7 1700X finit en 238 secondes, soit 21% plus lentement que notre processeur testé aujourd'hui.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. Bonjour,
    Avez-vous fait tous les tests, même en OC, avec un Noctua D15 ? Je pensais en effet partir sur un Corsair H115i, connaissant les pointes de chaleur du 9900k mais n’ayant pas envie d’un système watercooling.
    Pensez-vous que cela suffira pour pousser la bête? (principalement en gaming)
    Merci d’avance!

  2. Salut!

    Oui les tests en overclocking ont été faits avec le NH-D15.
    Dans les jeux, et comme précisé ici, la consommation et les températures ne sont clairement pas au niveau d’un benchmark processeur. De toute façon, l’impact est quasiment inexistant entre le processeur aux fréquences d’origine et overclocké :wink:

  3. Salut!

    Merci pour le commentaire cela fait plaisir :slight_smile:

    Au niveau de la carte mère, il n’est clairement pas la peine de partir sur un modèle aussi onéreux, sachant qu’elle n’entre pas en compte dans les performances globales du PC. Une “simple” Asus Prime Z390-A sera déjà plus que très largement suffisante pour la configuration.

    Si l’overclocking n’est pas de la partie, je ne saurais que conseiller de partir sur un système de refroidissement à air, bien plus fiable et qui fera tout aussi bien le boulot qu’un kit AIO, celui-ci est mon préféré, performant et parfaitement silencieux.

  4. Bonjour,

    Tout simplement car nous n’avons pas ce processeur à disposition ? :wink:

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

4 voir plus commentaires

Participants

Advertisment ad adsense adlogger