Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Le Scythe Ninja 5 permet d'excellentes performances tout en restant à un niveau sonore proche de l'inaudible, le seul petit souci étant la taille de l'engin.
Proposé à un tarif recommandé d'environ 55€ le Scythe Ninja 5 est tout simplement une réussite, un excellent modèle pour les fans de silence qui veulent quand même des performances. Espérons qu'on puisse facilement le trouver en France.

VentiradVentirad Processeur

[Test] Scythe Ninja 5

Présentation

Voici la bête! Tout du moins la partie radiateur 😉 Ici on est face à gros bloc carré qui ne manquera pas de se faire voir sur la carte mère. La qualité de fabrication est excellente, digne d’un produit haut de gamme bien plus cher. On pourrait seulement regretter l’absence de capuchons sur les caloducs, mais c’est vraiment pour chipoter, vu le prix de la chose on ne va pas se plaindre!

Comme on peut le voir ici on trouve 6 caloducs traversant des ailettes en aluminium au nombre de 41. La marque a un peu repensé l’espacement des ailettes pour fournir encore plus de surface de refroidissement, il n’y en avait « que » 36 sur le Ninja 4. Les caloducs ont quant à eux eu droit à une finition nickelée, généralement réservé au haut de gamme.
Scythe a également pensé aux barrettes mémoires équipées d’un radiateur assez haut, à l’image de Noctua et de son NH-D15 une partie des ailettes a été coupée pour permettre une plus grand compatibilité. A noter cependant que malgré cet espace les ventilateurs devront également reposer sur les barrettes mémoires, donc si elles sont hautes cela décalera les ventilateurs ver le haut.

Le dessus est en forme d’étoile de ninja à 4 branches très similaire à ce que l’on trouvait sur le modèle précédent, on passe cependant de l’argenté au noir, plus sobre et plus classe à mon goût. Les caloducs sont répartis équitablement sur les 4 branches, afin d’optimiser au mieux la surface de dissipation. La bête est vraiment très imposante, de la taille d’un ventirad « dual tower » ce qui promet logiquement d’excellentes performances. Il est clair que cela change des ventirads de type tour que l’on peut voir partout, et ce n’est pas plus mal!


La qualité de fabrication est encore une fois au rendez-vous ici, les caloducs en cuivre nickelé traversent la plaque froide en cuivre et ne souffrent d’aucun souci de finition.
Comme vous pouvez le voir au dessus la surface en contact avec le processeur est convexe, avec le centre qui aura une pression supérieure par rapport aux périphéries, et cela tombe bien car les coeurs des processeurs sont la plupart du temps là!

Le Scythe Ninja 5 est donc livré avec 2 ventilateurs, des modèles Kaze Flex 120 PWM comme on peut déjà trouver sur le Mugen 5 mais en version 800 RPM ici. Ils sont équipés d’un roulement « Sealed Precision FDB » et devraient être un bonheur pour les oreilles s’ils fonctionnent comme la version 1200 RPM. Les coins ont également droit à leur pad en caoutchouc, afin d’isoler au maximum les éventuelles vibrations, les fans de silence apprécieront.

Voici ce que cela donne une fois les ventilateurs installés sur le radiateur, le moins que l’on puisse dire est que c’est tout simplement énorme!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger