Stabilité
Rendement
Niveau Sonore
Composants internes
Prix

Proposée à un tarif recommandé d'environ 130 €, la Seasonic Focus SGX 650 est la digne petite soeur de la Seasonic Focus+ Gold. Même si cela reste plus cher qu'un bloc ATX, il est difficile de mieux faire dans ce marché de niche, vous pouvez donc foncer les yeux fermés.

AlimentationAlimentation

[Test] Seasonic Focus SGX 650

Présentation

Voici la bête ! Le moins que l’on puisse dire est que Seasonic s’est donné du mal pour nous proposer un produit qui respire la qualité. A part sa petite taille, format SFX-L oblige, et même en regardant la photo il est difficile de différencier le bloc d’un modèle ATX. Les peintures sont parfaitement appliquées, la sobriété est de mise et le tout semble être fait pour durer.

Au dessus, on trouve une grille en forme de barreau, plus restrictive que le nid d’abeille que l’on voit partout mais qui ne devrait pas déranger outre mesure, surtout que la certification 80Plus Gold assure un dégagement de chaleur limité et donc le besoin de brasser moins d’air. Le logo Seasonic est bien entendu de la partie, parce qu’il faut bien montrer qui a construit ce petit monde !
De l’autre côté, un autocollant reprenant le numéro de série, les avertissements d’usage ainsi que le tableau de la répartition de la puissance.

Les côtés sont quasiment identiques, avec le logo de la marque en haut à gauche et le nom du modèle en bas à droite, comme ça les éventuels voyeurs sauront quoi acheter ! On remarque cependant sur l’un des deux une grille d’aération, certainement à cause d’un point chaud qu’il faut ventiler à ce niveau là, cela prouve que la marque a poussé ses tests, tout du moins à cet endroit précis.

A l’arrière, rien de bien exceptionnel, une grille en nid d’abeille qui recouvre la totalité de la surface disponible avec un bouton On / Off.

Comme nous vous l’avions dit, la Seasonic SGX 650 est totalement modulaire, il y a trois connecteurs pour les CPU / PCI-E, les deux pour le 24-pin ainsi que trois pour les périphériques Sata / Molex. Tous les emplacements seront occupés si vous décidez de brancher tous les câbles disponibles. Il n’est pas non plus possible de brancher un câble au mauvais endroit, donc aucun risque de se retrouver avec un feu d’artifice qui n’était pas voulu 😉

Le ventilateur a été laissé à Globe Fan avec un modèle équipé d’un roulement de type « FDB », le S1201512HB, de 12 cm de diamètre pour 1,5 cm d’épaisseur. Une chose à noter à propos de ce modèle, il a un frère qui a exactement la même référence mais est équipé d’un roulement « Sleeve », de l’entrée de gamme qui n’est clairement pas du même niveau. Seasonic a été contacté a ce sujet et a effectué de tests de son côté, le roulement est bien un « FDB » sur le modèle installé dans la Focus SGX, vous pouvez voir une photo ici.

A l’intérieur, on ne trouve que des condensateurs haut de gamme japonais certifiés 105°, avec un design des plus propre et des soudures d’excellente qualité. On peut également clairement voir que la Focus SGX est une plateforme qui est très proche de la Focus Gold+ ATX « classique », avec des petits changements pour s’accommoder d’un espace réduit, vous pouvez voir par exemple l’intérieur de la version 750 ici.

Les câbles modulaires


Seasonic Focus SGX 650
24 pin35 cm
4+4 pin (Processeur)40 cm
6 + 2 pin (Pcie) + 6 + 2 pin (Pcie)40 + 10 cm
6 + 2 pin (Pcie) + 6 + 2 pin (Pcie)40 + 10 cm
Sata + Sata + Sata30 + 20 + 10 cm
Sata + Sata + Sata30 + 20 + 10 cm
Molex + Molex + Molex30 + 20 + 20 cm
Molex -> FDD10,1 cm

Pour une alimentation SFX-L, le moins que l’on puisse dire est que le nombre de connecteurs est plus que correct. En effet, il y a la possibilité d’y brancher jusqu’à six périphériques Sata, trois Molex ainsi que deux cartes graphiques équipées de deux connecteurs PCI-E (donc quatre en tout !). Autant dire que si jamais ces connecteurs ne suffisent pas, cela ne ressemblera plus trop à une configuration mini-ITX (le type de boitier qui est 99% du temps équipé d’un emplacement SFX-L).
Tous les câbles sont plats et non tressés, ce qui n’est pas plus mal car le place est souvent le principal problème dans ce type d’installation, même si nous préférons le modèles ronds et tressés à la rédaction ! La longueur n’est également pas étudiée pour l’installation dans un boitier ATX, avec entre 30 et 40 cm seuls les petits boitiers seront compatibles.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger