Cartes mères

Le PCI-E 4.0 à peine sorti que le PCI-E 6.0 est annoncé !

logo PCI SIG

Salut à tous !

Avec la sortie prochaine des Ryzen 3000, la révision 4.0 de la norme PCI-E va arrivée dans nos PC de bureau. Elle offre un débit doublée par rapport au PCI-E 3.0 qui est présent dans nos machines depuis 2011, soit une éternité en informatique ! Même si la bande passante disponibles n'était pas vraiment limitante pour nous, environ 16 Go/s pour un port 16X par exemple, il faut bien évoluer pour permettre des périphériques encore plus performants. Les SSD commencent d'ailleurs à être annoncés, comme le Gigabyte Aorus NVMe Gen4, atteignant des débits de 5 Go/s en lecture.

bande passante des différentes révisions du PCI-E

PCI SIG, le groupe qui est en charge des standards PCI-E a décidé d'accélérer la sortie des révisions, en tablant sur une tous les trois ans. Ce n'est donc pas étonnant de les voir communiquer sur les prochaines sorties, mais on ne s'attendait pas à une avance aussi rapide. En effet, ce n'est pas le PCI-E 5.0 qui est annoncé, car il l'a déjà été fin mai du mois dernier, mais bien le PCI-E 6.0 ! D'après eux, il devrait être finalisé en 2021, soit d'ici à peine deux ans alors que nous allons à peine commencer à nous faire au 4.0.

Jusqu'à 128 Go/s de bande passante

 PCI-E 3.0PCI-E 4.0PCI-E 5.0PCI-E 6.0
1X1 Go/s2 Go/s4 Go/s8 Go/s
2X2 Go/s4 Go/s8 Go/s16 Go/s
4X4 Go/s8 Go/s16 Go/s32 Go/s
8X8 Go/s16 Go/s32 Go/s64 Go/s
16X16 Go/s32 Go/s64 Go/s128 Go/s

Lorsque nos cartes graphiques se contentait de 16 Go/s jusqu'à présent, puis 32 Go/s avec le PCI-E 4.0, ce ne sont pas moins de 128 Go/s qui seront disponibles aux différents périphériques. Un port PCI-E 6.0 2X aura une bande passante identique à un port PCI-E 3.0 16X, il est clair que les constructeurs auront une marge bien plus importante. Mais, aura-t-on vraiment une utilité de tout ça ?

Comme d'habitude, nous ne doutons pas que le marketing des différents constructeurs poussera les consommateurs à adopter ces différentes révisions du PCI-E. Nous voyons bien des phrases chocs pointer le bout de leur nez, type "bande passante doublée pour doubler vos concurrents".
Bref, nous n'en sommes cependant pas encore là, et contentons-nous d'observer d'abord ce que le PCI-E 4.0 va nous apporter !

Pour rappel, les cartes mères tirant parti du PCI-E 4.0 arriveront le 7 juillet prochain, uniquement via le chipset AMD X570 pour le moment.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: PCI SIG

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger