Processeur

Les AMD Ryzen 3000 « Matisse » sont soudés !

logo AMD

Salut à tous !

Pour ceux qui viennent à peine de sortir de leur caverne (et on ne peut pas les blâmer, nous voyons très peu la lumière du jour à la rédaction !), AMD va proposer le mois prochain ses prochains processeurs AMD Ryzen 3000. Au programme, on trouvera des modèles allant jusqu'à 12 coeurs pour le Ryzen 9 3900X, ce qui a bien sûr cloué le bec des rumeurs annonçant jusqu'à 16 coeurs.

Ces CPU, sous le nom de code "Matisse" ne sont pas comme les anciens modèles. En effet, sous l'IHS, on ne trouve pas uniquement le DIE mais également le contrôleur I/O. Au lieu d'avoir une seule puce faisant les deux, AMD a installé un CPU Zen 2 gravé en 7 nm, contre 14 nm pour le contrôleur.

Quoi qu'il en soit, tout bon overclockeur se pose rapidement la question de la qualité du composant chargé de transférer la chaleur des puces vers l'IHS. La pâte thermique est très décriée, n'arrivant clairement pas au niveau de performance de puces soudées, c'est pourquoi le delid est si populaire ces dernières années. C'est le Senior Technical Marketing Manager d'AMD, Robert Hallock qui lâche un pavé dans la marre. Les AMD Matisse sont soudés, ça c'est dit !
Il ne reste plus maintenant qu'à attendre patiemment les tests, pour voir si les températures sont bonnes, si l'overclocking est possible (comme le dit la rumeur) et si les performances sont à la hauteur !

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: TechPowerUP

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger