Processeur

Ryzen 9 3950X, un guide d’overclocking Gigabyte avant la sortie !

logo AMD

Salut à tous !

Pour le moment, le processeur le plus performant (dans les applications multithreadées !) pour la segment mainstream est l'AMD Ryzen 9 3900X (sorti en même temps que tous les Ryzen de troisième génération). Doté de non moins de douze coeurs avec SMT, il a détrôné lors à sa sortie le Core i9 9900K. Dans la foulée, AMD avait également annoncé l’existence d'un Ryzen 9 3950X qui dispose de 16 coeurs ! Après avoir repoussé quelques fois la sortie, AMD compte enfin le proposer sur le marché le mois prochain.

Avant même les tests officiels, Gigabyte a concocté un PDF qui nous montre directement comment overclocker le gros Ryzen 9 3950X, et quels résultats ils ont réussi à obtenir. Pour rappel, le Ryzen 9 3950X fonctionne à une vitesse de base de 3,5 GHz pour 4,7 GHz au maximum en mode turbo pour un TDP de 105 Watts. D'après le document Gigabyte, ils ont réussi à overclocker le monstre à 4,3 GHz sur tous les coeurs assez facilement sur une X570 Aorus Master. La tension appliquée est de 1,4 V et le CPU est refroidi par un kit AIO de watercooling EK-KIT P360. Tous les réglages pour y parvenir sont également détailles, et ce qui nous intéresse le plus, un résultat sous Cinebench R15 !

4384 points sous Cinebench R15

Ryzen 9 3950X overclocké à 4,3 GHz sous Cinebench R15

Avec 4384 sous Cinebench R15, on ne peut pas dire que le Ryzen 9 3950X fasse dans la dentelle. A titre de comparaison, un Core i9 9900K affiche environ 2100 points aux fréquences d'origine pour 2200 une fois overclocké. Il ne reste maintenant plus qu'à attendre quelques semaines avant d'avoir de vrais tests en pratique. C'est bien d'avoir un résultat sous Cinebench R15, mais ce n'est clairement pas représentatif des performances pratiques dans toutes les conditions. Ne vous emballez donc pas encore, l'attente est de mise !

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: Gigabyte

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger