Finition
Design
Fonctionnalités
Prix

La gamme Prime chez Asus a toujours été pensée pour des produits possédant l'essentiel. La Prime X570 Pro ne déroge pas à la règle mais reste un peu trop sage par rapport à sa grande soeur ROG Strix X570-E Gaming. Vous partez néanmoins sur une carte solide qui remplira parfaitement son rôle !

Carte MèreNews

[Test] Asus Prime X570 Pro

Le BIOS

Présentation BIOS Asus Prime X570 Pro

Voici la page d'accueil du BIOS, on tombe directement sur l'onglet "Général" qui donne les informations concernant la version du BIOS, la date de ce dernier ainsi que le processeur, mémoire. La langue du BIOS est également changeable ici.

Les choses sérieuses commencent dans "AI Tweaker", il est possible ici de toucher à toutes les fréquences, le mode turbo, les timings de la mémoire ainsi que toutes les tensions. En gros, la partie overclocking se trouve ici et comme vous pouvez le voir il y a pléthore de réglages disponibles.

Présentation BIOS Asus Prime X570 Pro

Contrairement aux cartes mères Intel qui sont équipées d'un mode multicore enhancement, la partie Precision Boost Overdrive chez AMD ne fonctionne pas du tout de la même manière ! Chez Intel, il s'agit d'un overclocking automatique de tous les coeurs, au-delà des spécifications de base des processeurs. Souvent, les réglages font que les processeurs chauffent et consomment énormément plus, nous vous conseillons de toujours éviter ce genre d'option. Par contre, Precision Boost Overdrive fait partie intégrante du fonctionnement d'un CPU AMD. Il permet de choisir la meilleure fréquence en tout circonstance, tout en restant dans les spécifications techniques (consommation, température etc..). Nous vous conseillons de tout laisser en automatique, tant que vous ne faites pas d'overclocking poussé bien sûr !

Présentation BIOS Asus Prime X570 Pro

Toujours dans "Extreme Tweaker" la partie "DRAM Timing Control" comme son nom l'indique permettra de modifier à la main tous les timings, si tel est votre bon vouloir.

Présentation BIOS Asus Prime X570 Pro

La sous-partie "Contrôle d'alimentation Digi+ externe" permet de modifier les options d'alimentation du processeur, débloquer tous les VRMs de la carte, modifier la fréquence de ces derniers etc.. Attention à ne pas faire n'importe quoi ici, si vous n'y connaissez pas grand chose nous vous conseillons de laisser tout sur Auto!

Présentation BIOS Asus Prime X570 Pro

Dans "Avancé", on a droit à la configuration des ports Sata, les informations sur la partie réseau et processeur etc..

Présentation BIOS Asus Prime X570 Pro

La partie "Matérielle" permet de contrôler les différentes températures (processeur, carte mère, PCB), la vitesse de rotation des ventilateurs connectés ainsi que les différentes tensions.

Présentation BIOS Asus Prime X570 Pro

L'onglet "Démarrage" permet de désactiver le logo de démarrage, activer / désactiver la pression de la touche F1 en cas d'erreur, les messages du BIOS etc..

Présentation BIOS Asus Prime X570 Pro

"Tool" donne accès aux différents utilitaires disponibles, comme la mise à jour du BIOS, l'effacement "sécurisée" d'un disque, de gérer les profiles d'overclocking ASUS etc..

Présentation BIOS Asus Prime X570 Pro

Pour finir et avec "Contrôle Q-Fan", il est possible de gérer les différents ventilateurs connectés à la carte mère. Plusieurs préréglages sont disponibles (standard, silencieux, Turbo, Haute vitesse), mais chaque ventilateur peut également être réglé manuellement. Cette fonctionnalité ravira les personnes qui aiment régler leurs ventilateurs au petits oignons.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger