Finition
Design
Fonctionnalités
Prix

La gamme Prime chez Asus a toujours été pensée pour des produits possédant l'essentiel. La Prime X570 Pro ne déroge pas à la règle mais reste un peu trop sage par rapport à sa grande soeur ROG Strix X570-E Gaming. Vous partez néanmoins sur une carte solide qui remplira parfaitement son rôle !

Carte MèreNews

[Test] Asus Prime X570 Pro

La suite logicielle

Le logiciel de chez Asus AI Suite 3 est le gros du pavé ici, il reprend une partie des fonctionnalités présentes dans le BIOS, particulièrement celles de l'overclocking.

Asus Prime X570 Pro Ai Suite 3

La première page affichée lors du lancement du logiciel affiche les différentes informations sur les températures, vitesse des ventilateurs, tensions, fréquences etc.. Il est également possible via le bouton "5 Way Optimization" de lancer l'overclocking automatique de la configuration, il cherchera alors à trouver les fréquences maximales atteignables via plusieurs tests.
Cette dernière fonctionnalité sera adaptée aux personnes qui cherchent à se lancer dans l'overclocking sans avoir à rien toucher, tout est fait par Ai suite 3. Attention cependant à bien regarder les résultats avant d'appliquer, car les tensions ont tendance à être très élevées lors d'un overclocking automatique via la carte mère.

Asus Prime X570 Pro Ai Suite 3

La partie "TPU" propose les réglages de la fréquence des coeurs, un par un ou tous ensemble ainsi que la fréquence BCLK et bien entendu la tension lors de l'overclocking.

Asus Prime X570 Pro Ai Suite 3

La partie "Turbo App" permet de gérer les performances allouées à chaque application, ainsi que la priorité de cette dernière par rapport à d'autres, cela pourrait être utile à l'usage même si l'intérêt est plutôt limité.

Asus Prime X570 Pro Ai Suite 3

Dans "EPU", on parle ici de gestion de l'alimentation, temps avant mise en veille, extinction du moniteur ainsi que toutes les options qui touchent de près ou de loin à la gestion de l'énergie.

Asus Prime X570 Pro Ai Suite 3

"Fan Xpert 4 Core" donne accès à la gestion de tous les ventilateurs connectés à la carte mère, comme sur le BIOS il est possible ici de les régler manuellement ou encore via des pré-réglages disponibles.

Asus Prime X570 Pro Ai Suite 3

Ici, dans "DIGI+ VRM" il est possible de régler les CPU Load-line Calibration, qui gère la régulation de la chute de tension du processeur une fois en charge. Avec une tension plus stable le processeur peut mieux supporter l'overclocking, si l'on est pas encore à son potentiel maximum.

Asus Prime X570 Pro Ai Suite 3

Comme vous pouvez le voir, vous avez également d'autres parties, comme la mise à jour du BIOS, les informations du système etc..

Asus Prime X570 Pro Ai Suite 3

Vu que le RGB est maintenant présent un peu partout, Asus propose également un logiciel permettant de régler tout cela, Asus AURA. Il est possible ici de piloter les LEDs RGB situées au niveau de la plaque I/O, celles qui sont sur le radiateur et les bandes LEDs connectées sur le port spécifique de la carte mère.

Voici ce que cela donne en pratique, comme on peut le voir il y a pas mal de zones éclairées, mais cela reste au final assez discret et cela ne pique pas les yeux. Certains resteront cependant sur leur faim, préférant les cartes qui "pètent" de lumière partout, nous ne donnerons pas notre avis sur ce point là étant donné qu'à la rédaction, le RGB est considéré comme secondaire (voir complètement inutile).

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger