Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Asus nous propose ici une RTX 2060 qui est clairement gonflée aux hormones, à n'en pas douter. La qualité de fabrication est excellente, le niveau sonore est également très bon. La carte en elle-même est excellente, mais à 100 € de plus que la FE ou même d'autres modèles partenaires Nvidia sur cette gamme pour des performances en hausse d'environ 7 %, il est difficile de justifier cette différence.

Carte GraphiqueNews

[Test] Asus ROG Strix RTX 2060 OC

Overclocking

L'overclocking est presque devenu un sport depuis quelques années, presque parce qu'on ira pas jusque là 😉 Nvidia a décidé avec sa série des RTX "d'aider" l'acheteur dans sa quête des fréquences les plus hautes. En effet, le constructeur a développé des API permettant d'overclocker sa carte très facilement en un clic. Avec Nvidia Scanner et les applications qui gèrent cela, comme EVGA Precision X1 ou encore MSI Afterburner vous appuyez sur un bouton et vous attendez que cela se passe. Après quelques minutes (maximum 20) vous avez une courbe personnalisée des fréquences, les résultats bien entendu fluctuent selon votre carte et sa capacité d'overclocking.


Grâce au logiciel Precision X1, la fréquence de base maximale trouvée est de 1439 MHz pour 1904 MHz en mode boost, mais cela ne représente pas vraiment ce que l'on peut observer en pratique comme toujours. Par contre, il ne faudra cependant pas s'attendre à un gain monumentale en pratique, en effet la carte arrivait déjà à une fréquence très élevée grâce à l'overclocking fait de base par Asus. Notez également que la mémoire par contre doit être overclockée manuellement, OC Scanner ne s'en occupant pas. Nous sommes arrivé à atteindre 2050 MHz, soit 300 MHz de plus par rapport à la fréquence d'origine, c'est toujours ça de gagné.
Comme pour les résultats avec les fréquences d'origine, voyons voir comme elle évolue en charge, dans The Witcher 3 pour commencer:

Comme on pouvait s'y attendre, les gains ne sont pas extraordinaires, en effet on passe d'environ 1995 MHz à 2070 MHz, soit 75 MHz de plus. Pour mémoire, notre RTX 2060 FE passait quant à elle d'environ 1860 MHz à 2025 MHz dans les mêmes conditions, cela se joue à quelques MHz. Qu'est-ce que cela donne lorsqu'on joue à Watch Dogs 2 ?

On gagne encore quelques MHz sous Watch Dogs 2, pour monter à 2085 MHz. Ici, la RTX 2060 FE se rapproche et fait 2070 MHz dans les mêmes conditions, on peut donc conclure que les cartes sont très proches lorsque l'on parle d'overclocking manuel.

Tous les tests ont été effectués en 4K, pour ne pas risquer d'avoir le processeur limiter les FPS, même si cela n'est pas vraiment le cas avec une RTX 2060 (comparé à une RTX 2080 Ti). En pratique, et vu que la carte est déjà bien overclockée de base, les gains sont marginaux, affichant une moyenne de 2,1 % supplémentaires, soit une broutille ! Il est clair qu'Asus a fait un bon travail avec ses fréquences d'origine, l'overclocking manuel est superflu.
Notez également que comme d'habitude l'overclocking n'est pas une science exacte, et que chaque composant est différent, vous pouvez très bien vous retrouver avec une carte acceptant des fréquences plus élevées, comme plus basses 😉

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger