DossiersNews

[Test] Asus ROG Strix X570-E Gaming & AMD Ryzen 5 3600X

Consommation et température

Consommation AMD Ryzen 5 3600X, charge 100 %

Comme on peut le voir, le TDP annoncé par les constructeurs est respecté pour tous les modèles quad-core et plus. Le Ryzen 5 3600X affiche une consommation de 65 Watts, mais la configuration complète grimpe de 18 Watts par rapport au Ryzen 5 2600. Il y a plusieurs choses qui rentrent en jeu, les LED présentent sur la carte mère, les fonctionnalités supplémentaires par rapport à la X370 du Ryzen 5 2600 (ethernet 2,5 Gb/s, WiFi etc..) mais également le nouveau chipset plus gourmand.

Consommation AMD Ryzen 5 3600X, Shadow of the tomb raider

Nous avons également relevé la consommation des configurations dans Shadow of the tomb raider. La raison pour laquelle on ne peut pas vraiment se fier à ce type de relevé pour comparer les processeurs est la carte graphique. Si cette dernière est limitée par le processeur, la configuration va moins consommer, tandis que si elle est peut s'exprimer pleinement, la consommation va augmenter en flèche. Quoi qu'il en soit, on peut noter que le Ryzen 5 3600X fait jeu égal avec le Core i5 9600K, même si ce dernier est plus performant.

Températures en charge et en jeu du processeur AMD Ryzen 5 3600X

Avant même de s'attaquer aux températures elles-mêmes, il faut savoir qu'AMD ne fait maintenant plus d'offset pour contrôler la vitesse de rotation du ventilateur installé. Cela pouvait amener à des scénarios où le ventilateur s'emballe alors qu'il n'y a aucune raison de le faire. Le Ryzen 5 3600X affiche une température de 73°C dans notre labo, c'est la canicule en ce moment, donc les 30°C sont allègrement dépassés dans la pièce. Bien que cela puisse paraitre élevé, il n'y a absolument rien à craindre pour le bon fonctionnement de la bête !

Nous pouvons cependant émettre une hypothèse concernant ces relevés plus élevés que le Ryzen 5 2600 par exemple. Comme expliqué plus haut, le procédé de gravure passe de 12 à 7 nm, et en pratique cela permet d'avoir les mêmes performances pour une consommation plus contenue. Mais si la consommation est maintenue au même niveau (pour des performances plus élevées), la chaleur devra être dégagée sur une surface plus petite, et c'est exactement ce que nous pensons observer ici.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger