Finition
Design
Fonctionnalités
Prix

La TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi est la moins chère des carte mères X570 avec WiFi intégré. Proposée à 210 €, elle fait un excellent boulot dans une configuration équipée d'une seule carte graphique. Les fonctionnalités sont cependant réduites au minimum syndical, et c'est tout ce dont 99 % des utilisateurs ont besoin !

Carte MèreNews

[Test] Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi. Un très bon rapport qualité / prix.

Déballage et bundle

La boite arbore les couleurs inhérentes à la gamme TUF, à savoir un mélange de noir, gris et de jaune. On trouve une photo de la bête sur la face avant, le nom du modèle bien entendu et la petite mention Asus Aura Sync pour les fans de RGB ! A l’arrière, la majeure partie est consacrée aux caractéristiques techniques.

Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi intérieur de la boite

Une fois la boite ouverte, on tombe directement sur la carte mère emballé dans son sachet antistatique. Le bundle se trouve en-dessous, un peu comme toutes les cartes mères testées jusqu’à présent en fait !

Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi bundle

Le bundle est des plus dépouillée. Outre les manuels et drivers classiques, des stickers TUF Gaming sont présents, le cache plaque I/O, l’antenne WiFi (qui n’est pas présente sur la carte sans WiFi bien sûr !), la visserie pour les ports M.2 et également deux câbles SATA. Concernant ces derniers, c’est vraiment dommage de ne pas en avoir plus, c’est toujours le cas pour les cartes mères d’entrée (voire milieu) de gamme, et si vous voulez avoir plus de deux périphériques, il faudra repasser à la caisse !

Présentation

Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi

Et voilà l’Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi dans toute sa splendeur ! La carte est plutôt sobre avec son mélange de noir, gris et quelques pointes de jaune ici et là. La qualité de fabrication est excellente comme d’habitude chez Asus, il n’y a rien à dire à ce niveau là. Voyons voir tout cela de plus près.

Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi arrière

A l’arrière, même constat, rien à dire sur la qualité des soudures mais contrairement à certains modèles très haut de gamme, aucun composant n’est déporté. A noter que les radiateurs sont fixés par des vis et non des picots en plastique (qui n’assurent pas une pression aussi forte avec les composants refroidis, en plus d’être plus fragiles).

Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi connecteurs 4-pin ventilateurs
Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi puissance des connecteurs 4-pin

La carte dispose de six connecteurs 4-pin, cinq pour les divers ventilateurs (deux CPU et trois pour le boitier) mais également un dédié à une pompe d’un kit AIO, cela peut servir si le kit est vendue avec plusieurs ventilateurs. Mais contrairement aux modèles un peu plus haut de gamme (comme la Prime X570 Pro par exemple), elle n’a pas de port 4-pin pour la pompe d’un système custome de watercooling qui peut fournir jusqu’à 36 Watts. Ici, il faut se contenter de 12 Watts par connecteur, c’est néanmoins largement suffisant pour tous les ventilateurs du marché.

Au niveau des ports PCIe, il y a vraiment le minimum syndical. Un port PCIe 16X câblé en 16X pour une carte graphique, un autre 16X câblé en 4X pour une éventuelle carte dédié (RAID ou SSD par exemple) et deux 1X. Ne comptez donc pas faire de multi-GPU (AMD Crossfire uniquement, le SLI de Nvidia n’est pas compatible) sous peine de brider la deuxième carte plus que nécessaire. Tout ce petit monde est bien sûr compatible avec la version 4.0 du PCIe, comme toutes les cartes mères équipées du chipset X570.

Sur les deux ports M.2 (PCI-E et Sata), un seul est surmonté d’un radiateur. Cela peut avoir un intérêt pour qui a besoin d’un SSD M.2 et qui est fortement sollicité (grosses copies de fichiers à partir d’un autre SSD M.2 par exemple pour assurer un gros débit). Si vous installez seulement Windows et que vous lancez des jeux, un SSD M.2 sans radiateur ne surchauffera pas, mais c’est toujours bon à avoir ! Contrairement aux premières cartes mères équipées d’un M.2, ils ne sont pas installés sous le radiateur de la carte graphique, cela permet au moins de ne pas directement être sous une source de chaleur.

Sur les huit ports SATA disponibles, quatre sont installés à la verticale et deux à l’horizontale. C’est dommage de ne pas avoir tous les ports parrallèles à la carte mère car le montage sera moins « propre » à l’oeil, surtout qu’il s’agit certainement uniquement d’une question de réduction des coûts (quelques centimes). Mais au moins, vous avez de quoi faire si jamais vous avez besoin d’un grand nombre de périphériques SATA.

Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi slots DDR4

Carte mère ATX oblige, quatre ports pour des modules DDR4 sont présents, accueillant des kits Dual Channel allant jusqu’à une fréquence maximale de 4400 MHz. A noter que tous les modules mémoire dépassant la fréquence du contrôleur mémoire du processeur sont considérés comme de l’overclocking. Asus n’a pas jugé bon d’installer de renforts autour des ports comme sur les PCI-E, et très honnêtement, même en cherchant, nous doutons fortement de l’utilité de ce type d’installation de toute manière !

Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi partie son

Une des choses que le temps a bien amélioré sur nos cartes mères est la partie son. Fin des années 90 et début 2000, il était assez rare de tomber sur une carte mère qui peut fournir un son de qualité, il était fréquent d’avoir recours à une carte son tierce. Maintenant, quasiment toutes les cartes mères sont équipées d’un chipset son ainsi que des condensateurs haut de gamme, comme sur notre TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi par exemple! Ici, à moins d’avoir un kit son haut de gamme (de qualité HiFi, et non de « simples » enceintes PC) il n’y aura aucunement besoin de partir sur une carte son.

Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi radiateurs et VRM

Des radiateurs sont installés sur les VRM comme d’habitude, ils sont assez frêles mais il n’y a aucune raison que cela ne soit pas suffisant, même pour le dernier Ryzen 9 3950X. En revanche, Asus n’a pas été radin sur les VRM, et c’est une excellente chose. En effet, l’étage d’alimentation est identique à ce que l’on trouve sur la Prime X570 Pro, vous n’aurez aucun mal à faire de l’overclocking si l’envie vous en prend. Tant que vous ne comptez pas faire un record de fréquence avec le plus gros CPU disponible bien sûr. Mais dans ce cas, il faudra de toute façon avoir recours à un système de refroidissement bien plus imposant qu’un ventirad ou un kit AIO.

Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi plaque I/O, connectique arrière

Au niveau des connecteurs, nous avons, de gauche à droite:

  • 1 x PS/2 / 2 x USB 3.2 Gen 1 Type-A
  • 2 x USB 3.2 Gen 1 Type-A / 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C
  • 1 x DisplayPort 1.2 / 1 x HDMI 1.4b
  • 2 x Antennes WiFi
  • 1 x Ethernet 1 Gb/s / 2 x USB 3.2 Gen 2 Type-A
  • 1 x Panneau son

Comme on peut le voir, la connectique à l’arrière est complète. Outre les sept ports USB Type-A, on trouve un Type-C et même des sorties vidéos qui permettent la connexion avec un écran 4K @ 60 Hz (pour le DisplayPort, le HDMI 1.4b se limite à 30 Hz). Bien sûr, cela ne concerne que les APU AMD, les Ryzen ne sont pas équipés de partie graphique et les deux sorties vidéos ne seront pas fonctionnelles dans ce cas.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger