Finition
Design
Fonctionnalités
Prix
La TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi est la moins chère des carte mères X570 avec WiFi intégré. Proposée à 210 €, elle fait un excellent boulot dans une configuration équipée d'une seule carte graphique. Les fonctionnalités sont cependant réduites au minimum syndical, et c'est tout ce dont 99 % des utilisateurs ont besoin !
[Test] Asus TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi. Un très bon rapport qualité / prix.
Le BIOS
Voici la page d’accueil du BIOS, on tombe directement sur l’onglet « Général » qui donne les informations concernant la version du BIOS, la date de ce dernier ainsi que le processeur, mémoire. La langue du BIOS est également changeable ici.
Les choses sérieuses commencent dans « AI Tweaker », il est possible ici de toucher à toutes les fréquences, le mode turbo, les timings de la mémoire ainsi que toutes les tensions. En gros, la partie overclocking se trouve ici et comme vous pouvez le voir il y a pléthore de réglages disponibles.
Pour la partie overclocking automatique, il existe Precision Boost Overdrive. Il permet de lever les limites par défaut du CPU, on parle de PPT (Package Power Tracking, ou consommation au niveau du socket) de 88 à 142 Watts pour les CPU de 65 et 105 Watts, TDC (Thermal Design Current, le courant venant des VRM) de 60 à 95 A, EDC (Electrical Design Current, le courant de crête maximum venant des VRM) de 90 à 140 A, la température du DIE et également la fréquence maximale en boost donnée par AMD. Ces limites sont donc levées et l’option « Max OC » ou « Max CPU Boost Clock Override » chez Asus permet une augmentation théorique potentielle de la fréquence boost de + 200 MHz. En pratique, le PBO n’apporte qu’un gain très limité, si gain il y a ! A noter que si vous activez cette option, vous perdez alors la garantie du CPU, si tant est qu’AMD puisse vérifier cela en pratique. D’origine, et sur toute les cartes mères, PBO n’est pas activé (même en Auto).
Toujours dans « Extreme Tweaker » la partie « DRAM Timing Control » comme son nom l’indique permettra de modifier à la main tous les timings, si tel est votre bon vouloir.
La sous-partie « Contrôle d’alimentation Digi+ externe » permet de modifier les options d’alimentation du processeur, débloquer tous les VRMs de la carte, modifier la fréquence de ces derniers etc.. Attention à ne pas faire n’importe quoi ici, si vous n’y connaissez pas grand chose nous vous conseillons de laisser tout sur Auto!
Dans « Avancé », on a droit à la configuration des ports Sata, les informations sur la partie réseau et processeur etc..
La partie « Matérielle » permet de contrôler les différentes températures (processeur, carte mère, PCB), la vitesse de rotation des ventilateurs connectés ainsi que les différentes tensions.
L’onglet « Démarrage » permet de désactiver le logo de démarrage, activer / désactiver la pression de la touche F1 en cas d’erreur, les messages du BIOS etc..
« Tool » donne accès aux différents utilitaires disponibles, comme la mise à jour du BIOS, l’effacement « sécurisée » d’un disque, de gérer les profiles d’overclocking ASUS etc..
Pour finir et avec « Contrôle Q-Fan », il est possible de gérer les différents ventilateurs connectés à la carte mère. Plusieurs préréglages sont disponibles (standard, silencieux, Turbo, Haute vitesse), mais chaque ventilateur peut également être réglé manuellement. Cette fonctionnalité ravira les personnes qui aiment régler leurs ventilateurs au petits oignons.
Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com