Performances
Qualité de fabrication
Design
Prix

Corsair met à jour son haut de gamme en ajoutant du RGB ! La qualité de fabrication est vraiment au top niveau, on ne peut pas nier le soin apporté par le constructeur. Les performances sont au niveau de ce que l'on peut attendre d'un kit à 3600 MHz, l'overclocking a par contre été le point fort de notre exemplaire atteignant les 4266 MHz ! Proposé à un tarif de 570 €, cela fait mal au portemonnaie mais c'est le prix à payer pour avoir l'un des meilleurs kits du marché.

Mémoire

[Test] Corsair Dominator Platinum RGB 4 x 8 Go 3600 MHz

Le logiciel et les LED

Les mémoires Corsair Dominator Platinum RGB sont compatibles avec le logiciel iCUE qui regroupe tous les périphériques du constructeur. Il permet de piloter le RGB principalement mais une sonde de température est également présente sur chaque module, il est donc possible de visionner cela ici. iCUE est disponible en téléchargement ici.

Voici la partie réservée au kit mémoire, dès l'arrivée on tombe sur la température de chaque module, ce n'est pas forcément des plus utile mais cela donne une indication. Il est possible d'ajouter tout ce petite monde dans la partie tableau de bord, l'endroit où l'on peut regrouper toutes les informations de tous les périphériques connectés, pour les fans bien sûr.

Dans "Configuration DIMM" il est possible de donner au logiciel les emplacements de chaque module, au cas où il y aurait un soucis avec la détection via la carte mère.

La partie "Effets d'éclairage" comme son nom l'indique est l'endroit où certains d'entre-vous passeront le plus de temps, le réglage des LED RGB! Ici des modes prédéfinis sont bien entendu de la partie, arc-en-ciel en veux-tu en voilà à toutes les sauces. D'autres pourront configurer chacune des 12 LED des modules indépendamment les unes des autres, chaque module peut également avoir des couleurs différentes si l'envie vous en prend. Pour vous faire une idée voici quelques photos des bêtes en action:



Comme vous pouvez le voir, l'éclairage est clair net et précis, rien ne dépasser d'une LED sur l'autre et l'intensité est vraiment excellente, cela ressortir parfaitement bien dans un boitier fenêtrée. Nous ne sommes pas les plus grands fans de RGB à la rédaction, trouvant cela plus gadget qu'autre chose de manière générale, mais il faut dire ici que c'est vraiment très bien réalisé. Maintenant, on peut ne pas forcément être fan de la séparation entre les différentes LED, préférant peut-être quelque chose de plus uniforme comme sur les Vengeance Pro RGB, mais cela reste une question de goût et n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.

On continue avec la partie "Mesures", qui affiche différentes informations sur les réglages de la mémoire, comme ça on sait (sans devoir installer un autre logiciel) si son kit fonctionne à la bonne fréquence et aux bons timings.

Une section "graphique" est également de la partie, il ne s'agit ni plus ni moins que du monitoring des températures de chaque module. A partir d'ici, il est donc possible de voir l'impact des différents logiciels / jeux sur la température, ou encore tout simplement de s'assurer qu'il n'y a pas de soucis !

Il est également possible d'envoyer des notifications selon certains évènements, comme par exemple une température processeur qui pourrait activer les ventilateurs à 100%, régler la couleur du waterblock à une certaine couleur etc... à vous de voir ce que vous voulez faire !

Quelques réglages sont disponibles également, l'intensité de la luminosité, activer le contrôle complet des LED au logiciel ainsi que mettre le firmware à jour.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger