Harpoon RGB Wireless
M65 RGB Elite
Ironclaw RGB

Corsair nous propose ici trois souris qui couvrent un éventail assez large d'utilisations et de besoins. La Harpoon RGB Wireless est un modèle qui ne manque pas d'intérêt, petite, maniable, précise et sans fil à un tarif qui est vraiment concurrentiel. La M65 Elite RGB quant à elle reprend les bases de son prédécesseur, une construction aux petits oignons avec l'utilisation d'aluminium qui donne un produit haut de gamme qui ne déçoit pas. L'Ironclaw RGB est le modèle qui se démarque le plus car elle couvre une niche que Corsair n'avait pas encore exploré. Elle intéressera ceux à la recherche d'un modèle qui sort des sentiers battus.

NewsSouris

[Test] Corsair Harpoon RGB Wireless, M65 RGB Elite & Iron Claw RGB

En pratique

Il est maintenant temps de mettre nos trois bêtes à l'épreuve dans les jeux, bien que cela me prenne du temps et que plus nous jouons et moins nous faisons de tests nous nous sommes dévoués à contre cœur à lancer quelques jeux, c'est bien parce que c'est vous! 😀 Prenez bien en considération également et comme pour les claviers que le ressenti et le confort diffèrent d'une personne à l'autre, une souris peut très bien faire le bonheur de quelqu'un mais être détestée par une autre, c'est pourquoi nous ne recommanderons jamais assez d'au moins tester le produit avant l'achat.

Harpoon RGB Wireless

Nous commençons donc par la plus petit des trois modèles, et sans fil qui plus est ! Tout d'abord la prise en main est bien sûr identique à ce que l'on peut ressentir pour sa grande soeur filaire. La petite taille générale lui permet d'être prise par le bout des doigts très facilement, mais même ceux qui aiment bien reposer la paume de leur main sur le "cul" de la souris pourront également le faire, même si cela risque d'être compliqué si vous avez une grande paluche. La position des boutons latéraux est parfaite, ils tombent bien sous le pouce. Même si nous doutons de l'utilité réelle du revêtement antidérapant sur les côtés ils ne sont pas du tout désagréables et ceux qui transpirent ne devraient clairement pas se retrouver avec une souris qui leur échappe.
Le poids quant à lui de 99 grammes pour une souris sans fil est très bon, nous ne ressentons aucune gêne lors de l'utilisation et elle glisse parfaitement. Fut-un temps où l'utilisation d'un mulot sans fil aurait fait hérisser le poil des joueurs, tant la technologie n'était pas au point et il fallait faire avec la latence inhérente à tous les modèles du marché. Aujourd'hui tout ceci a bien évolué et la Harpoon RGB Wireless en est la preuve, nous n'avons tout simplement ressenti aucun problème quel qu'il soit de latence lors de l'utilisation, que ce soit dans les FPS , MOBA ou même MMORPG, il n'y a aucune différence avec l'utilisation du câble. En parlant de ça d'ailleurs, le câble amovible s'insère facilement et permet de recharger la souris tout en continuant à l'utiliser, pratique. L'autonomie annoncée par Corsair de 40 heures avec la LED allumée est respectée, nous n'avons eu à la recharger que deux fois lors de nos quelques semaines avec, même si l'utilisation principale a été l'écriture d'articles divers et variés.

M65 RGB Elite

La M65 RGB Elite est une toute autre bête. En effet, sa prise en main est déjà complètement différente, de par sa taille et sa forme pour commencer. La main vient parfaitement se positionner, elle est plus large et moins haute que la petite Harpoon du coup on a plus tendance à poser la paume plutôt que de la garder en l'air. Grâce à ses poids il est facile de l'adapter à nos préférences. Avec tous les poids lors de la manipulation elle à l'air un peu lourde mais une fois sur le tapis cela se fait instantanément oublier, merci les 5 patins qui permettent une excellente glisse, une fois "à vide" on sent qu'elle est un peu plus légère mais cela ne change pas grand chose, tout du moins à notre niveau de jeu en bon père de famille !
Corsair a quelque peu remanié les boutons latéraux, ils sont plus gros et plus faciles d'accès, donc un bon point à ce niveau là. De même, il n'y a rien à dire que le bouton sniper, il tombe pile sous le pouce et résiste bien pour ne pas être appuyé par mégarde, à moins de rager sur notre jeu favori mais dans ce cas cela ne sera pas la faute de la souris !
Le capteur, même s'il évolue et passe à 18 000 DPI ne change rien à l'usage, difficile de dépasser les 3 ou 4 000 DPI de toute manière dans la majorité des utilisations. Nous avons du mal à comprendre l'engouement pour ce type de surenchère, mais nous nous faisons certainement trop vieux pour comprendre maintenant 😉 Quoi qu'il en soit il est impossible à prendre en défaut, jeu nerveux type FPS acharné ou encore jeu de stratégie en passant par les MMORPG, rien n'est un problème.

Iron Claw RGB

Passons maintenant au modèle qui est au final le plus atypique des trois nouvelles souris de chez Corsair, l'Iron Claw RGB. Une fois la main posée dessus, il est certain qu'une petite main aura du mal à l'utiliser et elle n'est pas faite pour de toute façon ! En effet, elle remplie tout l'intérieur de la main et il n'est tout simplement pas possible de l'utiliser du bout des doigts à moins de jouer avec le bras en l'air, où d'avoir des mains gigantesques. En tout cas une chose est sûre, le confort est clairement là, les lignes sont étudiées pour parfaitement épouser nos petites paluches. Comme nous vous l'avions dit plus haut, les clics gauche et droite sont creusés afin d'avoir un repaire tactile au niveau des doigts et cela fait mouche, on en vient presque à se demander pourquoi toutes les souris ne sont pas équipées de ce genre de choses ! Les boutons sur le côté gauche sont très bien placés et tombent facilement sous le pouce.
Dans les jeux encore une fois aucun souci à l'horizon, le capteur étant identique à la M65 RGB Elite il dispose des mêmes points forts, vous pouvez lancer n'importe quel jeu il ne décroche pas d'un poil et répond parfaitement bien.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger