
[Test] Palit RTX 2060 Super Jetstream / RTX 2070 Super Gamerock, MSI RTX 2060 Super Gaming X vs AMD Radeon RX 5700 / 5700 XT
Les cartes
AMD Radeon RX 5700 et RX 5700 XT de référence
On se demandait tous à quoi allaient ressembler le design de référence AMD, et s’ils allaient suivre le vert vers un système de ventilation digne de ce nom. Et bien malheureusement, c’est toujours un bon vieux blower des familles qui est chargé de refroidir les deux RX 5700. AMD a dit avoir travaillé sur le niveau sonore, mais d’expérience ce système de refroidissement n’est tout simplement pas satisfaisant pour les standards modernes. En effet, même s’il peut avoir une utilité certaine dans un boitier qui manque de place, ou même dans des racks serveurs, les personnes susceptibles d’acheter ce type de produit ne veulent plus de blower !
Malgré ça, la qualité de fabrication est vraiment excellente, on sent que l’on est face à un produit haut de gamme dès la première prise en main. Tout le carénage est en métal, les cartes sont donc rigides et il n’y aura aucun soucis de déformation dans un boitier (comme on peut avoir des fois avec des grosses cartes graphiques qui ne sont pas renforcées).
AMD Radeon RX 5700 AMD Radeon RX 5700 XT
A l’arrière, seule la RX 5700 XT est munie d’une backplate, elle recouvre l’intégralité du PCB. Par contre, avant d’être adopté principalement pour son esthétique, cette backplate a une utilité fonctionnelle. Elle sert à aider au refroidissement des composants à l’arrière du PCB (VRM, GPU ou même d’autre composants susceptibles de chauffer) en augmentant la surface de dissipation. Il faut pour cela utiliser des pads thermiques pour faire transiter la chaleur du PCB vers ladite backplate, et ce n’est malheureusement pas le cas sur la RX 5700 XT. En effet, il n’y a rien pour combler le gap entre les deux composants, nous doutons donc fortement de son utilité. Il se peut même que les températures soient plus élevées avec que sans, étant donné qu’il n’y a pas d’air qui passe à cet endroit là.
Sur la tranche, seul le logo Radeon est visible, en plus du liseré présent sur la version XT. Cette dernière dispose également de LED rouges, pour illuminer votre boitier et montrer au monde entier que vous avez une Radeon 🙂
AMD Radeon RX 5700 AMD Radeon RX 5700 XT
A l’arrière, les deux modèles différent, la RX 5700 est complètement fermée, tandis que la RX 5700 XT dispose d’un petit radiateur supplémentaire, il permet un flux d’air à cet endroit (pour les VRM probablement).
La connectique est confiée à trois DisplayPort 1.4a et un HDMI 2.0b. Les DP sont compatibles avec le DSC (Display Stream Compression), il permet une compression virtuellement sans perte pour atteindre une résolution 8K @ 60 Hz ou encore 4K @ 120 Hz HDR par exemple.
Côté alimentation, les deux cartes sont équipées d’un port 8-pin et un autre 6-pin, il faut bien ça pour les 225 Watts de la XT (et plus lors de l’overclocking) !
Le PCB est également quasiment identique entre les deux modèles. La RX 5700 se distingue par sept phases d’alimentation pour le GPU, contre six pour la RX 5700. L’alimentation de la mémoire est assurée par deux phases.
La mémoire est confiée à Samsung, avec ses puces K4Z80325BC-HC14, elle est donnée pour fonctionner à 14 Gbps, soit exactement la fréquence de fonctionnement de la carte (1750 MHz). Tout sera donc considéré comme de l’overclocking des puces à partir de ce point. Samsung dispose également de puces K4Z80325BC-HC16, capables de monter à 16 Gbps (2000 MHz), il y aurait donc eu de la marge mais les coûts sont probablement plus élevés.
A noter que le composé utilisé entre le DIE et la plaque en cuivre du ventirad est une pâte thermique Hitachi TC-HM03, comme sur les Radeon VII. Elle est censée être plus performante que de la pâte thermique standard, mais elle est aussi plus épaisse et permet de combler les irrégularités entre le DIE et la plaque froide. Le problème, pour ceux qui veulent démonter leur RX 5700 est que c’est très collant et pas vraiment facile à enlever, il est également très difficile de la réutiliser si un bout est resté sur le DIE et l’autre sur le ventirad.