Carte graphiqueDossiers

[Test] Palit RTX 2060 Super Jetstream / RTX 2070 Super Gamerock, MSI RTX 2060 Super Gaming X vs AMD Radeon RX 5700 / 5700 XT

Les tests

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

  • Processeur: Intel Core i7 8700K (testé ici)
  • Carte mère: Asus ROG Maximus X Hero (testée ici)
  • Mémoire: Corsair Vengeance Pro RGB 2 x 8 Go @ 3200 MHz (testée ici)
  • SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
  • Alimentation: Seasonic Prime Ultra 750 Titanium (testée ici)
  • Système d'expoitation: Windows 10 Home 64bits

Consommation / Température

Le test de consommation a été réalisé avec une charge du processeur ainsi que de la carte graphique à 100%, cela permet de pousser la consommation des composants au maximum. Notez que cette valeur reflète la consommation totale à la prise de la machine, et non pas la carte graphique elle même!

Consommation RTX 2060 Super, 2070 Super, Radeon RX 5700 et RX 5700 XT

Il y a plusieurs choses à observer ici. Tout d'abord, la Radeon RX 5700 se positionne très bien, 5 Watts de moins que la MSI RTX 2060 Super, c'est un gros pas en avant pour AMD. En effet, si on compare à la seule autre carte AMD du comparatif, à savoir la RX 570 8 Go, qui n'est pas si ancienne, on est vraiment dans les clous et le rapport performance / consommation devrait être en forte augmentation. Ensuite, sa grande soeur RX 5700 XT est fidèle au TDP annoncé, à savoir 40 Watts de plus. Avec 390 Watts à la prise, elle consomme cependant plus qu'une RTX 2080 FE, mais tout autant que les Palit RTX 2060S et 2060S.
En parlant des Palit, on voit que les deux modèles consomment autant (dans ce type de test) ! En effet, avec son TDP plus important que le modèle de base, la RTX 2060 Super arrive au niveau de la RTX 2070 Super. On peut clairement voir la différence avec la MSI RTX 2060 Super Gaming X qui respecte le TDP de référence de 175 Watts, elle finie à 355 Watts. Comme quoi, cet aspect est également à regarder lors du choix d'une carte graphique, parce que même si 35 Watts n'est pas vraiment énorme, cela fait tout de même 10 % de chaleur de plus à dissiper à l'intérieur de la tour.

Températures GPU RTX 2060 Super, 2070 Super, Radeon RX 5700 et RX 5700 XT

Commençons par les cartes Nvidia ce coup-ci, et notez que tout dépendra du système de refroidissement du modèle que vous achetez. Si vous prenez une carte d'entrée de gamme avec un petit ventirad simple ventilateur, vous n'aurez clairement pas ces chiffres ! Comme on peut le voir, nos trois modèles sont très proches, entre 67 et 69°C en charge. C'est un résultat particulièrement bon, surtout que tous les relevés ont été effectué en pleine canicule, il fait chaud dans le sud en ce moment ! On observe une température plus élevée sur la carte MSI au repos cependant, c'est tout à fait normal car la ventilation est hybride, à savoir que les ventilateurs sont arrêtés au repos.

Et AMD dans tout ça ? On vous a parlé de son système de refroidissement de type blower plus haut, et bien il n'y a malheureusement pas de miracles. Les deux cartes fonctionnent a des températures assez élevées, 80°C pour la RX 5700 et 90°X pour la RX 5700 XT. Qu'on se le dise, les GPU sont capables de maintenir ces températures sans soucis. Et ce n'est d'ailleurs en rien nouveau, car avant les systèmes de refroidissement énormes qu'on a actuellement sur le marché, toutes les cartes tournaient dans ces eaux-là. Il fallait passer par des systèmes tiers pour atteindre les températures que l'on voit sur les trois RTX Super de notre comparatif, comme le Prolimatech MK-26 ou encore l'Accelero S1 en son temps. Cependant, vu les moyens actuels, et surtout le refroidissement des cartes de référence de la concurrence, on ne peut plus vraiment se satisfaire du blower.

Niveau sonore

Les relevés ont été pris avec un Voltcraft SL100 à environ 15 cm de la carte graphique, face au ventilateur, dans un environnement à niveau sonore ambiant de 32.5 dB.

Niveau sonore AMD Radeon RX 5700, RX 5700 XT, Nvidia Palit RTX 2060 Super Jetstream, Palit RTX 2070 Super Game Rock et MSI RTX 2060 Super Gaming X

Le niveau sonore est plutôt bon pour les trois cartes Nvidia, entre 44,6 et 45,8 dB selon les modèles. Au repos, elles sont quasiment inaudible, à moins d'approcher l'oreille à moins de 15 cm, mais qui va faire ça ? 😉 En charge, elles sont audibles, mais une fois dans un boitier fermé et le son du jeu, vous ne les entendrez que très peu. Bref, il n'y a pas grand chose à reprocher à nos trois modèles à ce niveau-là.

Par contre, le blower des AMD n'est pas du tout silencieux. La RX 5700 grimpe à 51,5 dB, ça commence à faire beaucoup et il est difficile de ne pas entendre la chose. Ce bruit est en plus caractéristiques des blower, il fait un peu penser à un sèche cheveux, ceux qui ont déjà eu ce système de refroidissement savent de quoi nous parlons ! En ce qui concerne la RX 5700 XT, qui exploite le même blower mais avec une consommation plus élevée, et bien c'est un peu plus élevé. Avec 54 dB, à moins d'avoir le son assez fort sur les enceintes ou un casque, vous ne pourrez pas ne pas le remarquer, et çà vous tapera certainement sur le système assez rapidement. Encore une fois, il fait très chaud ici (34°C dans la pièce) et vous pouvez difficilement faire pire comme condition de test. Mais c'est un bon moyen de savoir si une carte peut rester stable dans un environnement défavorable, car le PC n'est pas toujours dans une pièce climatisée !

Notez aussi que ces relevés ont été pris dans un cas extrême de charge à 100 % soutenue, ce qui n'a rien à voir avec l'utilisation en jeu.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. J ai ma 5700 XT 50 Anniversary depuis une semaine et elle est a 2100 d origine et je peux dire ue sauf le leger souci de diver second du nom, maintenant tout tourne nickelm et elle ne chauffe pas 88degre max et pas de bruit comme on peut lire partout.:grin:

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Participants

Advertisment ad adsense adlogger