Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

La Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse est une carte bien finie dotée d'un ventirad assurant de bonnes performances, à la fois sur le point du niveau sonore mais aussi des températures. Proposée à environ 450 €, c'est seulement 25 € de plus que le design de référence mais la concurrence avec le vert est difficile !

Carte GraphiqueNews

[Test] Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse

Fréquences et overclocking

Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s'appelle GPU Boost chez Nvidia, ou Powertune chez AMD. Plusieurs paramètres s'appliquent, si une certaine température est atteinte, ou encore le TDP est arrivé au maximum alloué, alors la fréquence va baisser de manière à maintenir l'un ou l'autre des facteurs dans les clous. Sur chaque carte, on peut régler à la fois la température "cible", mais également et surtout le TDP maximum que la carte a le droit de tirer.

Pour vérifier un peu sous tous les angles comment réagit notre carte, nous avons effectué quatre tests ! Tout d'abord, un stress test (qui n'est pas représentatif d'une charge classique) puis dans Battlefield V. Une fois les fréquences relevées, le TDP a été augmenté via MSI Afterburner au maximum alloué, et les relevés ont été refais dans les mêmes conditions ! De cette manière, il est facile de voir la marge que peut avoir un GPU si on lui laisse un peu plus de Watts.

Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse - Fréquence GPU - Charge 100 %
Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse - Stress Test - TDP Usine

Sans toucher aux réglages du TDP, la fréquence en stress test se maintient aux environs des 1580 MHz, tout comme la RX 5700 XT de référence. Encore une fois, ce test n'est pas représentatif d'une charge classique dans un jeu, comme nous allons tout de suite le voir !

Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse - Fréquence GPU - charge Battlefield V
Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse - Battlefield V - TDP Usine

Dans Battlefield V, la carte Sapphire maintient environ 1832 MHz, soit 40 MHz de plus que le design de référence. Il y a un léger mieux, mais ce n'est pas ça qui augmente significativement les performances

Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse - Fréquence GPU - charge 100 % avec TDP + 50 %
Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse - Stress Test - TDP + 50 %

Là où la RX 5700 XT se distingue de sa petite soeur RX 5700 est bien sûr la possibilité de grandement pousser le TDP, jusqu'à 50 % ! Une fois au maximum, la fréquence en stress test gagne encore 100 MHz, ce n'est pas forcément énorme par rapport aux 100 Watts que cela ajoute à la prise. Vérifions tout cela dans un jeu !

Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse - Fréquence GPU - Battlefield V avec TDP + 50 %
Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse - Battlefield V - TDP + 50 %

Alors que la carte maintient les 1830 MHz d'origine, l'augmentation du TDP permet de titiller les 2000 MHz, une augmentation de 170 MHz qui est plutôt sympathique. Mais encore une fois, ça se traduit par 75 Watts à la prise en jeu. A ce stade, la fréquence n'est que de 10 MHz au-dessus de la RX 5700 XT de référence.

Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse - Overclocking - GPUZ

Qu'en est-il de l'overclocking dans tout ça ? En débloquant 50 % de TDP supplémentaire, on se dit que les résultats devraient être en conséquence. Et bien malheureusement ce n'est pas forcément le cas, même si la carte arrive quand même à grappiller quelques centaines de MHz par rapport aux fréquences d'origine. En effet, nous avons pu régler la fréquence maximale à 2100 MHz. Mais quand nous ne pouvions pas toucher à la mémoire lors de notre test des premiers modèles, il a enfin été possible de gagner 150 MHz, en passant de 1750 à 1900 MHz.

Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse - Fréquence GPU - charge 100 % - Overclocking
Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse - Stress Test - Overclocking

En pratique, le GPU maintient environ 1800 MHz dans un stress test, soit environ 150 MHz au-dessus des réglages d'usine.

Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse - Fréquence GPU - Battlefield V - Overclocking
Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse - Battlefield V - Overclocking

Dans un jeu, le GPU se stabilise à environ 2070 MHz, c'est exactement la même fréquence que la RX 5700 XT de référence une fois overclockée. En pratique, le gain est cependant sympathique car les performances sont augmentées d'environ 6 %, mais c'est au prix d'une consommation à la prise qui avoisine les 420 Watts (contre 330 Watts). Est-ce que cela vaut le coup ? Vous êtes seul juge !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger