Jeux

Far Cry 6, une vidéo de l’implémentation du ray tracing avec les GPU AMD RDNA 2

logo Far cry 6

Salut à tous !

Far Cry est une licence qui n’est plus toute jeune maintenant avec le premier opus sorti en 2004. Le prochain jeu, sobrement appelé Far Cry 6, a été annoncé en juillet de cette année pour une sortie en février 2021. A cause du COVID, il a malheureusement été repoussé à une date non définitive mais qui devrait être prévue entre avril et septembre 2021. En attendant, les développeurs ne se tournent pas les pouces bien entendu et cela permettra au moins d’avoir un jeu mieux fini et doté de toutes les dernières technologies le jour de sa sortie.

Et c’est d’ailleurs le cas pour le ray tracing qui a été annoncé par AMD via une vidéo de présentation des différentes techniques utilisées. En effet, Far Cry 6 est développé en partenariat avec AMD, et c’est donc en tout logique que c’est ce dernier qui est est sur le devant de la scène. Avec la dernière architecture RDNA 2 qui permet enfin de tirer parti du ray tracing de manière matérielle grâce à un coeur ray tracing par CU pour les Radeon RX 6800, RX 6800 XT et RX 6900 XT, le rouge doit forcément pousser ses GPU.

DirectX ray tracing, variable shade rate et FideletyFX CAS

Via un discours qui semble tout de même particulièrement marketing, Okeksandr Polishchuk (programmeur 3D sénior chez Ubisoft) nous en dit (un peu) plus sur la façon dont le ray tracing est intégré dans Far Cry 6. Il ne rentre pas dans les détails, mais le jeu prendra en charge le ray tracing via DirectX 12 ultimate. Et Far Cry 6 utilisera le variable shade rate en plus du FidelityFX CAS. Le but est de permettre un jeu fluide en 4K avec le ray tracing activé, mais sans vraiment donné le GPU utilisé. En effet, nous espérons que le développeur parle au maximum d’une Radeon RX 6800 XT et non d’une RX 6900 XT afin de permettre au commun des mortels d’en profiter.

Smart access memory sur le devant de la scène

D’après Ubisoft toujours, le smart access memory semble également être un point fort sur lequel ils se sont appuyés. Pour rappel, le SAM est une fonctionnalité qui s’appuie sur le resize BAR de la norme PCIe qui permet au CPU d’avoir accès d’un coup à l’intégralité de la quantité de mémoire présente sur les différents GPU, et non par blocs de 256 Mo comme c’était le cas jusqu’à présent. D’après les premiers tests, le gain peut atteindre 10 % de FPS supplémentaires dans certains jeux. On se pose donc la question de la différence qu’il pourra y avoir sur une machine qui dispose d’une Radeon RX 6800 / 6800 XT mais qui n’a pas la possibilité de tirer parti du SAM.

AMD Smart access activé
AMD Smart access activé
AMD Smart access désactivé
AMD Smart access désactivé

En effet, l’AMD Smart Access Memory est pour le moment uniquement activable si vous avez un GPU Radeon RX 6000, un CPU AMD basé sur l’architecture Zen (voir nos tests des Ryzen 5 5600X et Ryzen 9 5900X) ainsi qu’une carte mère équipée d’un chipset B550 ou X570. Mais heureusement, AMD devrait en toute logique débloquer cette fonctionnalité sur les chipsets B450 et X470 comme on l’a vu précédemment.

Quoi qu’il en soit, il s’écoulera encore de longs mois avant de voir arriver Far Cry 6 et nous en saurons certainement plus d’ici là ! De même, aucune configuration recommandée n’a encore été publiée. Wait & see donc.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source : Youtube

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger