Carte graphiqueDossiers

[Test] AMD Radeon RX 5600 XT 6 Go, la Sapphire Pulse au banc d’essai

La Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse

Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse devant

Voici la bête ! Comme on peut le voir, elle ressemble à ne s'y méprendre à la RX 5700 XT Pulse que nous avons testé précédemment. Elle fait elle-aussi 25,4 cm de longueur pour 13,5 cm de hauteur et un peu plus de deux slots d'épaisseur. Le système de refroidissement est le fameux DualX maintenant bien connu du constructeur, il est constitué de deux ventilateurs refroidissant un radiateur en aluminium. Mais comme nous le verrons plus bas, les entrailles ne sont pas identiques à la RX 5700 XT.
La qualité de fabrication est bonne même si on reste sur un carénage en plastique.

Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse derrière

A l'arrière, une backplate est présente comme cela se fait maintenant presque toujours sur les cartes graphiques modernes. Outre l'aspect esthétique, elle a également pour but d'aider à la dissipation des composants situés à l'arrière du PCB. Un pad thermique reliant les deux est d'ailleurs de la partie au niveau des VRM.

Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse alimentation 8-pin

L'alimentation se fait via un unique connecteur 8-pin, c'est suffisant pour une carte de ce type.

Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse BIOS switch

C'est ici que vous pouvez décider si vous avez envie du BIOS Quiet ou encore le Performance qui va drastiquement augmenter les performances.

Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse connectique

La connectique est confiée à trois DisplayPort et un HDMI, comme sa grande soeur RX 5700 XT. Dommage de ne plus avoir de sortie DVI-D.

Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse PCB

Le PCB est également particulièrement proche de la RX 5700 XT Pulse. A part l'absence de quelques composants et un étage d'alimentation un peu moins fourni, la RX 5600 XT est vraiment un copier / coller de la RX 5700 XT. Non pas que cela soit un mal, mais c'est intéressant à noter.

Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse DIE

Personne ne sera surpris de trouver un DIE identique aux RX 5700 et 5700 XT !

Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse puces mémoires Micron D9WCW

Les puces de mémoire sont confiée à Micron avec ses D9WCW encore une fois, elles sont données pour fonctionner à une fréquence de 1750 MHz mais bridée à 1500 MHz avec le BIOS Quiet. Nul doute de toute façon qu'elle pourront monter à plus de 1800 ou 1900 MHz une fois overclockées, comme toutes les puces que nous avons croisés.

Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse ventirad

Le ventirad est comme nous le disions un peu moins costaud que sur la RX 5700 XT. On trouve ici un radiateur traversé par trois caloducs en cuivre nickelé. Les VRM et les puces de mémoire sont refroidies par des plaques métalliques directement soudées au radiateur. Sur la RX 5700 XT Pulse, une plaque séparée est présente et directement installée sur le PCB.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger